La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaine de blocs »

Chaine de blocs

Variantes Singulier Pluriel
Féminin chaine de blocs chaines de blocs

Définitions de « chaine de blocs »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

chaine de blocs \ʃɛn də blɔk\ féminin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Bases de données) Mode d’enregistrement de données produites en continu, sous forme de blocs liés les uns aux autres dans l’ordre chronologique de leur validation, chacun des blocs et leur séquence étant protégés contre toute modification.
    • Un projet d'amendement présenté le 13 mai 2016, dans le cadre de la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, allait dans ce sens puisqu'il prévoyait que « les opérations effectuées au sein d'un système organisé selon un registre décentralisé permanent et infalsifiable de chaine de blocs de transactions constituent des actes authentiques au sens du deuxième alinéa de l'article 1317 du Code civil ». — (Fabrice Collard, « Le notaire à l'heure de la pensée algorithmique », dans Études offertes à Jacques Combret, éd. Defrénois, 2017, p. 387)
    • Pour rappel, il suffit que plus de la moitié des nœuds (les participants) se regroupent pour contrôler la chaine de blocs et ainsi empêchent la validation des transactions futures et remettent en cause celles passées. Heureusement, cette prise de contrôle n'est possible que dans une chaine de blocs publique. — (Pierre Berlemont, Quelques précautions à prendre avant d’opter pour une blockchain, sur le site Les Echos (www.lesechos.fr), le 06/10/2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chaine de blocs »

De l'anglais blockchain (« chaine de blocs »). → voir chaine et bloc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chaine de blocs »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chaine de blocs ʃɛn dœ blɔk

Citations contenant le mot « chaine de blocs »

  • Ce registre est décentralisé, c’est-à-dire stocké sur les serveurs de ses utilisateurs. Mis à jour en temps réel, il est infalsifiable car il repose sur un système cryptographique de validation par les utilisateurs à chaque transaction. Ces ensembles de transactions – les lignes du registre – sont inscrites dans le livre après validation, par blocs de données et forme ainsi une chaine de blocs inaltérables : la blockchain.
    Les Echos Start — Comprendre enfin la Blockchain en 5 points | Les Echos Start
  • Les NFT (non-fongible tokens ou jetons non fongibles) sont des certificats qui viennent garantir le caractère authentique et unique d’un fichier numérique. Il peut s’agir d’un fichier sonore ou d’une image fixe ou animée en deux ou trois dimensions (hologramme). Ces jetons, comme les cryptomonnaies, sont inscrits sur un réseau sécurisé (chaine de blocs ou blockchain). Ce réseau décentralisé assure leur immutabilité et leur traçabilité en cas de vente et de revente.
    Les Echos Executives — Les NFT revisitent la propriété numérique, Les NFT revisitent la propriété numérique
  • Les entreprises mondiales totalisent 6,6 milliards de dollars US d’investissements dans la chaine de blocs. Avec Fiorenzo Manganiello (photo) et Pierre-Emmanuel Besnard de Lian Group.
    Allnews — Les multinationales lorgnent sur la blockchain | Allnews
  • Des minuit, les équipes seront à pied d'œuvre pour remettre en état la chaine de blocs et nettoyer la chaussée côté mer. 
    Réunion la 1ère — La réouverture de la route du Littoral envisageable, mercredi à 5h, en mode
  • Une fois validé, le bloc est crypté, horodaté, et ajouté à la chaine de blocs : la Blockchain.  L’opération devient alors publique et accessible à tous les utilisateurs du réseau. Mais attention ! Transparence, anonymat et immuabilité étant les éléments clés de la Blockchain cette transaction ne pourra plus jamais être modifiée ou supprimée de la Blockchain, même en cas d’erreur. 
    Journal du Coin — Vers un écosystème financier décentralisé : La DEFI - Journal du Coin
  • Blockpass a révélé la feuille de route de sa plateforme utilisant la chaine de blocs (blockchain).
    Finance et Investissement — Une plateforme de gestion de l'identité utilise la chaîne de bloc | Finance et Investissement
  • La blockchain ou chaine de blocs en français est sans doute la technologie la plus prometteuse depuis l’avènement d’Internet. Avant de nous intéresser à comment elle fonctionne concrètement, intéressons-nous dans un premier temps à son origine.
    Presse-citron — Blockchain : qu'est-ce qu'une blockchain ? Ce qu'il faut savoir (+ Définition)

Combien de points fait le mot chaine de blocs au Scrabble ?

Nombre de points du mot chaine de blocs au scrabble : 23 points

Chaine de blocs

Retour au sommaire ➦