La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cavitation »

Cavitation

[kavitasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cavitation »

Cavitation - Nom commun

  • (Hydraulique) Phénomène par lequel des bulles de gaz ou de vapeur se forment dans un liquide lorsqu'il est soumis à une baisse rapide de pression.

    Cette vidange a provoqué une diminution de la pression dans le circuit primaire jusqu’à atteindre la pression d’ébullition de l’eau et la formation d’une bulle de vapeur sous le couvercle, ce qui a conduit à des mesures de niveau d’eau dans le circuit primaire non représentatives de la situation réelle. Dans cette configuration, le risque principal est de perdre le refroidissement du combustible par cavitation des pompes du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt.
    — Autorité de sûreté nucléaire, Événement significatif de sûreté classé au niveau 2 de l’échelle INES survenu lors d’opérations...de Golfech
  • (Botanique) Processus où les bulles d'air se forment dans les trachéides ou vaisseaux du xylème, entraînant la rupture des colonnes d'eau.

    Ainsi, chez les conifères, il existe deux caractères indispensables leur permettant ... Tim Brodribb Sylvain Delzon Des conifères champions...à la sécheresse

Étymologie de « cavitation »

De l'anglais cavitation.

Usage du mot « cavitation »

Évolution historique de l’usage du mot « cavitation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cavitation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cavitation »

Citations contenant le mot « cavitation »

  • Pour se prémunir de cette cavitation, l'arbre réduit la taille des trachéides dans les parties hautes pour augmenter la pression dans les cellules. Mais ce rétrécissement a un prix : moins d'eau parvient jusqu'aux feuilles, lesquelles, en conséquence, réduisent leur photosynthèse et donc la croissance et l'évapotranspiration. Au-delà d'une certaine taille, les cellules sont tellement étroites que plus aucune goutte d'eau ne parvient aux branches qui dépérissent et meurent.
    Futura — Quelle hauteur maximale un arbre peut-il atteindre ?
  • Les deux équipements utilisés engendrent des conditions extrêmes d’érosion par cavitation qui permettent d’encadrer les conditions dans un écoulement réel : trous de faibles profondeurs (quelques centaines de nanomètres) et grande fréquence d’apparition (plusieurs milliers par seconde par millimètre carré) pour les essais vibratoires contre des trous de fortes profondeurs (quelques microns) et à basse fréquence (quelques centaines par seconde par millimètre carré) pour l’essai hydrodynamique.
    The Conversation — Centrales hydroélectriques : comprendre la fissuration des turbines pour prolonger leur durée de vie
  • Selon l’institut IHS Markit, les prévisions mondiales de production de transmissions automatiques à variation continue (CVT) atteindraient quasiment les six millions d’unités en 2024, soit un doublement de la production depuis 2016. Or, sachant que les transmissions CVT utilisent généralement des pompes hydrauliques puissantes (changement de verrouillage des variateurs), les fluides CVTFs nécessitent d’excellentes caractéristiques de moussage et de désaération pour prévenir la cavitation à l’intérieur de la pompe ainsi que pour assurer un changement fiable et confortable des rapports de vitesse dans toutes conditions de fonctionnement.
    Fuchs réorganise sa gamme de fluides CVT
  • Schéma illustrant la cavitation (implosion) d’une bulle de gaz (vapeur) à proximité d’un revêtement nanoparticulaire, et l’arrachement (éjection) de nanoparticules qui en résulte.
    industrie-techno.com — Nanoparticules : plus elles sont petites, mieux elles s’assemblent
  • Pour mieux saisir les mécanismes de la cavitation dans les fluides, il est essentiel d'examiner la structure et la dynamique du microdomaine constitué de bulles de gaz ou de vapeur.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La première utilisation de la cavitation est de dégager des passages à travers la couche externe de cellules de peau mortes pour permettre aux molécules de vaccin de passer. Ensuite, elle agit comme une pompe qui pousse les molécules de médicament dans ces passages. Enfin, elle ouvre les membranes entourant les cellules elles-mêmes, car certains types de vaccins doivent pénétrer à l’intérieur d’une cellule pour fonctionner.
    Enerzine — L'administration de vaccins sans aiguille : un rêve devenu réalité ? - Enerzine
  • La cavitation est également nocives pour les hélices par l'explosion de ces bulles à son contact. Répétées à l'infini, ces agressions viennent à bout des hélices. 
    ActuNautique.com — Les redoutables effets de la déformation des hélices sur la faune marine - ActuNautique.com
  • Techniquement, si l’amortisseur est bien entretenu et que la pression d’azote ou d’air (l’air étant composé à 78 % d’azote) reste dans la plage définie par le fabricant, il n’y a pas de raison qu’une cavitation ait lieu.
    Vojo — MTB Anatomy #4.2 : l'amortisseur, second volet ⋆ Vojo

Traductions du mot « cavitation »

Langue Traduction
Anglais cavitation
Espagnol cavitación
Italien cavitazione
Allemand kavitation
Portugais cavitação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.