La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catiche »

Catiche

[katiʃ]
Ecouter

Définitions de « catiche »

Catiche - Nom commun

  • (Chasse) Cavité naturelle ou artificielle située sur les berges des cours d'eau, servant de refuge aux loutres et autres animaux amphibies.

    Dans le silence du matin, le garde-chasse observa attentivement la catiche, ce refuge de rivage, où les loutres, ces farouches locataires des eaux, venaient se blottir pour se cacher du monde.
    (Citation fictive)
  • Ouvrage de maçonnerie tel qu'une chaussée, une digue ou un mur, érigé le long d'une rivière pour contenir ses eaux.

    Alors que les eaux de la Seine se faisaient de plus en plus menaçantes, la mairie de Paris a décidé d'ériger une catiche robuste le long du fleuve pour protéger les quais et les habitations riveraines.
    (Citation fictive)
  • Type spécifique d'ancienne carrière souterraine de craie caractéristique du sud de Lille, exploitée par un puits qui s'élargit progressivement vers le bas en forme de bouteille.

    Dans le sud de Lille, les vestiges des catiche, ces anciennes carrières souterraines de craie exploitées à partir d'un puits qui s'évasait en forme de bouteille, témoignent d'un passé industriel autrefois florissant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « catiche »

Du bas-latin casticia, d'origine inconnue. La présence de l's dans la forme ancienne distingue ce mot de quatir qui a voulu dire cacher, se tapir.

Usage du mot « catiche »

Évolution historique de l’usage du mot « catiche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catiche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catiche »

Citations contenant le mot « catiche »

  • La rue Courtois est fermée dans les deux sens à Lille-Sud, au plus tard jusqu’au 20 mars. Une catiche fragilisée a été découverte en sous-sol lors d’une reconnaissance par le Service des carrières souterraines de Lille. Elle a été comblée mais il reste également à réparer une conduite d’assainissement, abîmée au même endroit.
    La Voix du Nord — Lille : entre le CHU et Lillenium, la rue Courtois fermée à cause d’une catiche
  • La médiathèque de Lille-Sud accueille une passionnante exposition qui relate l’histoire de ces carrières de craie qui truffent une partie du sous-sol lillois. Patrimoine de pierre sous la terre, les catiches ont aussi, au cours du temps, servi de champignonnières et d’abris contre les bombardements.
    La Voix du Nord — Lille Les Amis du patrimoine revisitent la captivante histoire des catiches
  • Connaissez vous les catiches, cet ancien type de carrière souterraine, typiques du nord de la France ? À Faches-Thumesnil, au sud de Lille (Nord), l'entreprise Pleurette a transformé un ensemble de catiches en champignonnière en 2016. Une manière de valoriser le patrimoine régional. Visite guidée.
    France Bleu — VIDÉO - Une entreprise fait pousser des champignons à 12 mètres sous terre, dans une catiche de Fâches-Thumesnil
  • A Fâches-Thumesnil, l’entreprise Pleurette cultive toujours la barbe de Capucin, un légume ancestral apparu dans la région lilloise en 1850. Ancêtre de l’endive, la barbe de capucin est née des racines de chicorée sauvages, qui, une fois privées de lumière, donnent des grandes feuilles tendres et blanches, moins amer que l’endive. Dans la région, cette plante est historiquement cultivée dans des « catiches », anciennes carrières de pierres souterraines. Très répandue jusqu’en 1950, la barbe de capucin a progressivement disparue face à la concurrence de l’endive, plus facile à cultiver.
    Grand Lille TV — C'est la saison pour la barbe de capucin, l'ancêtre de l'endive - Grand Lille TV

Traductions du mot « catiche »

Langue Traduction
Anglais catiche
Italien catiche
Portugais catiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.