La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catastrophiste »

Catastrophiste

[katastrɔfist]
Ecouter

Définitions de « catastrophiste »

Catastrophiste - Adjectif

  • Adjectif désignant une personne ou une théorie qui prévoit ou annonce des catastrophes imminentes, souvent avec un ton alarmiste.

    Dans un registre plus catastrophiste mais tout aussi fumeux, les sites et blogs millénaristes ont sauté sur l'occasion pour ressortir leurs théories sur la fin du monde, qu'ils prédisent pour la plupart pour 2012 (date qui correspond à la fin du calendrier maya).

Catastrophiste - Nom commun

  • Individu adhérant au catastrophisme, théorie postulant que l'histoire de la Terre a été marquée par des événements catastrophiques soudains.

    Cuvier est un fixiste et un catastrophiste convaincu. Il a publié ses idées touchant la fixité des espèces et l’avènement de catastrophes dans son Discours sur les révolutions de la surface du globe en 1812.
    — Marc Groenen, Pour une histoire de la préhistoire : le Paléolithique
  • Personne qui prédit des événements désastreux avec insistance, souvent perçue comme alarmiste.

    3Il existe diverses options pour traiter du sujet abordé dans ces pages. Soit nier l’évidence et partir du principe selon lequel tout va bien et passer pour un aveugle ; ou bien s’arc-bouter sur le triptyque national administratif habituel de justification : « négation, minoration, éjection », en français courant « ce n’est pas vrai, ce n’est pas grave, ce n’est pas ma faute » ; sinon, troisième possibilité, exposer les faits dans leur brutalité et passer pour un catastrophiste uniquement préoccupé par la volonté de terroriser les populations ou d’augmenter son chiffre d’affaires de consultant. Les receleurs de peurs collectives se repaissent de ces avatars de la pensée unique qui, faute de diagnostic, se querellent sur les thérapeutiques, sans grand souci de l’état du malade.
    — Alain Bauer, « La Globalisation du crime »

Étymologie de « catastrophiste »

Dérivé du mot catastrophe avec le suffixe -iste.

Usage du mot « catastrophiste »

Évolution historique de l’usage du mot « catastrophiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catastrophiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catastrophiste »

Citations contenant le mot « catastrophiste »

  • Les journalistes et les militants ont l'obligation de décrire les problèmes environnementaux avec honnêteté et précision, même s'ils craignent que cela réduise la valeur de ces nouvelles ou leur impact sur le public. Il y a des preuves concordantes du fait que l'approche catastrophiste du changement climatique est autodestructrice, car elle détourne et polarise de nombreuses personnes. Et exagérer le changement climatique risque de nous éloigner d'autres questions importantes, y compris celles sur lesquelles nous pourrions avoir un meilleur contrôle à court terme.
    Le Point — TRIBUNE. Pourquoi les affirmations catastrophistes sur le climat sont fausses - Le Point
  • Le gouvernement de la peur, introduit par la gestion catastrophiste du Covid-19, a généré une fracture inédite au sein de la population, entre ceux qui ont la trouille et ceux qui gardent la tête froide.
    Bigpharma – Covid-19: 1 à 0. Par Jean-Dominique Cipolla
  • Le philosophe en vient à expliquer que, selon lui, les collapsologues alarmistes conçoivent, contre leur gré, le discours dont se servent tous les anti-catastrophistes pour mieux se faire entendre.
    France Inter — Collapsologie : faut-il croire au "catastrophisme éclairé" ?
  • L'écart avec l'Allemagne se creuse. Un ton mobilisateur (« on va y arriver ») et moins catastrophiste (« le seul horizon, ce sont les faillites ») est urgent sur l'économie. La contradiction entre des règles sanitaires strictes imposées aux entreprises et le retour du laisser-aller dans l'espace public (les manifestations …) est intenable.
    Les Echos — La France au risque du « Club Med » | Les Echos

Traductions du mot « catastrophiste »

Langue Traduction
Anglais catastrophist
Italien catastrofista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.