La langue française

Cémentation

Sommaire

  • Définitions du mot cémentation
  • Étymologie de « cémentation »
  • Phonétique de « cémentation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cémentation »
  • Citations contenant le mot « cémentation »
  • Traductions du mot « cémentation »

Définitions du mot cémentation

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉMENTATION, subst. fém.

CHIM. Traitement thermo-chimique destiné à modifier les propriétés d'un métal en le mettant en contact avec un cément* porté à très haute température (cf. L. Guillet, Les Techniques de la métall., 1944, p. 10).
SYNT. Cémentation superficielle; cémentation en caisse, au creuset; chambre de cémentation; acier, carbone, cuivre de cémentation; soumettre à la cémentation.
Prononc. et Orth. : [semɑ ̃tasjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1578 chim. cimentation (Zecaire, La vraye philosophie naturelle, 21 rod'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 299); 1620 cémentation (Beguin d'apr. La Presse médicale, t. 58, 1950, no53, p. 933). Dér. de cémenter*; suff. -(a)tion*; la forme en -i- est due à l'infl. de ciment*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

cémentation \se.mɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie) Sorte de stratification qui consiste à entourer d’une poudre ou d'une pâte, appelée cément, un objet qu’on expose ensuite à une très forte chaleur.
    • Enfin, […], on a chauffé plusieurs heures le fer dans sa gaine de platine vers 1000° ou 1100°. […]; examinant le fer après les mesures, on l'a trouvé blanc et brillant à la surface et imprégné de platine intérieurement par cémentation. — (Pierre Curie, « Propriétés magnétiques des corps à diverses températures », Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, juillet 1895)
  2. (Métallurgie) Méthode consistant à enrichir un acier en carbone, que ce soit de manière superficielle ou dans la masse. Initialement, cela se faisait en entourant l'acier de charbon et en chauffant.
    • L'acier fondu a sur l'acier de cémentation l’avantage de l'homogénéité, que ce dernier ne peut avoir. La cémentation s'y portant de la surface au centre, toutes les parties ne peuvent être cémentées au même degré. — (« Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch… & Cl… sur l'Acier fondu », Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, vol.33, p.46)
  3. (Métallurgie) Méthode d'extraction d'un métal présent sous forme de solution saline, à l'aide d'un autre métal, présent sous forme de poudre. La cémentation est une réaction d'oxydoréduction.
  4. (Géologie) Précipitation de sels à la surface d'une nappe phréatique.
  5. (Industrie du bois) Durcissement accidentel de la surface du bois lors d'un séchage artificiel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÉMENTATION. n. f.
T. de Chimie. Sorte de stratification qui consiste à entourer d'une poudre un métal qu'on expose ensuite à une très forte chaleur.

Littré (1872-1877)

CÉMENTATION (sé-man-ta-sion) s. f.
  • Opération qui consiste à mettre la pièce à cémenter dans une boîte en tôle en l'entourant soit de poussier de charbon, soit de cuir carbonisé ou de corne, et à l'exposer à une forte chaleur qui a pour but d'amener la combinaison du métal avec le charbon. Acier de cémentation, acier produit en stratifiant des couches de charbon, mettant des barres de fer sur ces couches et chauffant à blanc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cémentation »

Dérivé de cémenter et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cémenter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cémentation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cémentation semɑ̃tasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cémentation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cémentation »

  • L’étude sur le marché mondial Fours de cémentation sous vide s’efforce de donner un aperçu significatif et profond du scénario de marché actuel et de la dynamique de croissance émergente. Le rapport sur Fours de cémentation sous vide Market fournit également aux acteurs du marché ainsi qu’aux nouveaux concurrents une vue complète du paysage du marché. La recherche approfondie permettra aux acteurs bien établis et aux nouveaux acteurs d’établir leurs stratégies commerciales et d’atteindre leurs objectifs à court et à long terme. Thesneaklife, Fours de cémentation sous vide Marché d’afficher une croissance exceptionnelle en 2026 | Le profilage mondial players- IHI, Lakshmi Vacuum Technologies, ALD Vacuum Technologies, AMG Advanced Metallurgical, ECM Technologies – Thesneaklife
  • Une installation de cémentation, dont ECM Technologies est devenu l'un des premiers spécialiste mondial. , ECM Technologies prépare un nouveau cycle de croissance | Bref Eco
  • Le fabricant français de pièces d'usure labellise son savoir-faire et lance les versoirs de charrue en acier Hardium. L'acier obtenu par procédé de cémentation bénéficie d'une durée de vie plus longue et limite le collage de la terre sur les pièces. Terre-net, Denhez fabrique des versoirs de charrue en acier Hardium
  • Fondée en 1928, ECM Technologies a développé un savoir-faire unique dans le domaine de la fabrication de fours industriels sous vide et de la cémentation basse pression, un traitement utilisé pour durcir l’acier en augmentant sa teneur en carbone. La société, qui a breveté à la fois le procédé et les fours à parois froides est aujourd’hui le leader mondial incontesté dans ce domaine, et sa production à 90 % française, est exportée à 85 %. Ses fours et solutions interviennent dans les process de nombreuses industries mécaniques, stratégiques, de pointe : l’automobile – son activité historique –, mais aussi le nucléaire, l’aéronautique, le médical, l’électronique, le spatial, le photovoltaïque et les semi-conducteurs. Les Echos, ECM Technologies, un champion de l’export en acier trempé | Les Echos
  • Le processus de cémentation basse pression est réalisé dans un four sous vide qui utilise des hydrocarbures gazeux à très basse pression et à température élevée. Il a été mis au point dans les années 80 et il est employé principalement dans l'industrie automobile. Ce procédé possède comme avantage d'utiliser des fours à parois froides, ce qui permet de l'installer au cœur des chaînes de montage, pour les boîtes de vitesse par exemple. Le procédé est aussi plus favorable aux normes environnementales grâce à une diminution importante des rejets de CO2 et chimiques nocifs. La Tribune, ECM Technologies passe du four au solaire
  • Leader mondial des équipements de cémentation basse pression, affichant un chiffre d'affaires 2019 de 100 M€, et que Laurent Pélissier souhaite voir franchir la barre des 110 M€ en 2020, le groupe ECM technologies a réalisé une opération de recomposition de son capital. De nouveaux investisseurs qui devraient permettre à l'entreprise de poursuivre son développement organique, par une politique de croissance externe ciblée, amorcée il y a trois ans, et qui a déjà conduit à quatre acquisitions. Des actionnaires qui, tout en garantissant la part majoritaire de Laurent Pélissier, vont accroître la capacité d'investissement, pour permettre à ECM de se projeter dans un nouveau cycle de croissance. L'Essor Isère, ECM réorganise son capital

Traductions du mot « cémentation »

Langue Traduction
Anglais carburizing
Espagnol cementación
Italien cementazione
Allemand aufkohlen
Portugais cementação
Source : Google Translate API
Partager