La langue française

Cathéter

Définitions du mot « cathéter »

Trésor de la Langue Française informatisé

CATHÉTER, subst. masc.

MÉD. Instrument en forme de tige creuse ou pleine servant à dilater ou à sonder un conduit naturel ou un vaisseau sanguin dans lequel on l'introduit ou à évacuer un obstacle qui s'y trouve (cf. A. Calmette, L'Infection bacillaire et la tuberculose chez l'homme et chez les animaux, 1920, p. 125).
Prononc. et Orth. : [katetε:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1538 (J. Canappe, trad. du Guidon de Guy de Chauliac, f. 322 cité par Sigurs, p. 311). Empr. au gr. κ α θ ε ́ τ η ρ « instrument chirurgical », Galien, I, 125 ds Liddell-Scott. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Cathétériser, verbe trans.Introduire un cathéter (cf. E. Brumpt, Précis de parasitol., 1910, p. 301). [kateteʀize]. 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de cathéter, suff. -iser*.
BBG. − Sigurs 1963/64, p. 41, 55, 311, 489.

Wiktionnaire

Nom commun

cathéter \ka.te.tɛʁ\ masculin

  1. (Chirurgie) Instrument médical consistant en un tuyau souple et fin (moins d'un millimètre d'épaisseur), qui est destiné à être placé relativement longtemps dans une veine, pour réaliser des injections ou perfusions prolongées ou répétées. Il améliore le confort du patient en évitant de le piquer à plusieurs reprises.
    • En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le médecin se pencha sur l’enfant et planta un cathéter dans sa trachée, juste en dessous de la pomme d’Adam. — (Guillaume Musso, Sauve-moi, Pocket, p. 165)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CATHÉTER. (On prononce l'R.) n. m.
T. de Chirurgie. Sonde creuse et recourbée qu'on introduit dans la vessie pour l'opération de la taille.

Littré (1872-1877)

CATHÉTER (ka-té-têr) s. m.
  • Terme de chirurgie. Sonde cannelée que, dans l'opération de la taille, on introduit par l'urèthre dans la vessie, pour que la cannelure serve de guide au lithotome ou au bistouri avec lequel on incisera la prostate et le col de la vessie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cathéter »

Καθετὴρ, de ϰατὰ, dans, et ἵημι, ἵω, ἱέω, faire entrer, mettre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin catheter, issu du grec ancien καθετήρ, kathetêr.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cathéter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cathéter katete

Évolution historique de l’usage du mot « cathéter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cathéter »

  • Un aperçu et une analyse approfondie des développements et des avancées technologiques les plus récents offrent aux utilisateurs une approche à main levée pour présenter leurs produits et processus afin de mettre à jour la contribution au service. Diverses entreprises impliquées dans le marché cathéter médical sont étudiées et analysées afin de comprendre les modèles, la dynamique du marché, les facteurs de risque, les spécifications des produits et les progrès technologiques ayant un impact sur la croissance du marché cathéter médical dans le monde. Évaluation stratégique par les principaux acteurs – Terumo Medical (Japon), Abbott Vascular (États-Unis), Asahi (Japon), Boston Scientific Corporation (États-Unis), Cardinal (États-Unis), Integer (États-Unis), Medtronic (États-Unis), Cook Medical (États-Unis), TE Connectivity (Suisse) , Merit (États-Unis), SP Medical (Danemark), Epflex (Allemagne), Shannon MicroCoil (Irlande), Infiniti Medical (États-Unis), Custom Wire Technologies (États-Unis), Biotronik (Allemagne), Hanaco (Chine), Lepu Meidcal (Chine ), Shenzhen Yixinda (Chine) boursomaniac, Cathéter médical Marché : Comment les perturbations créées par Covid-19 affecteront-elles le marché? - boursomaniac
  • En outre, le rapport sur le marché mondial des cathéters à ballonnet PTCA examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. En outre, le rapport PTCA Balloon Catheter fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, dans l’intervalle, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché du cathéter à ballonnet PTCA fournit une segmentation détaillée du marché mondial du cathéter à ballonnet PTCA en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le marché des cathéters à ballonnet PTCA USA, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Thesneaklife, PTCA Balloon Catheter Market Forecast 2020-26: Terumo, Boston Scientific, Intact Vascular – Thesneaklife
  • Dans les dernières recherches sur les cathéters intraveineux périphériques (IV), nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, d’avoir une compréhension claire du marché mondial des cathéters intraveineux périphériques (IV). De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché des cathéters intraveineux périphériques (IV) est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché des cathéters intraveineux périphériques (IV), les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments. Journal l'Action Régionale, Taille du marché des cathéters intraveineux (IV) périphériques 2020-26: C.R. Bard, Smiths Medical, TERUMO CORPORATION – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « cathéter »

Langue Traduction
Anglais catheter
Espagnol catéter
Italien catetere
Allemand katheter
Portugais cateter
Source : Google Translate API

Synonymes de « cathéter »

Source : synonymes de cathéter sur lebonsynonyme.fr

Cathéter

Retour au sommaire ➦

Partager