La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centralisme »

Centralisme

[sɑ̃tralism]
Ecouter

Définitions de « centralisme »

Centralisme - Nom commun

  • Système organisant une prépondérance du pouvoir central sur les entités locales, où les décisions et ressources sont majoritairement concentrées au niveau de l'administration centrale (capitale, gouvernement), réduisant ainsi l'autonomie des subdivisions territoriales (régions, départements).

    Le centralisme représente ainsi le mal absolu à tel point qu'en 1939, Gonzague de Reynold place sur le même plan nazisme et Révolution française, dont les Anschluss avaient été l'annexion de l’évêché de Bâle, de la Valteline et de Genève.
    — Alain-Jacques Csouz-Tornare & Évelyne Maradan, « Les résistances suisses à l'Europe jacobine »

Étymologie de « centralisme »

Dérivé de central, avec le suffixe -isme (1842).

Usage du mot « centralisme »

Évolution historique de l’usage du mot « centralisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « centralisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « centralisme »

Citations contenant le mot « centralisme »

  • Par traits structurels, l'institut Montaigne pointe le centralisme jacobin comme l'explique Nicolas Bauquet, directeur des études et auteur de cette étude, qui était invité sur BFM Business ce lundi. Il épingle la question de "l'articulation entre l'Etat et les régions". Il critique également "un manque de transparence, un manque de clarté du lieu de la décision politique" afin d'identifier les bons "interlocuteurs pour les partenaires privés et les collectivités locales". De même pour "les canaux de communication rapide où ils peuvent faire passer leurs messages".
    BFM BUSINESS — La centralisation de l'Etat, une faiblesse française dans la gestion de la crise du coronavirus?

Traductions du mot « centralisme »

Langue Traduction
Anglais centralism
Espagnol centralismo
Italien centralismo
Allemand zentralismus
Portugais centralismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.