La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « celleux »

Celleux

Définitions de « celleux »

Wiktionnaire

Pronom démonstratif - français

celleux \sɛ.lø\ masculin et féminin identiques, au pluriel uniquement

  1. (Rare) (Langage épicène) Celles et ceux.
    • À ceux, celles et celleux qui m’ont précédée, qui se sont révolté-e-s, se sont battu-e-s, ont survécu aux épidémies, ont pleuré […] et grâce à qui j’ai tant de libertés. — (Meredith Russo, Celle dont j’ai toujours rêvé, Paris, Univers poche, 2017, page 2, disponible sur Google Books, consulté le 18 août 2017 → lire en ligne)
    • De plus le processus de discussion va empêcher celleux qui parlent bien ou fort de monopoliser la parole. — (Brochure anonyme, Débat sur les débats, éditée par l’infokiosque des 400 couverts et mise en ligne sur infokiosques.net, septembre 2003 → lire en ligne)
    • Il y avait les artistes, celleux qui pensent le monde et créent des nouveaux imaginaires, et nous, les non-artistes, qui gérons le monde plus rationnellement. — (Anonyme, « Un jour, j'ai poussé la porte du hangar tout pété », texte 26 de Nous sommes partout, Éditions Abrupt/BoD, 2021, p. 277)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « celleux »

(Début du XXIe siècle) mot-valise formé à partir de celles et de ceux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « celleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
celleux sɛlø

Fréquence d'apparition du mot « celleux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « celleux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « celleux »

  • Il appelle celleux qui voudraient le rejoindre sur le terrain et celleux déjà présent·es sur place à se manifester. En attendant d’en savoir plus sur ce projet humanitaire.
    Les Inrocks — Ukraine : Alan Erasmus, cofondateur de Factory Records, se lance dans une mission humanitaire - Les Inrocks
  • Rares sont celleux qui peuvent retranscrire en scènes la construction d’une amitié, d’un amour, d’une connivence entre deux personnes. Là où la plupart se bornent à envoyer des scènes clefs, laissant le reste à l’imagination du pauvre spectateur, Paul Thomas Anderson nous prend par la main. C’est une main rassurante, épaisse et chaude, ni humide ni pressante. Elle ne nous cache pas les dangers du monde, mais on les traverse comme au volant d’un camion plein d’essence. Ça roule, ça glisse ; pas trop vite pour ne pas nous faire peur, sans arrêts car la vie n’en a pas pour les aventuriers.
    Mediapart — Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson, 2021) | Le Club
  • Pour celleux qui aiment les œufs, ils sont un ingrédient magique, déclinables à volonté en omelette, au plat, brouillés, mollets, en cocotte, ou durs. Un soupçon d’épices, un peu de fromage, quelques herbes fraîches, des champignons joliment émincés, des épinards juste flétris, il n’en faut pas plus pour les sublimer.
    Comment préparer un plat familial en 20 minutes maximum - Elle à Table

Combien de points fait le mot celleux au Scrabble ?

Nombre de points du mot celleux au scrabble : 16 points

Celleux

Retour au sommaire ➦