La langue française

Cérat

Sommaire

  • Définitions du mot cérat
  • Étymologie de « cérat »
  • Phonétique de « cérat »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cérat »
  • Citations contenant le mot « cérat »
  • Traductions du mot « cérat »
  • Synonymes de « cérat »

Définitions du mot « cérat »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉRAT, subst. masc.

PHARM. et COSMÉTOLOGIE. Préparation à base de cire et d'huile, à usage externe, dont les propriétés diffèrent selon les substances qu'on y ajoute. Il fallait, pour fixer les fards, oindre de cérat frais le visage et la poitrine (Louÿs, Aphrodite,1896, p. 20):
1. ... nous nous partagions tous les deux les maux les plus variés... que nous soignions de notre mieux ... en oignant le cérat, en piquant la morphine Queneau, Si tu t'imagines,Chêne et chien, 1952, p. 22.
SYNT. Cérat simple ou de Galien (composé de cire et d'huile d'amande douce); cérat de blanc de baleine; cérat de saturne (à base d'acétate de plomb); cérat à la rose (pommade pour les lèvres).
P. métaph. :
2. On voulait leur [aux élèves] apprendre ainsi la charité expérimentale, l'art... de panser ces plaies... à l'aide d'un cérat de bonnes paroles et de maximes ecclésiastiques. A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 138.
Prononc. et Orth. : [seʀa]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1539 (J. Canappe, 6eLivre de la méthode thérapeutique, p. 96 cité par Chauvelot ds Fr. mod., t. 19, p. 200). Empr. au lat. ceratum « id. » part. passé substantivé de cerare « frotter avec de la cire », forme certainement créée à partir du gr. κ η ρ ω τ ο ́ ς « mêlé de cire », subst. κ η ρ ω τ η ́ « cérat ». Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 55, 476.

Wiktionnaire

Nom commun

cérat \se.ʁa\ masculin

  1. (Pharmacologie) Sorte d’onguent composé principalement de cire et d’huile.
    • La mère Girard ne cesse de la supplier de se laisser appliquer des compresses sur la cuisse, de la glace sur l’occiput et du cérat sur les genoux. — (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
    • Il fallait, pour fixer les fards, oindre de cérat frais le visage et la poitrine. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • La vie d’un homme, la sueur d’une existence entière est concrétée là en cette couche de cérat ranci. Combien de nuits n’a-t-il pas fallu pour la former si épaisse ? — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 177, 2012)
    • Colette a eu l’expérience du maquillage et du music-hall. Elle répond à la curiosité des journalistes, leur raconte qu’à huit ans sa mère lui faisait faire du cérat, qu’elle avait toujours fabriqué des produits de beauté pour ses amies et pour elle […] — (Madeleine Lazard, « Colette », Gallimard, 2008, coll. Folio Biographies, p. 278.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÉRAT. n. m.
T. de Pharmacie. Espèce d'onguent composé principalement de cire et d'huile.

Littré (1872-1877)

CÉRAT (sé-ra ; le t ne se lie pas) s. m.
  • Terme de pharmacie. Médicament externe plus ou moins mou qui a pour base la cire et l'huile.

SYNONYME

CÉRAT, POMMADE. Les cérats diffèrent des pommades en ce que celles-ci contiennent des graisses et des onguents et que ceux-là contiennent de la cire.

HISTORIQUE

XVIe s. On peut aussi user d'emplastres, onguens, cerots et linimens, Paré, XXI, 20. Onguens, linimens, cerats, fards, Paré, III, 637.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cérat »

Ceratum, de ϰηρωτὸν, de ϰηρὸς, cire (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin ceratum (« cérat »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cérat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cérat sera

Évolution historique de l’usage du mot « cérat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cérat »

  • Le cérat de Galien est une une pommade à base de cire et d’huile conseillée en cas d’eczéma, de peau très sèche et pour cicatriser les blessures. , Fabriquer son cérat de Galien ou de la cold cream - ecologie-pratique.org
  • La lecture de ces différents documents de référence nous révèle la complexité de la situation. Le cérat cosmétique est, a priori, une formule toute simple… Oui, mais selon les sources les ingrédients utilisés ne sont pas les mêmes. L’huile d’olive d’origine est remplacée par de l’huile d’amande douce. La cire d’abeille est parfois accompagnée de blanc de baleine. Parfois même, sont proposées des variantes incluant des dérivés de la chimie du pétrole (paraffine par exemple). The Conversation, Cold cream : que contient ce cosmétique à succès ?
  • Plus connue sous le nom de cérat de Galien, cette préparation cosmétique est utilisée depuis des millénaires. Très onctueuse, elle nourrit efficacement les zones abimées comme les crevasses, les gerçures ou les dartres. Elle convient aussi bien au visage qu’au corps. , 3 recettes de crème de jour bio maison
  •  Nous avions songer a seulement acheter un baume mais ce n’est pas donné. A la pharmacie Renaud de Bourgogne dans le quartier des Résidences, on nous a bien proposé du cérat de galien frais (à base de cire d’abeille et d’huile d’amande douce) mais il coûte encore trop cher pour notre petit budget. , Coronavirus | Coronavirus : les bonnes nouvelles de la journée
  • Cette préparation magistrale de la pharmacopée est inspirée du cérat de Galien. Mélange de cire d’abeille, d’huile d’amande douce et d’eau de rose, sa recette varie en fonction des formulateurs et peut s’agrémenter d’eau thermale, de beurre de karité, de parfum… Elle procure un effet froid à l’application, d’où son nom de cold cream. Femme Actuelle, 5 produits stars à posséder absolument après 50 ans : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « cérat »

Langue Traduction
Anglais cerate
Source : Google Translate API

Synonymes de « cérat »

Source : synonymes de cérat sur lebonsynonyme.fr
Partager