La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shako »

Shako

[ʃakɔ]
Ecouter

Définitions de « shako »

Shako - Nom commun

  • Coiffe militaire de forme rigide, historiquement adoptée par divers corps d'infanterie tels que les hussards et les chasseurs, aujourd'hui principalement portée par les élèves de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr et la Garde républicaine française.

    Donc, dans un enchevêtrement de brandebourgs et d'épaulettes, plus constellé de boutons d'or qu'une prairie au printemps, coiffé d'une espèce de shako insensé, le « président-général » Béru se présente dans la cour.
    — San-Antonio, Béru-Béru

Expressions liées

  • Shako bleu ciel surmonté du casoar des élèves de l'école de saint-cyr
  • Shako de fantassin

Étymologie de « shako »

Du hongrois csákó (« coiffure des hussards »).

Usage du mot « shako »

Évolution historique de l’usage du mot « shako » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « shako » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « shako »

Citations contenant le mot « shako »

  • La Gloire un jour, du Ciel descendit à Saint-Cyr, et fixa sur nos shakos les plumes de son aile. Des plumes blanches, qui devinrent rouges en se teintant du sang d’un soldat mourant. Cela explique la présence de plumes blanches et rouges sur nos shakos bleus.
    Guyane la 1ère — Portrait : Aurélien Félix, jeune kouroucien devenu Saint-Cyrien - Guyane la
  • […], Beau Geste se leva et, beau comme un dieu avec sa pelisse écarlate à tresses jaunes, son shako noir à plumet, sa sabretache de cuir verni et sa ceinture cramoisie à olives jaunes, se mit à tonner : "Aubergiste, à boire ou je tue le chien ! Donne à mes hussards ton meilleur vin de Moselle et descends pour nous dans la cave."
    Olivier Barde-Cabuçon — Les Adieux à l'Empire
  • Qu'est-ce qu'un shako ? Un shako est un couvre-chef militaire, en forme de cône tronqué avec une visière, qui a remplacé le bicorne au début du XIXe siècle chez les officiers des armées européennes. Il est encore porté aujourd'hui par la garde républicaine ou les élèves de l'école militaire de Saint-Cyr.
    hebdo-ardeche.fr — Shakos : l'Histoire comme terrain de jeu

Traductions du mot « shako »

Langue Traduction
Anglais shako
Espagnol shako
Italien shako
Allemand tschako
Chinois 沙可
Arabe شاكو
Portugais shako
Russe кивер
Japonais しゃこ
Basque shako
Corse shako
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.