La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cerveau gauche »

Cerveau gauche

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cerveau gauche cerveaux gauches

Définitions de « cerveau gauche »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cerveau gauche \sɛʁ.vo ɡoʃ\ masculin

  1. (Familier) Hémisphère cérébral gauche, populairement associé au logique.
    • Un article très récent montre que, très tôt, chez le nouveau-né, il y a une asymétrie hémisphérique : le cerveau gauche est syntaxique, rationnel, le siège du langage, tandis que le cerveau droit va plutôt gérer les émotions, l'intuition, l'espace et les métaphores visuelles. — (Jean-Michel Besnier, ‎Francis Brunelle & ‎Florence Gazeau, Un cerveau très prometteur, chap. 1 : Grandeurs et servitudes cérébrales, Éditions Le Pommier, 2015)
    • Les différences de dominance hémisphérique (cerveau gauche, cerveau droit) peuvent aider à expliquer les différences individuelles entre apprenants. — (Imen Miri , Cerveau et apprentissage, Éditions EDP sciences, 2021, p. 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cerveau gauche »

Composé de cerveau et de gauche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « cerveau gauche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cerveau gauche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cerveau gauche »

  • Nous avons illustré cette ouverture pour demain, par un « Bivium » entre une société technologique et binaire, symbolisée par le « cerveau gauche » et une société fonctionnant en réseaux comme un cerveau, symbolisée par le « cerveau droit ».
    Entreprendre — Entretien avec Ferial Furon et Marjorie Rafécas-Poeydomenge : « Savoir concilier notre côté dionysiaque avec notre côté apollinien »
  • Au niveau cérébral, l’utilisation d’une main plutôt que l’autre répond de la spécialisation de l'hémisphère opposé: le cerveau gauche pour la main droite, et inversement. L'asymétrie est une disposition mise en place il y a plusieurs millions d’années chez les organismes primitifs. «Des connexions assez simples du système nerveux se sont créées sur un principe similaire au fonctionnement d’un bateau : quand vous activez un côté, vous tournez de l’autre, explique Patrik Vuilleumier, chercheur en neurosciences à l’Université de Genève. L’évolution a sélectionné ce modèle dans un but premier de développer le mouvement.»
    Le cerveau des gauchers est-il différent? - Planete sante — Le cerveau des gauchers est-il différent? - Planete sante
  • J’ai déjà abordé ici cette idée (malheureusement) fort répandue que certaines personnes seraient plus « cerveau droit » et d’autres « cerveau gauche », les premières étant soi-disant plus créatives et les secondes plus rationnelles. À partir de l’article « An Evaluation of the Left-Brain vs. Right-Brain Hypothesis with Resting State Functional Connectivity Magnetic Resonance Imaging » publié en 2013 dans la revue Plos One, on avait pu constater que ces affirmations n’étaient pas corroborées par cette étude de connectivité cérébrale effectuée sur plus de 1000 individus.
    Agence Science-Presse — On ne peut pas parler de personnalités "cerveau droit" ou "cerveau gauche" | Agence Science-Presse
  • A force d’en entendre parler, bon nombre d’entre nous pensent que le fameux concept du cerveau droit-cerveau gauche est validé scientifiquement. Or, en réalité, c’est loin d’être le cas. Il serait même admis que cette théorie ne repose sur rien. De quoi parle-t-on ? D’une théorie affirmant que nous avons tous deux cerveaux et que nous utilisons en priorité l’un ou l’autre pour réfléchir et agir.
    HBR — Cerveau droit-cerveau gauche : et si cette théorie était fausse ? - HBR
  • Figure toi, que notre hémisphère cérébral gauche apparaît comme l’hémisphère dominant, car c’est lui qui nous permet de parler (il porte le langage), mais aussi c’est lui qui domine quand on bouge les deux mains, c’est le cerveau gauche qui est le plus actif quand on bouge, c’est ce que mon équipe de recherche à l’université d’Angers a trouvé (et qui confirme ce qu’avait trouvé d’autres chercheurs avant nous).
    La science et les enfants. Alexis : « Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers dans le monde ? »

Combien de points fait le mot cerveau gauche au Scrabble ?

Nombre de points du mot cerveau gauche au scrabble : 24 points

Cerveau gauche

Retour au sommaire ➦