La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cavitaire »

Cavitaire

[kavitɛr]
Ecouter

Définitions de « cavitaire »

Cavitaire - Adjectif

  • (Anatomie) Qui concerne une cavité d'un organe ou d'un viscère.

    Chez le sujet adulte, la selle se rapproche de plus en plus de la cavité et forme souvent un dos d'âne intra-cavitaire, situé à l’union de la face supérieure et de la face postérieure.
    — Georges Canuyt & ‎Jean Terracol, Le Sinus sphénoïdal ; anatomie - exploration - chirurgie
  • (Nosologie) Se dit d'une cavité pathologique dans le poumon, généralement résultant de la tuberculose.

    Dans le dernier bulletin épidémiologique, l'on confirme l'augmentation de cas présentant des lésions cavitaires, des poches pathologiques dans les poumons souvent engendrées par la tuberculose.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Liquide cavitaire de la mouche (liquide renferme dans une cavite)
  • Organes mobiles intra-cavitaires (situes dans les cavite de resonance de la bouche et du larynx)
  • Tuberculose cavitaire

Étymologie de « cavitaire »

Dérivé de cavité, avec le suffixe -aire.

Usage du mot « cavitaire »

Évolution historique de l’usage du mot « cavitaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cavitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cavitaire »

Citations contenant le mot « cavitaire »

  • Le primer est frotté à l’aide d’une microbrush sur la dentine pendant 20 secondes puis séché délicatement jusqu’à évaporation. L’adhésif est frotté vigoureusement pendant 20 à 30 secondes puis séché délicatement et progressivement jusqu’à ce qu’il soit figé selon les principes prodigués par l’ADDA. Les parois cavitaires doivent être brillantes, sinon on remet une couche d’adhésif qui est séché jusqu’à être figé de nouveau.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Dent dépulpée et composite direct postérieur
  • Parmi les plaies chroniques, les plaies cavitaires posent aux soignants un défi complexe et spécifique. En aucun cas, ces plaies doivent être perçues comme un problème cutané bénin. Leurs causes multifactorielles impliquent une approche thérapeutique globale, incluant de multiples critères liés au patient et à son mode de vie -dont l’hygiène, les maladies concomitantes- mais aussi la connaissance et le choix de pansements appropriés selon le type et le stade de la plaie.
    Soin des Plaies cavitaires (1/6) | santé log
  • • Les plaies cavitaires avec pertuis (orifice d’entrée) inférieur à la taille du port d’aspiration, nécessitent la protection des berges et de la peau périlésionnelle de l’appui du port d’aspiration. Un hydrocolloïde est alors utilisé sur le tissu sain. Le film de polyuréthane de fixation de la mousse doit recouvrir tout l’hydrocolloïde. Schéma 2
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — La TPN Thérapie par Pression Négative : objectifs et mode d’emploi - Actusoins actualité infirmière
  • En fonction des études, l'impact des fibromes sur la fertilité est estimé entre 2 et 3% et 5 à 10% des cas d'infertilité seraient associés aux fibromes. Les risques de fausses couches souvent à répétitions et de grossesses pathologiques semblent également être accrus en présence de fibromes localisés à l'intérieur de la cavité utérine (fibrome intra-cavitaire) ou déformant la cavité (fibrome interstitiel).
    Fibrome utérin: santé reproductive, sexuelle et psychologique des femmes | Carenews
  • Plaie cavitaire
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Cicatrisation des plaies : exsudative, nécrosée, fibrineuse, bourgeonnante, épidermisée, sèche, cavitaire - Actusoins
  • Fig. 8: exemple d’un nettoyage cavitaire adéquat et propice à une adhésion de bonne qualité.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Les restaurations partielles collées dans le traitement de molaires dépulpées

Traductions du mot « cavitaire »

Langue Traduction
Anglais cavitary
Espagnol cavidad
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.