La langue française

Céans

Sommaire

  • Définitions du mot céans
  • Étymologie de « céans »
  • Phonétique de « céans »
  • Évolution historique de l’usage du mot « céans »
  • Citations contenant le mot « céans »
  • Traductions du mot « céans »
  • Synonymes de « céans »

Définitions du mot céans

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉANS, adv.

A.− Adv. de lieu. Ici, à l'intérieur du lieu (en particulier de la maison) dans lequel on se trouve.
1. Vieilli, littér. [Céans, compl. de verbe] :
1. Je vis seul en ce manoir, ne recevant jamais personne, et vous voyez, sans que je vous le dise, que la fortune n'habite pas céans. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 23.
2. Le pire fut que la mère du petit s'installa céans, sous prétexte de le soigner. Mauriac, Génitrix,1923, p. 393.
En oppos. avec léans* :
3. C'est le mot [compagnon d'armes], car ce fut de notre temps, la mode d'être militant et nous avions encore un peu de sang des Pétrus Borel et de ces Philothée O'Neddy que voici qui mourraient chez nous s'il n'y avait encore céans (et léans) de nos jours des jeunes gens, eussent-ils quarante et cinquante ans... avec le diable au corps, par-dessus le marché! Verlaine, Confessions,1895, p. 85.
2. [Précédé de la prép. de, en constr. de compl. de nom]
a) [Le déterminé est un nom de pers.]
Usuel, fam. (avec une nuance de plaisant.). Le maître de céans. Le propriétaire, le chef de famille, le locataire qui occupe effectivement la maison :
4. Être de la maison, en être avec joie et continuité, voilà une des forces qui compensent notre infériorité numérique et nous constituent les maîtres de céans. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 115.
[Avec d'autres noms de pers.] La maîtresse de céans (Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 141).Le docteur de céans (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1109).Le médecin de céans (Flaubert, Correspondance,1872, p. 394).Le gendre de céans (Pailleron, L'Âge ingrat,1879, I, 3, p. 13).La dame de céans (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 201).L'amie de céans (Amiel, Journal intime,1866, p. 367).
b) Rare. [Le déterminé est un nom de chose] Les nouvelles de céans (Flaubert, Correspondance,1874, p. 188).Les us et coutumes de céans (Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 237).
Rem. Dans cette constr., comme avec ici, là, etc., la prép. de neutralise la prép. à que manifeste la paraphrase définitoire, et transforme céans en une sorte de nom de lieu invar. (à l'intérieur de → l'intérieur de).
B.− Adv. de temps, rare. Maintenant, à l'instant. Et il me faut, céans, Partir seule (Claudel, Tête d'Or,1reversion, 1890, 2epart., p. 66).Céans ou jamais, (...), Faites accueil au Roi (Claudel, Agamemnon,trad. d'Eschyle, 1896, p. 877).
Rem. Il semble qu'il s'agissait d'un faux arch., cet emploi étant inconnu dans l'anc. langue.
Prononc. et Orth. : [seɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1140 çeenz « ici dedans » (Pelerinage Charlemagne, éd. P. Aebischer, 756); 1177-80 ceanz (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 987); considéré comme vieux dep. Ac. 1835; 1remoitié xiiies. [date du ms.] dame de ceans (1recontinuation de Perceval, éd. W. Roach et R. H. Ivy, ms. E 3512); 1583 monsieur de ceans (Fr. Habert, trad. d'Horace, Satyres, II, 8 ds Hug.); av. 1619 maître de ceans (Larivey, Escolliers, éd. Viollet-le-Duc, III, 3 ds Anc. théâtre fr., t. 6, p. 137). Composé de çà* adv. et de l'a. fr. enz « dedans », v. dans. Fréq. abs. littér. : 101. Bbg. Rog. 1965, p. 130.

Wiktionnaire

Adverbe

céans \se.ɑ̃\

  1. (Vieilli) Ici, dedans, en ce logis.
    • OrgonMoi, sortir de céans ?
      Monsieur LoyalOui, Monsieur, s’il vous plaît.
      — (Molière, Tartuffe, 1664, acte V, scène 4)
    • Voilà donc le paiement de l’hospitalité !
      Voilà ce que céans notre hôte nous apporte !

      — (Victor Hugo, Hernani, 1830, acte III, scène 6)
    • Et pourtant l’ennemi comptait céans nombre des siens. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p. 202)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÉANS. adv.
Ici dedans. Il ne se dit que du Lieu où l'on est quand on parle. Il n'est pas céans. Le maître de céans. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

CÉANS (sé-an) adv.
  • Ici dedans, surtout en parlant de la maison où l'on se trouve. Qu'est-ce qu'on fait céans ? comme est-ce qu'on s'y porte ? Molière, Tartufe, I, 5. Usurper céans un pouvoir tyrannique, Molière, ib. I, 1. Je n'aime point céans tous vos gens à latin, Molière, F. sav. II, 7. Si son clerc vient céans, fais-lui goûter mon vin, Racine, Plaid. I, 6. Ce qui est de réel, est que vous seriez céans libre comme chez vous, Fénelon, XXI, 282.

REMARQUE

Le chevalier, quand il passait devant le château d'une dame de mauvaise renommée, faisait aux portes une note d'infamie ; si au contraire la dame de céans avait bonne grâce et vertu, il lui criait, Chateaubriand, Génie, IV, V, 4. Chateaubriand s'est mépris sur l'emploi de céans ; il fallait léans : car le chevalier est dehors et non pas dedans ; il ne faut donc pas se servir de céans qui signifie ici dedans.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que ceens entre femme n'en yver n'en esté, Berte, XLV. Despuis [nous] l'avons ceans nourrie et alevée, ib. CXC. Je voy que il a ceans huit cents personnes et plus, Joinville, 192.

XVe s. Tels et si faicts sont les languages par ciens par ceste ville et par toutes aultres, Chastelain, Chr. des ducs de B. III, 58.

XVIe s. Les exemples que je tire ceans de ce que j'ay leu, Montaigne, I, 103. La meilleure prose ancienne, et je la seme ceans [ici dedans, c'est-à-dire dans mon livre] indifferemment pour vers, reluit partout de la vigueur et hardiesse poetique, Montaigne, IV, 137.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « céans »

De l’ancien français çaenz, composé de ça et enz (« dedans »). (Vers 1140) ceenz.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Çai, une des anciennes formes de çà (voy. ÇÀ), et ens, de intus, dedans.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « céans »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
céans seɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « céans »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « céans »

  • « J’ai l’honneur de vous demander, conformément aux articles 162 de la Constitution et 65 du règlement intérieur de la cour constitutionnelle, de daigner transmettre, « en état », et toutes affaires cessantes, au greffe de la cour de céans, le dossier judiciaire frappé de l’exception d’inconstitutionnalité (...), pendant devant votre juridiction », peut-on lire dans la lettre adressée par le greffier de la cour constitutionnelle au greffier du tribunal de grande instance. Actualite.cd, Affaire Kamerhe : la cour constitutionnelle demande au tribunal de grande instance de transmettre les dossiers pour examiner l’exception d’inconstitutionnalité  | Actualite.cd
  • On boit les vins du maître de céans (sous entendu les Cos et les Pagodes de Michel Reybier, propriétaire de Cos d’Estournel à Saint-Estèphe), mais aussi les jolis rosés de Provence. Et, en dessert, pavlova, tiramisu, rituelle tropézienne ou « imposant » baba au rhum font plaisir sans manière. Exquis accueil de Nicolas Lopez et service alerte avec les masques de protection aux rayures marines d’une amusante élégance. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Saint-Tropez/Ramatuelle : une plage très réservée | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Mais, quand le président de la Cour de céans a annoncé le report du procès, ce fut la déception pour l'ensemble de l'assistance, assoiffée de vérité sur cette affaire de détournement des deniers publics et de corruption présumés impliquant un ex-ministre. L'UNION | L'actualité du Gabon, Procès Ngambia : mesures de sécurité et déception générale | Justice & Faits divers au Gabon
  • En 1749, ont été posées les deux premières pierres de deux autels jumeaux, celle de l’autel de la Sainte-Vierge au nom de Madame Marie Françoise Lucas de Demain, veuve de Monsieur François Le Gras, Chevalier et Marquis du Luart et celle de l’autel Saint-Simon, par Simon Jacques Paris, curé de céans. Ces autels ont été construits par Noël Bigot, architecte et Jean Jacques Lemaire, sculpteur. Les retables sont en parfaite adéquation avec celui du maître autel, qui figure l’Ascension. Leur forme galbée et leur décor sculpté sont caractéristique du XVIIIème siècle. Unidivers, JEP 2020 – EGLISE SAINT PIERRE Église Saint-Pierre,Bouër Bouër dimanche 20 septembre 2020
  • Par voie de conséquence, l’avocat de Samih Jammal appel le tribunal a tiré les conséquences étant donné que la procédure a été mal enclenchée pour mauvaise saisie du tribunal de céans. « Il plaira de lors au tribunal de céans de libérer Samih Jammal dès lors qu’il y a eu un arrêt de la cour du tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe dans l’affaire opposant MP et ex- INSS. J’attends les répliques du ministère de la loi., » a-t-il indiqué. Politico.cd, RDC: Les avocats de Kamerhe et Jammal refusent de passer aux plaidoiries | Politico.cd

Traductions du mot « céans »

Langue Traduction
Anglais here
Espagnol aquí
Source : Google Translate API

Synonymes de « céans »

Source : synonymes de céans sur lebonsynonyme.fr
Partager