La langue française

Cellulite

Définitions du mot « cellulite »

Trésor de la Langue Française informatisé

CELLULITE, subst. fém.

A.− Infiltration du tissu cellulaire sous-cutané par du liquide séreux d'origine métabolique donnant à la peau l'aspect caractéristique dit « en peau d'orange » (cf. ex. 4 s.v. accablé).
B.− Infiltration du tissu cellulaire sous-cutané par du liquide d'œdème d'origine infectieuse. L'infection du sac [péricoronaire de la dent] gagne le tissu celluleux avoisinant; il existe alors une cellulite pouvant se compliquer d'adénophlegmon (Quillet Méd.1965, p. 179).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. cellulitique. Infiltration cellulitique de la nuque (Quillet Méd., 1965 p. 337; attesté également ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc. : [selylit], également [sεlylit]. Étymol. et Hist. 1873 (Littré-Robin). Dér. de cellule*; suff. -ite*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

cellulite \se.ly.lit\ féminin

  1. Amas de graisse sous la peau.
    • Indépendamment des causes hormonales qui favorisent son apparition, la cellulite résulte d’un stockage de graisse dans les adipocytes et d’une rétention d’eau dans le derme et l'hypoderme.
    • Fléau de la beauté, ladite cellulite et son acolyte la peau d’orange, avec son aspect de cratères lunaires ou de texture d’agrume, sont un problème très féminin et une obsession qui bat son plein. — (Marie Belouze-Storm, Le régime des paresseuses, 2005)
  2. Inflammation des tissus conjonctifs sous-cutanés.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

cellulite \t͡ʃel.lu.ˈli.te\ féminin

  1. Peau d’orange, cellulite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cellulite »

(Siècle à préciser) De cellule avec le suffixe -ite, en raison de la forme en petites cellules de quelques millimètres de côté que prennent les amas quand ils sont nombreux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de cellula avec le suffixe -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cellulite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cellulite selylit

Évolution historique de l’usage du mot « cellulite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cellulite »

  • La sérénité est la cellulite de l'âme. De Pierre Daninos
  • Les hommes n'ont pas de cellulite. Rien que pour ça, on sait que Dieu est un homme. De Rita Rudner / Choses à savoir sur les hommes
  • Marre de voir de petits capitons sur vos hanches et vos cuisses? Mais faites-vous vraiment tout ce qu'il faut pour chasser la cellulite ? Topsante.com, Cellulite : comment l'enlever en 10 vrai / faux - Top Santé
  • Avoir une activité sportive régulière peut être un bon moyen pour éliminer la cellulite, confirme Marie Jourdan. "La prise de poids, l'augmentation de la quantité de graisse, va augmenter le risque de cellulite. Et si on tonifie les muscles, on la verra moins", explique-t-elle. Europe 1, Cellulite : quelles sont les méthodes les plus efficaces (et les autres) ?
  • Véronique SANTINI, diététicienne : comprendre les causes de cet aspect de peau d'orange ? Supprimer la cellulite et adapter son hygiène de vie ! France Bleu, Les experts : la cellulite
  • Si certaines femmes investissent dans pléthore de crèmes pour déloger la cellulite des cuisses, d’autres s’en remettent à la cryolipolyse ou aux ultrasons pour déloger la graisse et perdre du poids. D’autres encore s’adonnent au sport. Et pour cause, certaines activités physiques se montrent redoutables contre la peau d’orange. La preuve par 5. Actualités Santé, Cellulite : comment en venir à bout avec le sport ? - Actualités Santé
  • Voulez- vous vaincre la cellulite et la peau d’orange ? Marie France, magazine féminin, La saison des tenues légères commence, confiez votre corps à Bioslimming - Marie France, magazine féminin
  • La youtubeuse et future maman Noémie MakeUp Touch le dit haut et fort : sa cellulite, qu'elle a dévoilée en image, n'est pas un complexe. , Enceinte, la youtubeuse Noémie MakeUp Touch dévoile sa cellulite (PHOTO)

Traductions du mot « cellulite »

Langue Traduction
Anglais cellulite
Espagnol celulitis
Italien cellulite
Allemand zellulitis
Portugais celulite
Source : Google Translate API

Synonymes de « cellulite »

Source : synonymes de cellulite sur lebonsynonyme.fr

Cellulite

Retour au sommaire ➦

Partager