La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caulerpe »

Caulerpe

[kolɛrp]
Ecouter

Définitions de « caulerpe »

Caulerpe - Nom commun

  • (Bot.) Genre d'algues vertes de la famille des Caulerpaceae, dont les espèces se caractérisent par un stolon rampant et des frondes dressées.

    On ne saurait manquer d’évoquer l’introduction de la caulerpe (Caulerpa taxifolia) en Méditerranée.
    — Jean-Nicolas Beisel, Christian Lévêque

Usage du mot « caulerpe »

Évolution historique de l’usage du mot « caulerpe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caulerpe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caulerpe »

Citations contenant le mot « caulerpe »

  • Radhia Cheniti en cite quelques-unes : le milieu marin se retrouve milieu marin envahi par des espèces non indigènes ; déclin des espèces indigènes ; biotope altéré, et enfin, limitation en ressources marines disponibles (faune, flore). A cet effet, la spécialiste explique : «Certaines espèces introduites envahissantes entrent en compétition avec les espèces indigènes comme le cas de la caulerpe (Caulerpa taxifolia), qui est une espèce introduite très envahissante, qui étouffe les autres espèces d’algues notamment la posidonie (espèce endémique de la méditerranée d’un grand intérêt écologique).»
    El Watan — Eaux de ballast... SOS mer en danger | El Watan
  • Une victoire sur la caulerpe ? Cela semble trop beau pour être vrai, tant, dans les années 1990 et 2000, on aurait pu croire à une attaque extraterrestre. Les médias renvoyaient l'image de scientifiques affolés (avec raison) face à la prolifération et aux dégâts du petit envahisseur vert. Arrachage, herbicides, vaporisation ou mise à l'obscurité sous une bâche, aucun moyen de lutte ne semblait efficace. Le nom de Caulerpa taxifolia résonnait avec horreur aux oreilles de tout gestionnaire ou professionnel du littoral méditerranéen français, italien, espagnol et évidemment monégasque.
    Futura — Caulerpe, l'algue invasive, disparaît mystérieusement
  • Cinq ans plus tard, en 1989, le phicologue Alexandre Meinesz du laboratoire Ecomers de l'université de Nice-Sophia Antipolis était appelé à la rescousse. Caulerpa taxifolia tapissait déjà un hectare de fond marin sous les fenêtres du musée. "En plongeant, j'ai été vraiment impressionné par la densité de cette caulerpe qui se développe habituellement par petites touffes chétives et dispersées. Je n'avais vu ça nulle part ailleurs, c'était une véritable moquette", raconte Alexandre Meinesz. Le spécialiste des algues, inquiet, tire la sonnette d'alarme, sans parvenir à convaincre la direction du musée.
    Le Point — Caulerpa taxifolia, le "miraculeux" déclin d'une algue tueuse - Le Point
  • «Les surfaces concernées étaient multipliées par deux chaque année», se souvient Alexandre Meinesz, professeur honoraire de l'université de Sophia-Antipolis et grand spécialiste des caulerpes. Au point d'envahir des milliers d'hectares et d'être rebaptisée «l'algue tueuse». Elle est d'abord observée du côté de Menton jusqu'au Brusque, puis vers Saint-Cyprien, avant de gagner rapidement d'autres points de la Méditerranée très éloignés les uns des autres, de la Croatie aux Baléares, des côtes tunisiennes à la Ligurie… Vraisemblablement dispersée par les bateaux. Paradoxalement, elle est très peu observée en Corse.
    Le Figaro.fr — Disparition de «l'algue tueuse» en Méditerranée
  • La caulerpe est une algue verte tropicale. Elle est la souche de base de la Caulerpa taxifolia aquariologique, une algue verte créée par croisement et utilisée comme décoration dans les aquariums des musées océanographiques. Seulement voilà, la Caulerpa taxifolia a réussi à s'échapper des bassins fermés et s'avère depuis être une sacrée dure à cuire.
    L’algue Caulerpa taxifolia : danger sur la Méditerranée

Traductions du mot « caulerpe »

Langue Traduction
Anglais caulerpe
Espagnol caulerpe
Italien caulerpe
Allemand caulerpe
Chinois 卡勒佩
Arabe مرجل
Portugais caulerpe
Russe caulerpe
Japonais caulerpe
Basque caulerpe
Corse caulerpe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.