La langue française

Cérébration

Définitions du mot « cérébration »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉRÉBRATION, subst. fém.

Rare
A.− Activité cérébrale. Les réactions en cours de continuation exigent en effet le moratoire que la cérébration, par ailleurs, nous assure en surmontant le réflexe (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 243).
B.− Péj. Il [un médecin] affirmait que l'ébranlement nerveux qui en résulte [des mauvaises habitudes de l'adolescence] (...) tend à produire la cérébration; − il appelait ainsi cette espèce de décomposition du cerveau et des sens qui, poussée très loin, aboutit à des troubles étranges (P. Bourget, Physiol. de l'amour mod.,1890, p. 65).
Rem. Attesté ds Littré, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. 20e, Guérin 1892, Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970.
Prononc. Seule transcr. ds Littré : sé-ré-bra-sion. Étymol. et Hist. 1873 (Littré-Robin). Empr. à l'angl. cerebration (1853, W. B. Carpenter, Phys. [éd. 4], 819 ds NED : It is difficult to find an appropriate term for this class of operations... The designation unconscious cerebration is perhaps less objectionable than any other); dér. du lat. cerebrum, suff. -ation*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Darm. 1877, p. 198.

Wiktionnaire

Nom commun

cérébration \se.ʁe.bʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de penser, réfléchir.
    • L’approche adoptée par l’Institut était unique puisqu’elle n’était pas une simple célébration de l’anniversaire de la Charte, mais également une « cérébration », une réflexion sur le passé, une analyse du présent et une anticipation des développements futurs. — (Institut d’études canadiennes, Conférences annuelles, Université McGill, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CÉRÉBRATION (cé-ré-bra-sion) s. f.
  • Action propre du cerveau sur les matériaux fournis par les sens ; ce terme, qui appartient à G. Lewes, est opposé à sensation. Les sensations de l'idiot sont aussi vives et aussi variées que celles de l'homme raisonnable ; les différences naissent de la cérébration des deux, Ribot, Psychol. angl. p. 345.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cérébration »

De l’anglais cerebration, dérivé du latin cerebrum (« cerveau ») et de -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. cerebrum, cerveau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cérébration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cérébration serebrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cérébration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cérébration »

  • Chu Maoming, Consul général de Chine à Lagos, a déclaré que cette réunion appelait à une plus grande cérébration. , La communauté chinoise célèbre le Nouvel An lunaire dans la capitale économique du Nigeria
  • Pas spécifiquement, mais c’était l’objet que j’avais défini dans mon habilitation à diriger des recherches. Mon travail s’articule autour de trois figures, Alexis Carrel (1873-1944) et sa «biocratie» (gouvernement des plus aptes du point de vue biologique) ; le père Teilhard de Chardin (1881-1955) et ses notions d’ultra-humain, d’ «ultra-cérébration», de noosphère, cette dernière reprise de nos jours par des philosophes contemporains de l’internet et de l’ «intelligence collective» ; mais aussi un vulgarisateur très connu mais fort peu étudié, Jean Rostand (1894-1977), qui passe sa vie, de 1930 à 1970 (y compris pendant la guerre), à vanter en même temps que faire craindre une possible «transformation de l’homme par l’homme», avec un discours eugéniste encore très présent dans la France des années 1960. Le Figaro.fr, Aux origines du projet transhumaniste

Traductions du mot « cérébration »

Langue Traduction
Anglais cerebration
Source : Google Translate API

Cérébration

Retour au sommaire ➦

Partager