La langue française

Cervelet

Sommaire

  • Définitions du mot cervelet
  • Étymologie de « cervelet »
  • Phonétique de « cervelet »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cervelet »
  • Citations contenant le mot « cervelet »
  • Traductions du mot « cervelet »
  • Synonymes de « cervelet »

Définitions du mot cervelet

Trésor de la Langue Française informatisé

CERVELET, subst. masc.

ANAT. Partie postérieure et inférieure de l'encéphale, située au-dessous et en arrière du cerveau, organe essentiel de la régulation motrice et de l'équilibration. Le cervelet n'intervient pas dans les processus mentaux (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 111):
1. Je perds parfois le sens de la verticalité, qui est dans le cervelet. Même dans mon lit, il me semble que ma tête tombe à gauche ou à droite... Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 1, 1850, p. 548.
SYNT. Arbre, faux, fosse, lobe, tente du cervelet; (vx) valvule du cervelet (cf. E. Perrier, Traité de zool., t. 4, 1932, p. 3059).
P. métaph., péj. [En parlant d'une pers. aux faibles moyens intellectuels] :
2. Je vais lui écrire une petite épître goguenarde qui lui fatiguera le cervelet. Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance,1859, p. 36.
Cervelet d'oiseau. Il y avait dans ce cervelet d'oiseau un souci de la netteté du plumage qui l'avait préservée des chutes salissantes (A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 114).
Prononc. et Orth. : [sε ʀvəlε]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 anat. (Cotgr.); 2. 1839-42 fig. « intelligence » (A. Comte, Cours de philos. positive, t. 5, p. 124, note 1). Dér. de cerveau*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 135.

Wiktionnaire

Nom commun

cervelet \sɛʁ.və.lɛ\ masculin

  1. (Anatomie) Partie postérieure de l'encéphale, en arrière du cerveau.
    • Pourquoi ? Parce que les journalistes politiques et autres commentateurs qui donnent le la sont rabougris du cervelet ? Infirmes de la comprenette à force de s’enfermer eux-mêmes dans la boite à chaussure des schémas normalisateurs ? — (Jean-François Kahn, L’horreur médiatique, Marianne (magazine), , 25 janvier 2014, p.27)

Nom commun

cervelet [seɾβeˈlet] (graphie normalisée) masculin

  1. (Anatomie) Cervelet, petit cerveau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CERVELET. n. m.
T. d'Anatomie. Partie postérieure du cerveau.

Littré (1872-1877)

CERVELET (sèr-ve-lè ; le t ne se lie pas) s. m.
  • Terme d'anatomie. La partie postérieure de l'encéphale. Les esprits animaux se filtrent dans le cervelet, Voltaire, Oreilles, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CERVELET, s. m. terme d’Anatomie, est la partie postérieure du cerveau. Voyez nos Planc. d’Anat. & leur explic. Voyez aussi l’article Cerveau.

Le cervelet est en quelque façon une sorte de petit cerveau lui-même, comme l’exprime son nom, qui est un diminutif du mot cerveau.

Il est logé dans la partie postérieure & inférieure du crane, au-dessous de la partie postérieure du cerveau. Il y communique par en bas : mais par en haut il en est séparé par le replis de la dure-mere. Sa figure ressemble à une boule applatie, plus large que longue.

Sa substance est plus dure, plus seche, & plus solide que celle du cerveau : mais elle est cependant de même nature, étant composée de même, d’une substance corticale & glanduleuse, & d’une médullaire ; les branches de cette derniere substance sont disposées à-peu-près comme celles d’un arbre, se rencontrant au milieu, & formant une espece de tige qui regne tout du long. La couleur du cervelet est jaunâtre, au lieu que celle du cerveau est plus blanche.

Sa surface est inégale & sillonnée, mais moins que celle du cerveau : il semble plûtôt qu’elle soit divisée par lames ou par écailles. Les cercles du milieu sont plus larges & plus profonds ; & dans les entre-deux des lames, entrent les replis de la pie-mere. Le devant & le derriere du cervelet sont terminés par des apophyses qu’on appelle vermiformes, parce qu’elles ont la figure d’un ver. Il se joint à la moelle allongée par deux procès, que Willis appelle peduncules ou cuisses du cervelet. Voy. Peduncules & Cuisses.

Outre ces deux peduncules, il y a deux ou trois autres avances médullaires, qui passant en travers de la moelle allongée, forment une arche ou arcade, qu’on a appellée du nom de celui qui l’a découverte, pont de Varole. Voyez Pont de Varole.

Les vaisseaux sanguins du cerveau sont les mêmes que ceux du cervelet ; & son usage est le même aussi, savoir de séparer le suc nerveux du sang, & de le porter dans les différentes parties du corps.

Willis met cependant de la différence entre les fonctions du cerveau & celles du cervelet ; voulant que le premier soit le principe des mouvemens & des actions volontaires ; & l’autre, le principe des actions involontaires, telles que sont la respiration, le mouvement du cœur, &c. Voyez Mouvement.

Il passe pour constant que la moindre lésion à la substance corticale ou à la moelle du cervelet, est mortelle ; ce qui n’est pas de même au cerveau, dont on a quelquefois retranché une partie sans qu’il en soit arrivé d’accident. Il est pourtant vrai qu’il y a des exemples de gens qui ont vécu non-seulement sans cerveau, mais même sans cervelet. Voyez Cerveau. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cervelet »

De l’ancien français cervel, dont est également issu cerveau, venant du latin cerebellum, diminutif de cerebrum, « cerveau ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de cervèl avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de cerveau, par l'ancienne forme cervel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cervelet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cervelet sɛrvœlɛ

Évolution historique de l’usage du mot « cervelet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cervelet »

  • En réalité, ce qu'on entend par avoir du coeur, c'est avoir une faiblesse des glandes lacrymales en même temps qu'une légère paralysie du cervelet. De Sacha Guitry / Jusqu'à nouvel ordre
  • ​L'atrophie multisystématisée (AMS) est une maladie neurodégénérative sporadique dont l'issue est fatale. Elle est due à la perte progressive de neurones dans plusieurs zones du cerveau. Parallèlement aux symptômes pseudo-parkinsoniens observés, l'AMS est caractérisée par une association variable d'autres troubles résultant d'un dysfonctionnement des voies motrices centrales (dans le cerveau et la moelle épinière), du cervelet et du système nerveux végétatif (autonome). Aucun traitement curatif n'est disponible. À ce jour, les causes et les processus moléculaires régulant le développement de cette pathologie sont encore inconnus. CEA/Fabrique de savoirs, Fabrique de savoirs - Atrophie multisystématisée : sur les pas des marqueurs épigénétiques
  • C’est à la suite d’un drame familial, la perte d’un enfant de 7 ans, d’une tumeur au cervelet, que l’association Joajoie est née en 2005. Son bureau est composé des membres d’une même famille, originaire d’Amélie. Elle œuvre, depuis ses débuts, à l’amélioration du quotidien des enfants malades hospitalisés pour des cancers et des longues maladies, dans les services pédiatriques de toute la région, et plus régulièrement à l’hôpital de Perpignan. Son président, Daniel Fita, est pompier professionnel à Perpignan, depuis plusieurs décennies. lindependant.fr, Amélie-les-Bains : des masques pour l’hôpital de Perpignan - lindependant.fr
  • Alors que je m'installais au Brésil, un moustique tigre m'injecte une rare version du virus du Chikungunya et le 1er juin 2019, alors plongé dans le coma, allongé dans ce néant noir infini sans matière, je commence un combat éreintant contre La Mort, cette force qui me happe par le dos, de la nuque aux fesses et qui tente de m'entraîner vers le fond. Alors incapable de poser des mots sur ce que je ressens, je sens pourtant que si je lâche, cela sera la fin de mon existence. Et cette paix la plus parfaite qui m'envahirait si je me laissais aller va devenir par la suite un ennemi intime des plus séducteurs. De l'autre côté, les médecins se battent contre mes symptômes puisque personne ne sait pourquoi je suis dans cet état. J'ai une méningo-encéphalo-myélite (cerveau, cervelet et moelle épinière touchés) déconnectant toutes mes connexions neurologiques et je perds petit à petit l'usage de chaque organe pour des raisons différentes chaque jour, jusqu'à l'usage de mes poumons sur-infectés alors que je suis en choc septique. Club de Mediapart, Naïtre 2x - Combattre un virus et La Mort | Le Club de Mediapart
  • Pour introduire le cervelet, il faut d’abord se rappeler qu’à mesure que le corps des animaux s’est complexifié durant l’évolution, il a reçu une pression adaptative pour être de plus en plus efficace dans ses mouvements. Et le cervelet a justement été une structure cérébrale qui a été très impliquée dans ce processus. , La tentation des étiquettes fonctionnelles dans le cerveau : le cas du cervelet | Agence Science-Presse
  • Le cervelet est une aire cérébrale située à l’arrière du cerveau (10 % du volume total de celui-ci), sous le cortex cérébral et en face du tronc cérébral. Le cervelet joue un rôle important dans l’apprentissage et le contrôle moteur en participant à la coordination et à la synchronisation des gestes ainsi qu’à la précision des mouvements, mais également dans certaines fonctions cognitives, telles que l’attention ou le langage. Le cervelet reçoit des signaux en provenance de différentes aires cérébrales dont les aires sensorielles et de la moelle épinière, il intègre et décrypte les signaux afin d’adapter l’activité motrice en retour. Des dommages au cervelet n’entraînent d’ailleurs pas de paralysie mais provoquent des troubles de la précision des mouvements, de l’équilibre, de la posture et de l’apprentissage moteur.   Le cervelet est constitué d’une couche mince et continue de tissu nerveux appelé le cortex cérébelleux, replié sur lui-même comme un accordéon – déplié, il représente une couche de tissue d’environ 1 m de long pour 5 cm de largeur soit une surface de 500 cm2. Le cortex cérébelleux recouvre une substance blanche constituée de fibres nerveuses myélinisées, la substance grise composée de plusieurs noyaux profonds et un ventricule.  © Thomas Deerinck, National Center for Microscopy and Imaging Research CNRS Le journal, L'image de la semaine : «L’organisation du cervelet» | CNRS Le journal
  • Mélina est une jeune fille de 6 ans du Pertuis, née avec une malformation du cervelet. , Araules : elle a cousu des masques, les dons reviennent à l'association de Mélina - La Commère 43
  • Longtemps considéré comme une structure du cerveau uniquement associée à des fonctions motrices, le cervelet a été récemment redécouvert. Une nouvelle étude démontre son implication dans le circuit de la récompense, la gestion des émotions et les comportements sociaux.  Sciences et Avenir, Notre cervelet influence notre comportement - Sciences et Avenir
  • L’équipe s’est penchée sur le fonctionnement des canaux ioniques dans le cerveau, des protéines spéciales qui conduisent les courants à travers les cellules, permettant la communication entre les cellules du cerveau. Ce fonctionnement est en effet compromis en cas d’X Fragile. L’équipe a eu l’idée de réintroduire la protéine manquante par injection, dans le cerveau des souris modèles, et constate qu’en 30 minutes, la protéine s'est diffusée dans tout le cerveau et a repris sa fonction normale au niveau unicellulaire. Ainsi, l'injection de FMRP permet de restaurer les niveaux de protéines dans le cervelet et le cerveau jusqu'à un jour après l'injection : santé log, X FRAGILE : Une percée scientifique et thérapeutique | santé log

Traductions du mot « cervelet »

Langue Traduction
Anglais cerebellum
Espagnol cerebelo
Italien cervelletto
Allemand kleinhirn
Portugais cerebelo
Source : Google Translate API

Synonymes de « cervelet »

Source : synonymes de cervelet sur lebonsynonyme.fr
Partager