La langue française

Cavaillon

Définitions du mot « cavaillon »

Wiktionnaire

Nom commun

cavaillon \ka.va.jɔ̃\ masculin

  1. (Viticulture) Bande de terre que la charrue ne peut atteindre au pied des rangs de ceps, et que l’herbe peut donc envahir.
    • « Avec le développement des chartes de production raisonnée du vignoble, de plus en plus de viticulteurs procèdent à l´entretien mécanique du cavaillon, délaissant le désherbage chimique sur le rang », indique Christophe Gaviglio, de l´ITV de Montpellier. — (Claudine Galbrun, Viticulture - L´entretien mécanique du cavaillon est un plus, surtout pour l´environnement, vigne.reussir.fr, 30 avril 2004)
    • Les quatre outils ont réussi, à vitesse modérée, à nettoyer efficacement le cavaillon, en s'accommodant plutôt bien de la présence d'herbes hautes et sèches sous le rang. — (Martin Caillon, Huit outils d'entretien du cavaillon en action, vitisphere.com, 11 février 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CAVAILLON, (Géog.) petite ville de France au comtat Venaissin sur la Durance, à quatre lieues d’Avignon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cavaillon »

Du nom de la ville Cavaillon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cavaillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cavaillon kavajɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cavaillon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cavaillon »

  • Fin juillet dernier, cette Cavaillonnaise a trouvé le courage d'aller déposer plainte. Épaulée par le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), elle a enfin parlé des violences qu'elle a subies depuis 2015. Coups, téléphone confisqué ou géré à distance, menaces de mort... Cette Cavaillonnaise d'une trentaine d'années a donné le change pour ses enfants. Et pourtant. Dans le dossier qu'ont récupéré les policiers cavaillonnais après avoir interpellé Jamal, des témoignages de voisins, les déclarations de l'aînée de ses enfants qui a dit "avoir peur de (s) on père" et des certificats médicaux mis de côté au fil des ans... Retour en arrière. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Cavaillon : son mari la tapait et menaçait de la découper, il part en prison | La Provence
  • Dans les rues de cavaillon, Robert soutient le maire : "les gens n’ont qu’à fumer chez eux. La chicha, c’est pas du pays… sans être raciste". Mais pour Nabil, le maire vise les arabes de Cavaillon avec cet arrêté anti-chicha : "là, je regrette infiniment, mais le maire entre dans un autre délire. On va faire la différence à cause de la chicha ? Celui qui fume la chicha alors c’est un arabe, c’est ça ?"  France Bleu, Cavaillon interdit la chicha dans la rue

Images d'illustration du mot « cavaillon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cavaillon »

Langue Traduction
Anglais cavaillon
Espagnol cavaillon
Italien cavaillon
Portugais cavaillon
Source : Google Translate API

Synonymes de « cavaillon »

Source : synonymes de cavaillon sur lebonsynonyme.fr

Cavaillon

Retour au sommaire ➦

Partager