La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chalcolite »

Chalcolite

[ʃalkɔlit]
Ecouter

Définitions de « chalcolite »

Chalcolite - Nom commun

  • Minéral synonyme de torbernite, composé de phosphate hydraté de cuivre et d'uranyle.

    Le gisement était riche en chalcolite, ce minéral fascinant qui n'est autre qu'un synonyme de torbernite, mêlant avec audace phosphate hydraté de cuivre et uranyle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chalcolite »

Du grec ancien χαλκός, khalkos (« cuivre ») et de λίθος, lithos (« pierre ») : « pierre de cuivre ».

Usage du mot « chalcolite »

Évolution historique de l’usage du mot « chalcolite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chalcolite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chalcolite »

  • Marie Curie parvient à démontrer que la pechblende (minéral radioactif d’uranium) et la chalcolite (composée de phosphate d’uranium) sont deux à quatre fois plus radioactives que l’uranium. Finalement, ces travaux permettent de démontrer que les rayons de Becquerel sont une propriété de l’atome et non une propriété chimique. Présentées le 12 avril 1898 par Gabriel Lippmann à l’Académie des sciences, ces recherches valent à Marie Curie d’être récompensée par le prix Gegner.
    Sciencepost — Biographie : Marie Curie (1867-1934), le premier prix Nobel féminin
  • Pour l'heure, inlassablement, Marie Curie se met à examiner de nombreux métaux, sels et minéraux contenant de l'uranium. Elle découvre ainsi que les minerais de pechblende et de chalcolite sont bien plus actifs que l'uranium. Elle recommence la mesure, dix fois, vingt fois… Les résultats ne varient pas. D'où peut provenir cette radioactivité plus forte? Marie Curie partage ses interrogations avec son mari, Pierre. Elle ne comprend pas, elle a déjà examiné tous les éléments chimiques connus… À force de retourner la question dans tous les sens, la scientifique émet une hypothèse audacieuse: cette radioactivité est produite par des éléments chimiques nouveaux. C'est ça! Ce ne peut être que cela! «Pierre, je ne me trompe pas, il ne reste maintenant qu'à trouver ces éléments.»
    Le Figaro.fr — Marie Curie à l'origine de la radiothérapie

Traductions du mot « chalcolite »

Langue Traduction
Anglais chalcolite
Espagnol calcolita
Italien chalcolite
Allemand chalkolit
Chinois 黄铜矿
Arabe كالكوليت
Portugais calcolite
Russe chalcolite
Japonais 黄銅鉱
Basque chalcolite
Corse calcolita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.