La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chabrol »

Chabrol

[ʃabrɔl]
Ecouter

Définitions de « chabrol »

Chabrol - Nom commun

  • Variante orthographique de « chabrot », pratique consistant à ajouter du vin dans le reste de soupe pour ensuite boire directement au bol.

    C'est le chabrol qui ravigote, Il est le plus grand des médecins, Il vous réchauffe le gosier Et brise le mal en morceaux.
    — Robert Benoît, L'Amour deicimo tout

Expressions liées

  • Faire chabrol (verser du vin rouge dans la soupe et boire ce mélange à même l'assiette.)
    Se perdre dans les picadis (les taillis) ou courir comme une rapiette (un lézard). Acheter un mulard (canard à gaver) ou de la sanquette (sang de volaille séché en galette) chez un regrattier (revendeur). Rouméguer (râler) et lancer des « macarel ! » (proxénète) avant de faire chabrol (finir sa soupe avec du vin rouge)… Voici quelques expressions prises au hasard dans le petit livre que vient de publier Bernard Stéphan, qui sort pour la félibrée de Bergerac.
    — SudOuest.fr, Les mots du Périgord

Étymologie de « chabrol »

Voir chabrot.

Usage du mot « chabrol »

Évolution historique de l’usage du mot « chabrol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chabrol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chabrol »

Citations contenant le mot « chabrol »

  • Avec "L’invention des Cévennes", publié aux éditions Alcide, les historiens Philippe Joutard et Jean-Paul Chabrol retracent les évènements qui ont donné un visage aux Cévennes.
    midilibre.fr — Cévennes : de Jules César à Robert-Louis Stevenson, l'invention de la Cévenne au fil des siècles - midilibre.fr
  • Pour la huitième année consécutive, l’association Boisseron multisports (BMS) a organisé samedi 16 février une superbe démonstration d’acrosport dans la salle de spectacle Chabrol de l’espace Mistral.
    midilibre.fr — Une démonstration d’acrosport haute en couleurs - midilibre.fr
  • C’est pas tous les jours qu’on a la chance de cuisiner Claude Chabrol dans un rade près de la Bastoche. Il est 16 heures, il a fini de digérer sa tranche de veau aux pieds de mouton et on s’attable pour causer becquetance et petits plats à l’occasion de la sortie d’un délicieux recueil intitulé : Chabrol se met à table (éd. Larousse, 17 euros). Hommage de Laurent Bourdon à la goûteuse filmographie du cinéaste, 78 ans, 57 films, et 25 recettes. Allez, on épluche le bonhomme.
    Libération.fr — «On ne ment pas la bouche pleine» - Culture / Next
  • Et si le Pan n'était pas un journal sulfureux et joyeusement piquant mais s'inscrivait au contraire dans cette tradition très bruxello-wallonne de la satire poujadiste par facilité et principalement destinée à rassurer le troisième âge? C'est la théorie de Serge Coosemans et cela n'a rien d'une vendetta personnelle. Calembours, pâtes de fruits et Fort Chabrol à l'encontre de 99% des comiques politiques bien de chez nous, c'est le Crash Test S02E28.
    Site-LeVifFocus-FR — Le Pan fait plouf et manque terriblement de poivre - Info - FocusVif
  • Le film de Claude Chabrol avec Ludivine Sagnier, Benoît Magimel et François Berléand revient sur Arte.
    Premiere.fr — La fille coupée en deux : Chabrol signe un film soigné et amer sur la dictature des apparences [critique] | Premiere.fr
  • Polar implosif d’une suprême élégance, Merci pour le chocolat nous restitue un Claude Chabrol en forme étincelante, au sommet de sa virtuosité un brin perverse, de sa perversité tranquillement virtuose. L’occasion d’une rencontre avec le réalisateur.
    Les Inrockuptibles — "Merci pour le chocolat" : la leçon de cinéma de Claude Chabrol
  • Et Périgourdin ! « Même si je vis à Paris avec ma femme, je rentre à peu près tous les dix jours à la maison familiale, à Saint-Cirq. » Philippe Lagarde insiste : « Il n’est pas parachuté, même si on lui a fait découvrir le chabrol. Ce n’est pas rien ! » Le maire des Eyzies compte faire de Clément Tonon un relais entre le monde rural « et la vision parisienne ». Une mission acceptée par l’intéressé : « Je ne surjoue pas la carte de l’élu local. Quand on est haut fonctionnaire à Paris, on peut se couper des réalités d’autres territoires. » Le chabrol aide à remettre les idées en place.
    SudOuest.fr — Dordogne : les ambitions de Clément Tonon, auditeur au Conseil d’État et élu local aux Eyzies
  • Que le film lorgne de temps à autres vers la satire sociale d'un Claude Chabrol ou la plaisanterie joueuse d'un Pascal Thomas ne doit pas détourner de l'essentiel : si clins d'œil il y a, ils s'adressent en priorité aux maîtres hollywoodiens du glamour lounge et cosmopolite, comme aux ténors transalpins du thriller kitsch et stylisé - sans toutefois atteindre le rythme alerte des premiers, ni oser la sanguinolence opératique des seconds.
    Le Monde.fr — "Pauline détective" : de plaisants clins d’œil

Traductions du mot « chabrol »

Langue Traduction
Anglais chabrol
Espagnol chabrol
Italien chabrol
Portugais chabrol
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.