La langue française

Censément

Définitions du mot « censément »

Trésor de la Langue Française informatisé

CENSÉMENT, adv.

Fam. et littér.
A.− D'après ce qui est réputé conforme à la réalité, selon ce qui est dit ou cru :
1. Ces deux hommes sont tout ce qu'il y a de plus contraire l'un à l'autre. L'un est fanatique et l'autre est censément un libéral. L'un est censément un socialiste et l'autre est réellement un bourgeois. Péguy, L'Argent,1913, p. 1208.
2. J'allai le voir, dans ce village du Valais où il achevait censément sa convalescence, où, en réalité, il se préparait à mourir. Gide, Les Nouvelles Nourritures,1935, p. 282.
B.− À peu de chose près. Je l'ai vue naître, monsieur, (...) je la regarde censément comme mon enfant (Ponson Du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 348).
Prononc. et Orth. : [sɑ ̃semɑ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1852 (J. Humbert, Nouv. Glossaire genevois, p. 84). Dér. de censé*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 46. Bbg. Bastin (J.). Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, p. 29. − Sain. Lang. par. 1920, p. 105.

Wiktionnaire

Adverbe

censément \sɑ̃.se.mɑ̃\

  1. (Vieilli) Par supposition.
    • Entre nous, m'est avis qu'y devait faire un peu ce contrebande. L'habitude, censément : pendant trois ans Londres lui avait revalu ses services en lui faisant passer whiskies et cigarettes qu'ensuite il pouvait revendre au noir, censément. — (Vercors, Le grenier d'Armor, Éditions Michalon, 1997, page 35)
  2. (Régionalisme) ou (Populaire) Soi-disant ; peut-être.
    • […] savoir :
      1° 5,891 fr. montant d'une facture de draps, censément fournis par un sieur Gilson, à la compagnie du Luxembourg, qui n'a rien reçu ; […].
      — (La Belgique judiciaire: gazette des tribunaux belges et étrangers, 3e année, n° 68 du 24 juillet 1845, Bruxelles, p. 1122)
  3. En apparence.
    • C’est vous, censément, qui achetez, mais en réalité c’est moi.
    • Comprenez-vous ? sur moi, sa mère, ce regard que vous avez, censément pareil à n’importe lequel, mais qui a tant de pitié. — (Léon Frapié, La croix, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 28)
    • Censément conçues pour imposer une « supervision législative vigilante » à la communauté du renseignement, ces commissions sont en fait actuellement dirigées par certains des fidèles de la NSA parmi les plus loyalistes qui se puissent trouver à Washington […]. — (Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, JC Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CENSÉMENT. adv.
Par supposition ou En apparence. C'est vous, censément, qui achetez, mais en réalité c'est moi. Je suis censément le directeur dans cette affaire.

Littré (1872-1877)

CENSÉMENT (san-sé-man) adv.
  • Mot du langage populaire qui signifie par supposition. Tu es censément le maître.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « censément »

Dérivé de censé avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Censé, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « censément »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
censément sɑ̃semɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « censément »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « censément »

  • Ces temps-ci, les bulles sont à la mode. Elles pétillent de tous côtés, en principe sans trop se toucher : bulles familiales, bulles sociales, amicales, sportives, etc. Les bulles sont pourtant fragiles, et très éphémères. Gonflées d’air, elles s’envolent à la moindre brise et éclatent sans rien laisser, ou se rassemblent par milliers en une mousse légère, laquelle retombe trop souvent en un morne liquide, triste comme une larme. Une bulle n’est nullement faite pour vivre seule. De même, notre agriculture n’est pas confinée dans une enveloppe qui l’isole du reste du monde. Elle fait partie du « système alimentaire », « food system » selon sa dénomination la plus moderne. Les termes de « filière » et « chaîne alimentaire », employés naguère dans le langage courant, étaient trop linéaires et n’exprimaient pas l’enroulement sur lui-même de tout un système interconnecté, interdépendant. Alors, dans le nouveau Green Deal, cheval de bataille de l’Union Européenne pour ces prochaines années, le concept « Farm to Fork Strategy » -stratégie de la ferme à la fourchette- entend déployer ce qu’ils appellent un « système » alimentaire harmonieusement interconnecté, solide et résilient, aux myriades de bulles montées en une mousse censément onctueuse, qui ne retombera pas au moindre coup de froid, ou de chaud… En toute logique, notre agriculture devrait être au centre de ce redéploiement, et bénéficier de toutes les attentions. Sera-ce le cas ? SillonBelge.be, SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • L’annulation de l’oral de français peut-elle libérer les pratiques en 1ère ? Au lycée de l’Iroise à Brest, les lycéen.nes i-voix en proposent un exemple : selon une modalité de classe mutuelle à distance, il s’est agi de préparer collectivement l’entretien censément individuel sur l’œuvre au programme. Sur un document collaboratif en ligne, les élèves ont élaboré des réponses aux possibles questions, puis les ont améliorées selon les suggestions. Dans une « classe virtuelle » du CNED, des groupes ont été constitués pour s'entraîner, mutualiser, interagir à travers un entretien collaboratif, selon un libre roulement de questions-réponses-échanges. Les élèves se sont ensuite retrouvé.es pour un entretien collectif avec distribution de la parole par l'enseignant. Ils ont alors décidé de partager leurs réflexions et analyses en les publiant sur leur site à destination de tous. L’activité interroge : et si on passait de la logique de l'examen (celle de la performance, de l'individualisme, de la compétition) à la logique des communs (celle de la coopération, du partage, de la publication ouverte) ? et si à distance on retissait des liens par la parole et la collaboration ? , i-voix : classe mutuelle et virtuelle en 1ère
  • En commençant cette expérience, une crainte m’obsède : paraître soudainement froide et distante. Dès les premiers messages, je constate que j’ai pris l’habitude de les terminer par des smileys bisous cœur. Je n’arrive pas à ne pas les remplacer, je multiplie les points d’exclamation censément enthousiastes et ajoute des « je t’embrasse » écrits en toutes lettres. Ça semble fonctionner. Mais quand je mets un ami dans la confidence, il me répond : « Ah ! mais c’est pour ça ! Je croyais que tu faisais la gueule. Tu mets des majuscules et des points partout. » L'ADN, Reportage : peut-on se passer des emojis dans nos messages écrits ?

Traductions du mot « censément »

Langue Traduction
Anglais supposedly
Espagnol supuestamente
Italien presumibilmente
Allemand angeblich
Portugais supostamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « censément »

Source : synonymes de censément sur lebonsynonyme.fr

Censément

Retour au sommaire ➦

Partager