La langue française

Catastrophisme

Sommaire

  • Définitions du mot catastrophisme
  • Phonétique de « catastrophisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « catastrophisme »
  • Citations contenant le mot « catastrophisme »
  • Traductions du mot « catastrophisme »
  • Synonymes de « catastrophisme »

Définitions du mot « catastrophisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

CATASTROPHISME, subst. masc.

GÉOL., vx. Théorie selon laquelle les modifications survenues à la surface de la terre seraient dues à des catastrophes naturelles. Partout s'attestait le ravage des anciennes éruptions et leur catastrophisme (P. Bourget, Conflits intimes,1925, p. 21):
1. ... l'un et l'autre [Marx et Lamarck] ont conçu une image du monde d'où est exclu le catastrophisme cher aux âmes faibles. J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 232.
P. métaph. :
2. J'avais fourré le progrès continu des bourgeois dans mon âme et j'en faisais un moteur à explosion; j'abaissai le passé devant le présent et celui-ci devant l'avenir, je transformai un évolutionnisme tranquille en un catastrophisme révolutionnaire et discontinu. Sartre, Les Mots,1964, p. 198.
Prononc. : [katastʀ ɔfism̥]. Étymol. et Hist. 1845 (J.-B. Richard, Dict. de mots nouveaux, Suppl. ds Quem. : Catastrophisme. Système de catastrophe, tout ce qui tend à produire, à causer, à amener une catastrophe). Dér. de catastrophe*; suff. -isme*; l'emploi du mot en politique est peut-être en rapport avec l'angl. catastrophism (cf. Sidney Webb, La Fabian Society ds la Revue de Paris, 1ermars 1896, p. 124 ds Mack., p. 249 : Contre ceux que la Fabian Society tourne en dérision et qualifie de « catastrophisme »). Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

catastrophisme \ka.tas.tʁɔ.fism\ masculin

  1. (Philosophie) Attitude qui consiste à toujours envisager le pire.
    • J’avais fourré le progrès continu des bourgeois dans mon âme et j’en faisais un moteur à explosion ; j’abaissai le passé devant le présent et celui-ci devant l’avenir, je transformai un évolutionnisme tranquille en un catastrophisme révolutionnaire et discontinu. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 199.)
  2. (Géologie) Théorie dans laquelle on admet que les changements survenus à la surface de la Terre sont dus à des catastrophes soudaines.
    • Certains géologues novateurs, la plupart Anglais d’origine, ont répudié ces vieilles doctrines en ces dernières années : à la théorie du catastrophisme, seule admise jusqu’alors, ils ont substitué la doctrine de l’uniformisme, qui consiste en ceci, que les phénomènes sont dus, sauf des variations d’intensité, aux forces encore actives de nos jours. — (Henri Blerzy, Revue des Deux-Mondes 1er juin 1872, page 548)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CATASTROPHISME (ka-ta-stro-fi-sm') s. m.
  • Terme de géologie. Théorie dans laquelle on admet que les changements survenus à la surface de la terre sont dus à des catastrophes soudaines. Certains géologues novateurs, la plupart Anglais d'origine, ont répudié ces vieilles doctrines en ces dernières années : à la théorie du catastrophisme, seule admise jusqu'alors, ils ont substitué la doctrine de l'uniformisme, qui consiste en ceci, que les phénomènes sont dus, sauf des variations d'intensité, aux forces encore actives de nos jours, H. Blerzy, Rev. des Deux-Mond. 1er juin 1872, p. 548.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « catastrophisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
catastrophisme katastrɔfism

Évolution historique de l’usage du mot « catastrophisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « catastrophisme »

  • A l’époque, avec des collègues, nous nous disions qu’il serait bon d’être un jour accusés de catastrophisme, car ça voudrait dire que la crise a été bien gérée. C’est heureusement le cas aujourd’hui: on nous... , «Heureux d’être accusé de catastrophisme» Par Jacques...
  • Le catastrophisme "éclairé" ne doit pas conduire à se morfondre dans un sombre destin inévitable, mais au contraire nous faire réagir et nous pousser à changer nos habitudes. Explications avec Jean-Pierre Dupuy, ingénieur et philosophe. France Culture, Le catastrophisme n’est pas un fatalisme - Ép. 1/5 - Quelles catastrophes ?
  • Le philosophe Jean-Pierre Dupuy revient sur la manière dont le désastre écologique et ses enjeux sont aujourd'hui pensés et considérés. Théoricien du "catastrophisme éclairé", il s'oppose au fatalisme des collapsologues qu'il juge dangereux quant à l'idée que la population peut se faire de l'avenir. France Inter, Collapsologie : faut-il croire au "catastrophisme éclairé" ?
  • Ils ont pris le pouvoir sur les plateaux télé et sur les réseaux sociaux, distillant la peur et le catastrophisme, diffusant contre-vérités et appels au soulèvement. Un flot rageur incessant pour "interpeller les pouvoirs publics". Philosophes du dimanche, experts de pacotille, spécialistes en carton-pâte, ils prétendent agir pour le peuple, pour l’unité de la France et pour tout un tas de raisons aussi obscures que saugrenues. midilibre.fr, L'édito d'Olivier Biscaye : "La réponse aux grincheux" - midilibre.fr
  • "Il faut se garder de tout catastrophisme comme de tout irénisme. Une dette à 120% du PIB n'est pas en soi une catastrophe. Nous ne sommes pas en 2008, les conditions d'endettement sont beaucoup plus favorables et la qualité de la signature de la France est forte", a déclaré M. Moscovici au journal l'Opinion. Mais M. Moscovici a estimé que "quand la dépense est justifiée par des raisons exceptionnelles, économiques ou sociales, quand elle est bien utilisée, elle est légitime". Capital.fr, La dette de la France bondit à cause du chômage partiel et du report des cotisations - Capital.fr

Traductions du mot « catastrophisme »

Langue Traduction
Anglais catastrophism
Espagnol catastrofismo
Italien catastrofismo
Allemand schwarzmalerei
Portugais catastrofismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « catastrophisme »

Source : synonymes de catastrophisme sur lebonsynonyme.fr
Partager