Cautérisation : définition de cautérisation


Cautérisation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

cautérisation \ko.te.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Action de cautériser ou résultat de cette action.
    • Même lorsqu'il n'y a pas eu de cautérisation des premières voies digestives, les lésions du gros intestin persistent longtemps. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 225)
    • Les produits de cautérisation servent à « brûler » les chairs. Ils sont utiles pour traiter les excroissances molles que produisent certaines infections, par exemple les plaies qui apparaissent entre les onglons des animaux qui souffrent du piétin. Ces produits permettent aussi d’arrêter le saignement des petites blessures. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 391)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cautérisation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAUTÉRISATION. n. f.
T. de Médecine. Action de cautériser ou Résultat de cette action.

Cautérisation : définition du Littré (1872-1877)

CAUTÉRISATION (kô-té-ri-za-sion) s. f.
  • Action de cautériser ; effet d'un caustique. La cautérisation n'a pas été assez profonde. L'épilepsie n'était réputée incurable que quand elle avait résisté à la cautérisation du crâne, Diderot, L. s. la chir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Cautérisation : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CAUTÉRISATION, s. f. terme de Chirurgie, application d’un fer rougi au feu, sur les parties du corps. On appelle cauteres actuels les instrumens qui y servent. Voyez Cautere.

L’usage des cauteres actuels est de consumer la carie des os, d’empêcher la vermoulure que cette maladie peut occasionner en faisant des progrès. L’application des cauteres, en desséchant l’humidité ou la sanie qui exude des os cariés, procure l’exfoliation, & fait obtenir une guérison solide de l’ulcere, par une bonne cicatrice. Voyez Exfoliation.

Pour faire l’application des cauteres actuels, on fait rougir leur extrémité antérieure dans un feu ardent. Pour garantir les levres de la plaie de l’action du feu, quelques auteurs conseillent de les cacher avec deux petites plaques de fer fort mince qu’on fait tenir par deux serviteurs. Je crois qu’on doit préférer la méthode que décrit M. Petit dans son Traité des maladies des os, à l’article de la carie. Il conseille de garnir les chairs voisines de la carie avec des linges mouillés pour les garantir du feu. Il faut que ces linges soient bien exprimés, parce que l’eau qui en découleroit, refroidiroit les cauteres, qui doivent être le plus rouges qu’on pourra, afin qu’ils puissent brûler, quoiqu’on les applique légerement.

Lorsqu’on a cautérisé tout ce qu’on se proposoit, ce qu’il est expédient de faire quelquefois à plusieurs reprises ; on panse la carie avec la charpie séche. Si le malade sentoit beaucoup de chaleur, on imbiberoit la charpie d’esprit-de-vin : le reste de l’ulcere se panse à l’ordinaire.

La carie profonde demande une application plus forte des cauteres, qu’une carie superficielle ; parce que pour en tirer le fruit qu’on en attend, il faut brûler jusqu’aux parties saines, afin de dessécher & tarir les vaisseaux d’où viennent les sérosités rongeantes. Voyez Carie.

Les anciens cautérisoient les parties molles pour les fortifier ou pour procurer un égoût aux matieres impures de la masse du sang : mais l’horreur que fait cette opération l’a fait rejetter depuis long-tems. V. Cautere & Séton. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Cautérisation : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « cautérisation » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « cautérisation »

Étymologie de cautérisation - Littré

Cautériser ; provenç. cauterizacio ; espagn. cauterizacion ; ital. cauterizzazione.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de cautérisation - Wiktionnaire

 Dérivé de cautériser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cautérisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cautérisation koterisasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « cautérisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cautérisation »

  • Les MGF sont exactement ce que le terme décrit: une mutilation du sexe des fillettes pratiquée dès la petite enfance et jusqu’à l’âge de 15 ans. Elles sont perpétrées sous plusieurs formes : la clitoridectomie, l’excision (ablation du clitoris et des lèvres vaginales), l’infibulation (rétrécissement de l’entrée du vagin) et l’intégrale, qui englobe la ponction, le percement, l’incision, la scarification et la cautérisation, parfois à l’aide d’acide.  Le Journal de Montréal, Excision: combien de fillettes à risque au Québec? | JDM
  • “La technique consiste à monter un cathéter par la veine fémorale jusqu’à l’oreillette droite et à réaliser ce que l’on appelle une ponction transceptale à l’aide d’une petite aiguille qui permet d’amener le matériel. Il s’agit d’une sorte de long tuyau, une gaine, dans l’oreillette gauche pour pouvoir délivrer le traitement au niveau des veines pulmonaires. Il faut isoler quatre veines pulmonaires du reste de l’oreillette gauche, soit par cautérisation par le chaud soit par cautérisation par le froid, un petit peu comme on brûlerait une verrue. C’est ce qu’on appelle la cryoablation”, explique le spécialiste. www.pourquoidocteur.fr, Ablation de la fibrillation atriale : “un taux de réussite relativement bon”
  • Instruments monopolaires de cautérisation Instruments de cautérisation bipolaire Instant Interview, Recherche sur la taille du marché des instruments de cautérisation (impact COVID-19) 2020-2026: Geiger Instrument Company, S.K. Enterprises, Ellman International – Instant Interview
  • Le marché Machine à cautérisation a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Machine à cautérisation , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Machine à cautérisation. Le marché Machine à cautérisation est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Machine à cautérisation. INFO DU CONTINENT, COVID 19 Dernières mises à jour et Machine à cautérisation Tendances à venir du marché et opportunités commerciales 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • Instruments monopolaires de cautérisation Instruments de cautérisation bipolaires Thesneaklife, Prévisions du marché des instruments de cautérisation 2020-26: Geiger Instrument Company, S.K. Enterprises, Ellman International – Thesneaklife

Traductions du mot « cautérisation »

Langue Traduction
Portugais cauterização
Allemand kauterisation
Italien cauterizzazione
Espagnol cauterización
Anglais cauterization
Source : Google Translate API

Mots similaires