La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cérébroïde »

Cérébroïde

[serebrɔid]
Ecouter

Définitions de « cérébroïde »

Cérébroïde - Adjectif

  • Se dit de ce qui présente une similitude avec le cerveau en termes d'aspect ou de structure.

    Les scientifiques ont découvert des espèces de champignons dont la structure ramifiée évoque, de manière troublante et cérébroïde, les réseaux de neurones du cerveau humain.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ganglions cérébroïdes ou
  • Les cérébroïdes
    A quoi servent ces miniatures raffinées ? Comment les façonne-t-on ? Quels sont leurs atouts et leurs limites ? Et que peut-on en attendre ? Depuis 2013, les cérébroïdes sont les vedettes des laboratoires qui explorent les processus moléculaires et cellulaires à l’œuvre dans le développement d’un cerveau humain. Ils aident aussi à déchiffrer les mécanismes en jeu dans la survenue des troubles du développement cérébral, mais également dans l’apparition de maladies psychiatriques (autisme, schizophrénie…) ou neurologiques (Alzheimer, Parkinson…) propres à notre espèce.
    — Le Monde.fr, Les « cérébroïdes », des mini-organes de laboratoire aux maxi-pouvoirs ?

Étymologie de « cérébroïde »

Du latin cerebrum (« cerveau ») et du grec ancien εἶδος (« forme »).

Usage du mot « cérébroïde »

Évolution historique de l’usage du mot « cérébroïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cérébroïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cérébroïde »

  • L'exploration des profondeurs océaniques a révélé un monde fascinant où le polypide joue un rôle clé dans la fonctionnement des zoécies, notamment grâce à son ganglion nerveux cérébroïde qui permet une coordination entre les différents organes.
    François Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ce sont des structures constituées de plusieurs types de cellules nerveuses, cultivées in vitro et produites à partir de cellules souches humaines (embryonnaires ou induites). Leurs cellules sont douées d’une étonnante propriété : elles sont capables de s’auto-organiser en 3D pour reproduire, dans une certaine mesure, l’architecture d’un tout jeune cerveau fœtal humain. On les nomme aussi « cérébroïdes », ou « mini-cerveaux » – bien que ce dernier terme soit abusif.
    Le Monde.fr — Jürgen Knoblich : « Nous devons être très attentifs à ne pas humaniser les cérébroïdes… »

Traductions du mot « cérébroïde »

Langue Traduction
Anglais cerebroid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.