La langue française

Cavitation

Définitions du mot « cavitation »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAVITATION, subst. fém.

PHYS. Phénomène suivant lequel des cavités de gaz ou de vapeur se creusent dans une masse de liquide rapidement propulsée, par exemple par une hélice de bateau. Des [phénomènes de cavitation] qui ont été étudiés à propos des hélices propulsives (L. Périsse, Traité gén. des automob. à pétrole,1907, p. 225).Faire usage de la cavitation ultrasonore (Journal de chim. et de phys.,1928, p. 69).
P. méton. Cavité, espace vide de liquide, de fluide. Il se forme (...) une cavitation (P. Painlevé, Leçons sur la résistance des fluides non visqueux,1930, p. 28).
Prononc. : [kavitasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1902, 27 oct. (A. Normand, Sur la cavitation dans les navires à hélices ds Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Ac. des Sc., t. 135, p. 662). Angl. cavitation (dér. avec suff. -ation de cavity « cavité »), nom donné par l'ingénieur angl. W. Fronde [1810-1879] au phénomène aérodynamique, cf. attest. de 1895 ds NED Suppl. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 33.

Wiktionnaire

Nom commun

cavitation \ka.vi.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie) Formation de bulles de gaz et de vapeur dans un liquide soumis à une dépression.
  2. (En particulier) (Botanique) Formation de bulles d'air dans les trachéides ou les vaisseaux du xylème conduisant à la rupture de la colonne d'eau.
    • Ainsi, chez les conifères, il existe deux caractères indispensables leur permettant de résister à la sécheresse : la résistance à la cavitation du xylème et la limitation des pertes d'eau par fermeture des stomates via la synthèse d'une hormone, l'[a]cide [a]bscissique (ABA). — (Cédric Lemaire, Tim Brodribb Sylvain Delzon Des conifères champions de la résistance à la sécheresse, Le climat change, que faire au jardin, Jardins de France, novembre-décembre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cavitation »

De l’anglais cavitation.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cavitation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cavitation kavitasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cavitation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cavitation »

  • Mondiale machine à cavitation industrie 2020 Rapport de recherche fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les recettes et les prévisions 2026. Ce rapport comprend également létude globale et complète du marché machine à cavitation avec tous ses aspects qui influent sur la croissance du marché. Ce rapport est lanalyse quantitative exhaustive de lindustrie machine à cavitation et fournit des données pour faire des stratégies visant à accroître la croissance du marché et de lefficacité. , Impact de Covid-19 sur le marché machine à cavitation: Tendances mondiales de lindustrie, la croissance, Partager, Taille et 2026 Rapport de recherche Prévisions – MillauJournal
  • Harold Guillemin : En termes de rendement, oui, on est au-dessus de celui d’une hélice. Cela a été vérifié avec la première gamme de pompes que Wavera a lancée en 2018. Avec ces pompes on économise jusqu’à 30 % d’électricité par rapport à une pompe centrifuge. Parce que le fluide n’est pas mixé, mais propulsé en ligne droite sur le rayon de la membrane. Et donc, finalement, je dirais qu’on reproduit le principe naturel qu’est l’ondulation du poisson ou du mammifère marin, dont le rendement hydrodynamique est très bon. Dans un cas comme dans l’autre, l’idée, c’est qu’on ne mixe pas un fluide, on le propulse en ligne droite. On n’a pas le problème des vitesses élevées en bout de pale, pas de problème de cavitation, on exploite uniquement une vibration de la membrane, c’est cela qui génère la propulsion. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Innovation : une membrane ondulante pour remplacer les hélices ?
  • Pour se prémunir de cette cavitation, l'arbre réduit la taille des trachéides dans les parties hautes pour augmenter la pression dans les cellules. Mais ce rétrécissement a un prix : moins d'eau parvient jusqu'aux feuilles, lesquelles, en conséquence, réduisent leur photosynthèse et donc la croissance et l'évapotranspiration. Au-delà d'une certaine taille, les cellules sont tellement étroites que plus aucune goutte d'eau ne parvient aux branches qui dépérissent et meurent. Futura, Quelle hauteur maximale un arbre peut-il atteindre ?
  • L'autre ennemi des hélices est la cavitation. Ce phénomène qui se matérialise par des mini-impacts sur les pales correspond à la naissance de bulles dans un liquide suite à une dépression. Sur une hélice, ces bulles sont créées généralement en bout des pales lorsque l'hélice tourne. Les bulles sont produites par le gaz contenu dans les molécules d'eau qui est contraint de se séparer et qui explose à cet instant. Ces explosions (juste des micros explosions !) finissent par dégrader le métal de l'hélice, par le ronger progressivement. Avec le temps, cette cavitation devient visible sur le bout des pales (plus visible sur les hélices en aluminium, moins résistantes que les hélices en inox). Bateaux.com, Que risque une hélice de moteur de bateau dans l'eau ?
  • En quasi lévitation, la coque évolue alors entre 80 cm et un mètre au-dessus de l’eau avec seulement trois points de contact, au niveau des foils et safrans. Un travail sur le design de ces points permet toutefois de repousser la limite, relève Russell Coutts : «Lors de la coupe de l’America, on atteignait le point de cavitation a 43 nœuds, ici c’est 48.» L’équipage australien a même battu le record de vitesse, chronométré à 51,4 nœuds au cours de la compétition. Bilan, Briser le mur des 50 nœuds - Bilan
  • Même chez les professionnels, peu connaissent la différence entre cavitation et ventilation lorsqu’il s’agit de problèmes d’hélice ! Il faut dire que la nuance n’est pas évidente à comprendre. Pourtant, les problèmes de cavitation et de ventilation ne sont pas traités de la même manière. Lorsque le mouvement de l’hélice crée une baisse de pression suffisante pour provoquer la vaporisation de l’eau, il s’agit de cavitation. En implosant, les bulles formées engendrent des ondes de choc qui vont corroder les pales. Une perturbation des filets d’eau causée par des défauts sur la carène, par une sonde mal posée, ou par une coque sale peut accentuer le phénomène. , Problème d'hélice : ça cavite ou ça ventile ? - Voile & Moteur
  • De nombreux exploitants ne possèdent pas le savoir-faire nécessaire pour analyser les données vibratoires et interpréter l'état de leurs équipements. Le moniteur de vibrations sans fil AMS permet de recueillir et de contextualiser les données vibratoires afin de produire des informations exploitables. En appliquant la technologie brevetée PeakVue™ Plus d’Emerson, l’appareil identifie non seulement quand et comment les équipements seront défaillants, mais aussi pourquoi. Quel que soit leur niveau d’expertise, les techniciens peuvent identifier rapidement et clairement les problèmes mécaniques courants, tels que les défaillances de roulements, l’usure des engrenages, une lubrification insuffisante et la cavitation des pompes, ce qui leur permet de se concentrer sur les tâches opérationnelles critiques.  Revue EIN, Un nouveau capteur de vibrations facile à déployer simplifie la surveillance des équipements - La Revue EIN

Traductions du mot « cavitation »

Langue Traduction
Anglais cavitation
Espagnol cavitación
Italien cavitazione
Allemand kavitation
Portugais cavitação
Source : Google Translate API

Synonymes de « cavitation »

Source : synonymes de cavitation sur lebonsynonyme.fr

Cavitation

Retour au sommaire ➦

Partager