La langue française

Chaîneur

Sommaire

  • Définitions du mot chaîneur
  • Étymologie de « chaîneur »
  • Phonétique de « chaîneur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chaîneur »
  • Citations contenant le mot « chaîneur »
  • Traductions du mot « chaîneur »
  • Synonymes de « chaîneur »

Définitions du mot chaîneur

Wiktionnaire

Nom commun

chaîneur \ʃɛ.nœʁ\ masculin

  1. Personne qui mesure avec la chaîne d'arpenteur.
    • Lorsque le chaîneur d'avant plante sa dernière fiche, la distance parcourue est de 100 mètres. — (Eugène Rouché, Ch. de Comberousse, Eléments de géométrie, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHAÎNEUR (chê-neur) s. m.
  • Terme d'arpenteur. On nomme chaîneurs les hommes que l'on emploie à mesurer les distances avec la chaîne. Quand l'arpenteur prend part lui-même à l'opération, celui qui l'aide est nommé porte-chaîne. Par suite, dans un chaînage on donne souvent le rom de chaîneur à celui-là seul des deux manœuvres portant la chaîne qui est le plus intelligent et qui dirige l'autre, ce dernier n'étant alors que porte-chaîne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chaîneur »

 Dérivé de chaîner avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chaîner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chaîneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chaîneur ʃainœr

Évolution historique de l’usage du mot « chaîneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chaîneur »

  • Ils ont actuellement de 60 à 89 ans. Les photos sont rares. « On n'allait pas faire les betteraves pour se prendre en photo », s'amuse Pierre Camuzat, agriculteur retraité de 64 ans, qui a pu retrouver auprès d'un ancien compagnon quelques rares instantanés, où l'on voit des hommes charger dans une camionnette les sacs d'échantillons prélevés sur le terrain. « J'étais chaîneur de tête, j'arpentais les parcelles plantées de betteraves à sucre pour en prélever des échantillons. » www.lejdc.fr, Il y a quelques années, des habitants du village participaient à la campagne des betteraves sucrières - Mhère (58140)
  • André a œuvré près de 40 ans au Petit Séminaire de Québec (aujourd’hui le Collège François-de-Laval), où il a été enseignant en mathématiques, puis directeur. Louise a été technicienne en organisation scolaire à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, principalement au Centre Odilon-Gauthier. Aujourd’hui retraités, ils restent très actifs : Louise fait du géocaching et André est « chaîneur » aux parties locales de football du Rouge et Or depuis plus de 20 ans. Tous deux sont aussi très impliqués dans les loisirs de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Bravo à vous deux. Le Journal de Québec, La neuvaine à Sainte-Anne | Le Journal de Québec
  • La faute grave n’est pas le maintien de M. Casimir Marin Ilboudo mais la libération de ses compères, complices et coquins. La question importante n’est pas le maintien de M. Ilboudo en prison mais la libération de gens à la réputation sulfureuse comme Pascal Ouedraogo qui s’est octroyé plusieurs centaines de parcelles à Sighnoguin. Quand un simple chaîneur de la Direction de la Topographie devient un des plus riches de ce pays, il y a au moins de quoi se poser des questions. , Que devient l’ancien maire Marin Casimir Ilboudo ? - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « chaîneur »

Langue Traduction
Anglais chainman
Espagnol encadenador
Italien chainman
Allemand kettenmann
Chinois 链人
Arabe شينمان
Portugais escravo
Russe chainman
Japonais チェーンマン
Basque chainman
Corse chaînne
Source : Google Translate API

Synonymes de « chaîneur »

Source : synonymes de chaîneur sur lebonsynonyme.fr
Partager