La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cercopithèque »

Cercopithèque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin cercopithèque cercopithèques

Définitions de « cercopithèque »

Trésor de la Langue Française informatisé

CERCOPITHÈQUE, subst. masc.

ZOOL. Singe catarrhinien, servant de type aux cercopithécidés, caractérisé par une longue queue et vivant habituellement dans les forêts d'Afrique centrale et méridionale. Synon. vieilli ou vulg. guenon.Tous les singes y défilent, depuis le sapajou jusqu'au cercopithèque (Mallarmé, Correspondance,1862, p. 43).
Prononc. [sε ʀkɔpitεk]. Étymol. et Hist. 1553 cercopitheces (P. Belon, Observations, II, 52, éd. 1588, p. 268 ds R. Philol. fr., t. 43, p. 184); 1564 cercopiteques (Rabelais, Cinquiesme Livre, Ch. 29, éd. Marty-Laveaux, III, p. 121). Empr. au lat. cercopithecus « singe à grande queue » (Varron, Men. 127 ds TLL s.v. 857, 40), lui-même empr. du gr. κ ε ρ κ ο π ι ́ θ η κ ο ς « id. » (Strabon, 15, 1, 29 ds Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cercopithèque \sɛʁ.kɔ.pi.tɛk\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Nom vernaculaire ambigu de certaines espèces de singes de la famille des cercopithécidés, la plupart appartiennent au genre Cercopithecus.
    • C’est le seul endroit de notre continent [Gibraltar] où ces aimables quadrumanes vivent et se multiplient à l’état sauvage. Selon que le vent change, ils passent d’un revers à l’autre du rocher et servent ainsi de baromètre ; il est défendu de les tuer sous des peines très-sévères. Quant à moi, je n’en ai pas vu ; mais la température du lieu est assez brûlante pour que les macaques et les cercopithèques les plus frileux s’y puissent développer sans poêles et sans calorifères. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • La dominance des femelles s'observe chez de nombreuses espèces de prosimiens de Madagascar, […] chez les cercopithèques talapoins d'Afrique centrale et, parmi les grands singes, chez les bonobos. — (Florence Levréro dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 279)
    • « Cercopithèque ! » est une des injures préférées du capitaine Haddock dans la série des Tintin.
  2. (Vieilli) Guenon, singe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CERCOPITHÈQUE (sèr-ko-pi-tè-k') s. m.
  • Terme de zoologie. Espèce de singe à longue queue.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cercopithèque »

Κέρϰος, queue, et πίθηϰος, singe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cercopithecus dérivé du grec ancien κερκοπίθηκος, « singe à grande queue ». Le mot apparaît dans la langue française au milieu du XVIe siècle sous la forme cercopitheces, qui devient cercopiteques en 1564 — (Trésor de la langue française informatisé (TLFi) [1]).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cercopithèque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cercopithèque sɛrkɔpitɛk

Évolution historique de l’usage du mot « cercopithèque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cercopithèque »

  • Les cercopithèques sont des singes catarhiniens. Les catarhiniens cynomorphes comme les cercopithèques ont un museau, rappelant celui d'un chien, d'où leur nom. Ce sont des singes arboricoles et omnivores. Dans la classification phylogénétique, l'espèce humaine appartient au clade des catarhiniens. Futura, Définition | Cercopithèque | Futura Planète
  • Sur la liste rouge, on retrouve par exemple le cercopithèque de Roloway (Cercopithecus roloway). Ce primate endémique de Côte d'Ivoire et du Ghana est passé du statut de "menacé" à "en danger critique d'extinction", avec une population estimée à moins de 2.000 individus. En cause : sa taille relativement grande et la valeur de sa chair et de sa peau qui attirent les chasseurs. Geo.fr, Plus de 28 000 espèces sont maintenant en danger d'extinction selon l'UICN - Geo.fr
  • On le trouve dans les forêts primaires et secondaires d'Afrique de l'Ouest, à l'est de la Côte d'Ivoire et au Ghana. Particulièrement impliqué dans la conservation de ce cercopithèque, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est coordinateur du Programme d'élevage européen (EEP) de l'espèce depuis sa création dans les années 1990. , Naissance rare d'un singe Cercopithèque roloway au zoo de Mulhouse
  • Connaissez-vous le cercopithèque dryade ? Certainement pas, car il n'existe plus qu'une colonie de ce singe, perdue dans la forêt équatoriale du Bassin du Congo. Découverte en 1932, cette espèce ne compte pas plus de 200 individus. Les adultes pèsent entre 4 et 7 kilos pour une taille de 40 à 55 centimètres, avec une queue plus longue que leur corps. Ces guenons (nom qui désigne, outre la femelle du chimpanzé, les cercopithèques) sont essentiellement végétariennes, mangeant fruits, fleurs et feuilles, mais aiment varier leur menu avec des insectes et de petits invertébrés. Ils vivent en groupes familiaux composés d'un pater familias, de ses femelles et de ses nombreux rejetons. Le Point, Découverte d'une nouvelle colonie d'un singe au bord de l'extinction - Le Point

Traductions du mot « cercopithèque »

Langue Traduction
Anglais cercopithecus
Espagnol cercopiteco
Italien cercopiteco dal
Source : Google Translate API

Cercopithèque

Retour au sommaire ➦

Partager