La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centralisme »

Centralisme

[sɑ̃tralism]
Ecouter

Définitions de « centralisme »

Centralisme - Nom commun

  • Système organisant une prépondérance du pouvoir central sur les entités locales, où les décisions et ressources sont majoritairement concentrées au niveau de l'administration centrale (capitale, gouvernement), réduisant ainsi l'autonomie des subdivisions territoriales (régions, départements).

    Le centralisme représente ainsi le mal absolu à tel point qu'en 1939, Gonzague de Reynold place sur le même plan nazisme et Révolution française, dont les Anschluss avaient été l'annexion de l’évêché de Bâle, de la Valteline et de Genève.
    — Alain-Jacques Csouz-Tornare & Évelyne Maradan, « Les résistances suisses à l'Europe jacobine »

Étymologie de « centralisme »

Dérivé de central, avec le suffixe -isme (1842).

Usage du mot « centralisme »

Évolution historique de l’usage du mot « centralisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « centralisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « centralisme »

Citations contenant le mot « centralisme »

  • Par traits structurels, l'institut Montaigne pointe le centralisme jacobin comme l'explique Nicolas Bauquet, directeur des études et auteur de cette étude, qui était invité sur BFM Business ce lundi. Il épingle la question de "l'articulation entre l'Etat et les régions". Il critique également "un manque de transparence, un manque de clarté du lieu de la décision politique" afin d'identifier les bons "interlocuteurs pour les partenaires privés et les collectivités locales". De même pour "les canaux de communication rapide où ils peuvent faire passer leurs messages".
    BFM BUSINESS — La centralisation de l'Etat, une faiblesse française dans la gestion de la crise du coronavirus?
  • Si l'association n'est pas opposée à une ouverture de l'université stéphanoise, elle réclame un rapprochement sur une base fédérale, redoutant un trop grand centralisme exercé par Lyon. Et de regretter le manque de transparence des instances engagées dans ce processus de rapprochement. Selon Pierre Héritier, « il est important de savoir ce qui sera décidé localement et ce qui sera mutualisé », quand Richard Baron, universitaire et membre de Lasaire, porte le souhait « d'un modèle moins intégré avec davantage d'autonomie ».
    L'Essor Loire — Université de Saint-Etienne : « Pas de fusion au forceps »
  • Plus de soixante présidents de départements ont signé un tribune dans laquelle ils demandent un rééquilibrage des pouvoirs, estimant que "faire confiance" est "ce qui manque dans le centralisme ambiant"
    SudOuest.fr — Après la crise, des présidents de départements réclament plus de pouvoir et moins de "centralisme ambiant"
  • Dans le cadre d’un débat sur la gestion des masques avant et pendant l'épidémie de Covid-19, la prise de parole de Paul Molac à l’Assemblée nationale n’a pas plu au ministre de la Santé Olivier Véran. Le député morbihannais voit dans la crise une faillite du centralisme français.
    France 3 Bretagne — Débats sur les masques à l'Assemblée nationale : Paul Molac défend la régionalisation, Olivier Véran le recadre
  • Nous avons contribué à assurer la sécurité sanitaire en tous points du territoire français, en étant un relais de confiance des Agences régionales de santé (ARS). Nous avons été partie prenante dans la mise en œuvre des mesures de protection des Ehpad, dont nous partageons la tutelle, notamment en participant aux campagnes de dépistage. Et pourtant, les relations avec les ARS n'étaient pas facilitées par le centralisme de ces structures, qui ont fait preuve, dans certains départements, d'une grande rigidité dans les mesures prises et parfois d'une certaine arrogance vis-à-vis des collectivités territoriales.
    lejdd.fr — TRIBUNE. François Sauvadet : "Monsieur le Premier ministre, faites confiance aux départements"

Traductions du mot « centralisme »

Langue Traduction
Anglais centralism
Espagnol centralismo
Italien centralismo
Allemand zentralismus
Portugais centralismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.