La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centre de gravité »

Centre de gravité

Variantes Singulier Pluriel
Masculin centre de gravité centres de gravité

Définitions de « centre de gravité »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

centre de gravité \sɑ̃tʁ də ɡʁa.vi.te\ masculin

  1. (Physique) Barycentre.
    • Il est toujours imprudent d'approcher d'un ice-berg ; le centre de gravité peut être déplacé par la fusion de la partie submergée ; soit spontanément, soit sous la faible impulsion du sillage, l'énorme construction, en équilibre instable, éclate ou chavire. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • À l’origine, la porcelaine est surtout utilisée comme produit de lest dans les cargaisons. Les pièces, plus lourdes que les épices et le thé, servent à abaisser le centre de gravité et apportent de la stabilité aux navires de commerce. — (Le Devoir, 24-25 juillet 2004)
    • Comment profiter de 605 chevaux sur une route publique? C’est impossible. Je le sais parce que je l’ai essayé sur les petites routes désertes qui avoisinent le circuit de Mosport (Ontario), où Porsche faisait la présentation officielle du véhicule. Impossible pour plusieurs raisons : d’abord le centre de gravité à ras le bitume craint les petites inégalités de la route. — (Le Devoir, 8 juin 2005)
  2. (Figuré) Partie la plus importante d’un ensemble, qui attire l’attention.
    • Dès à présent, le sentiment général en Tchécoslovaquie est que le centre de gravité du problème s’est déplacé. L’attention, de plus en plus, se porte sur le congrès de Nuremberg.— (L'Humanité, 4 septembre 1938)
    • Tandis que les Pictes continuaient à dominer l'Écosse, le royaume anglo-saxon du Wessex tend à devenir le centre de gravité politique de l'île sous la direction du roin Ina (689-726), dont la domination s'étend du pas de Calais au canal de Bristol. — (Michel Rouche, Histoire du Moyen Âge - Tome I, Éditions Complexe, 2005)
    • Outre qu’elle n’est presque jamais là, on sent bien qu’à vingt-sept ans elle a cessé de voir dans son ménage le centre de gravité de sa vie et qu’elle se soucie peu de savoir si leurs domestiques les volent, et si son mari couchote dans les chambres de service. — (Diane Meur, Les Vivants et les Ombres, Sabine Wespieser éditeur, 2007, chapitre III-3)
    • Tout d’abord, il faut noter que le renforcement aux États-Unis des règles et lois afférentes à l’entrée sur le territoire de ce pays a convaincu le réseau terroriste de faire de la Grande-Bretagne le centre de gravité de son offensive en Occident. — (Le Devoir, 9 juillet 2007)
  3. (Militaire) (Opérations) Élément, matériel ou immatériel, dont un pays, ou un ensemble de pays, une collectivité, une force militaire, tire sa puissance, sa liberté d’action ou sa volonté de combattre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Élément, matériel ou immatériel, dont un pays, ou un ensemble de pays, une collectivité, une force militaire, tire sa puissance, sa liberté d'action ou sa volonté de combattre.

Notes : Le centre de gravité peut être, selon le niveau d'analyse (stratégique, opératif ou tactique), d'ordre strictement militaire, économique, politique, géographique ou psychologique.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « centre de gravité »

→ voir centre et gravité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « centre de gravité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
centre de gravité sɑ̃tr dœ gravite

Fréquence d'apparition du mot « centre de gravité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « centre de gravité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « centre de gravité »

  • Il y a quelques décennies, en s’inspirant des automobiles, on cherchait à faire les motos les plus basses possibles en pensant qu’un centre de gravité bas favoriserait les passages en virage, en plus d’offrir une surface frontale réduite pour gagner en vitesse de pointe.
    Paddock GP — VIDEO Technique MotoGP : Les Ride Height Devices continuent d'alimenter les débats… - Paddock GP
  • Les outrances d’Eric Zemmour et son entrée tonitruante dans la campagne ont d’ailleurs déplacé le centre de gravité de toute la droite, pas simplement celle de l’extrême. Chez les LR aussi, il a désaxé le parti. La ligne Ciotti, qui était anecdotique, pèse ainsi lourdement aujourd’hui sur l’ancienne UMP, siphonnée en son centre par Emmanuel Macron et qui pense n’avoir d’autre choix que de se déporter sur la droite de la droite, comme l’avait d’ailleurs prophétisé Eric Ciotti lui-même peu après la primaire. Au point de réaliser cette fameuse union des droites ? Pas encore, mais on n’en a jamais été plus près.
    L’éditorial. Centre de gravité
  • Outre cet énorme boost de puissance, la Brabus 900 reçoit une suspension Airmatic qui lui permet d’abaisser sa garde au sol de 20 millimètres à tout moment afin d’améliorer son comportement routier en réduisant son centre de gravité. Dans l’habitacle collé à la route, Brabus a intégré de la fibre de carbone ainsi qu’un logo Brabus lumineux sur les seuils des portes, ou encore un pédalier en aluminium. Le préparateur indique que les potentiels acheteurs peuvent customiser l’intérieur à leur guise via son programme de personnalisation.
    Autonews — Brabus 900 (2022) : la Mercedes-AMG E 63 S gagne plusieurs centaines de chevaux, elle devient une fusée
  • Au sixième jour de l'offensive en Ukraine, les troupes de Moscou ont accentué leur progression dans ou autour de Kiev, Kharkiv, ou encore Marioupol. Pénétrer dans la capitale, centre de gravité de l'offensive, fera changer le conflit de dimension avec un risque très élevé de dommages collatéraux.
    Les Echos — Ukraine : l'armée russe accentue sa pression sur les grandes villes du pays | Les Echos

Traductions du mot « centre de gravité »

Langue Traduction
Anglais center of gravity
Espagnol centro de gravedad
Italien centro di gravità
Allemand schwerpunkt
Chinois 重心
Arabe مركز الثقل
Portugais centro de gravidade
Russe центр гравитации
Japonais 重心
Basque grabitate-zentroa
Corse centru di gravità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot centre de gravité au Scrabble ?

Nombre de points du mot centre de gravité au scrabble : 21 points

Centre de gravité

Retour au sommaire ➦