La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cément »

Cément

[semɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cément »

Cément - Nom commun

  • (Anatomie) Matière qui enveloppe la racine des dents.

    Chez les chevaux « bégus », le bouchon de cément est peu important, si bien que le trou de la cavité dentaire subsiste plus longtemps, les dents semblent plus jeunes qu'en réalité.
    — René Dauvray, Chevaux de culture - Ânes - Mulets
  • (Chimie) Substance en poudre utilisée pour chauffer et modifier les propriétés de certains matériaux.

    La cément, cette poudre inerte et cruciale, sert à chauffer et transforme littéralement les propriétés de divers matériaux industriels.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cément »

Du bas latin caementum, signifiant « boue, ciment » (en latin classique « pierre, moellon"), dérivé de caedere, signifiant « tailler, couper ».

Usage du mot « cément »

Évolution historique de l’usage du mot « cément » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cément » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cément »

Citations contenant le mot « cément »

  • Si vous aimez les Air Jordan 3, vous kiffez forcément les Air Jordan 3 Tinker tirées des dessins originaux de Tinker Hatfield.
    TrashTalk — Air Jordan 3 Tinker Black Cement : les pieds bien ancrés dans le bitume
  • Le suivi des grands cervidés prélevés sur la commune, depuis une dizaine d’années, commence à porter ses fruits. Il est, en effet, possible de suivre l’évolution de la moyenne d’âge des cerfs et biches adultes, par la lecture des couches de cément sur une molaire, tout comme les cernes d’un arbre. Quelques membres de l’Association nationale des chasseurs de grand gibier, formés et équipés, se chargent bénévolement de ces analyses dentaires.
    midilibre.fr — Le peuplement des grands cervidés - midilibre.fr
  • Chaque racine dentaire est très solidement attachée à l'os alvéolaire – par l'intermédiaire du cément – grâce au ligament alvéolo-dentaire appelé « desmodonte ». Enfin, la gencive (muqueuse) est pour partie attachée à l'os alvéolaire, pour partie libre, autour du collet des dents.
    Atlantico.fr — Une étude majeure accrédite la thèse d'une origine infectieuse d'Alzheimer | Atlantico.fr
  • La parodontite est une inflammation profonde du parodonte (composé de l’os alvéolaire, la gencive, le cément et le ligament alvéolo-dentaire). Provoquée par la présence de bactéries sur les dents et les gencives, elle fragilise la structure de soutien de la dent et se manifeste par la détérioration de l’os alvéolaire autour de celle-ci. Elle peut être localisée à une dent ou généralisée à toute la bouche. Sans traitement, une parodontite peut entraîner la chute des dents.
    Topsante.com — Parodontite : les causes, les symptômes, les solutions - Top Santé
  • Des mots pour les mauxLe « parodonte » est l’ensemble des tissus de soutien de la dent : l’os alvéolaire, la gencive et le cément qui recouvre les racines. Une « parodontopathie » est une atteinte du parodonte.La « plaque dentaire » est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface des dents. Elle est constituée de protéines, d'aliments (sucres et acides) et de bactéries. En cas d’hygiène dentaire déficiente, elle se consolide et se transforme progressivement en tartre en incorporant des sels de calcium.
    www.pourquoidocteur.fr — Mal de dent : la cause de la douleur guide le traitement - Pourquoi Docteur
  • La parodontite est une pathologie inflammatoire qui touche les gencives, le cément (le tissu qui recouvre la dentine au niveau de la racine des dents), le ligament alvéolo-dentaire qui entoure la racine et l’os alvéolaire qui entoure et maintient la dent sur l’os maxillaire. Les parodontites chroniques sont relativement fréquentes puisque près de 85 % de la population en souffre avec une intensité plus ou moins grande.
    Medisite — Parodontite : ce problème dentaire qui augmente le risque de cancer
  • À l’exception des connexions vasculaires et nerveuses entre le tissu pulpaire et le desmodonte à travers le foramen et les canaux latéraux, les tissus parodontaux et pulpaires sains ne sont normalement pas en relation anatomique l’un avec l’autre puisque la présence du cément à la surface de la racine « isole » et « protège » l’endodonte du parodonte (Schroeder, 1988). Dans ce cas, si l’un des deux organes est pathologique, il est possible que l’autre ne soit pas affecté.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Endodontie et parodontie
  • La dentine, ou ivoire, est un tissu calcifié, blanchâtre et dur de la dent. Elle se situe sous l'émail au niveau de la couronne (la partie visible de la dent) et sous le cément au niveau de la racine (dans la gencive). La dentine recouvre la pulpe dentaire où il peut y avoir une inflammation en cas de carie. La dentine est un tissu sensible, non vascularisé, dépourvu de cellules. Elle est moins dure que l'émail.
    Futura — Définition | Dentine | Futura Santé

Traductions du mot « cément »

Langue Traduction
Anglais cement
Espagnol cementación
Italien cementazione
Allemand zement
Portugais cementação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.