La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catarrheux »

Catarrheux

[katarø]
Ecouter

Définitions de « catarrheux »

Catarrheux - Adjectif

  • (Médecine) Se dit de quelqu'un qui est fréquemment affecté par un catarrhe.

    Après un demi-siècle, ces souvenirs remontent tout frais et clairs à la surface de mon âme, sous ce ciel étoilé, qui n’a pas changé depuis et dont les clartés immuables et sereines verront, sans faillir, bien d’autres écoliers comme j’étais, devenir des savants catarrheux et chenus comme je suis.
    — Anatole France, Le Crime de Sylvestre Bonnard

Expressions liées

  • Un vieillard catarrheux

Étymologie de « catarrheux »

Du bas latin catarrhosus, de même sens. On disait catereux au XVIIe siècle.

Usage du mot « catarrheux »

Évolution historique de l’usage du mot « catarrheux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catarrheux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catarrheux »

Citations contenant le mot « catarrheux »

  • La tolérance des artistes aux agressions acoustiques diffère. L’histoire retiendra ce concert donné par Alfred Brendel, à Bruxelles, devant un public particulièrement catarrheux. Le pianiste autrichien s’est arrêté, a regardé le public et prononcé cette phrase: «Je vous entends, mais je ne suis pas sûr que vous, vous m’entendiez.»
    Largeur.com — Ces gens qui toussent au concert… | Largeur.com
  • Qu'on soit pour ou contre la politique de Mme Hidalgo en faveur d'une piétonisation de Paris, le fait est là. Depuis la fermeture aux automobiles d'une partie de la voie sur berge dite "voie Georges-Pompidou" et l'engorgement qu'elle a créé mécaniquement dans les rues à l'entour, le cœur de Paris, aux heures de pointe, ressemble aux bronches d'un catarrheux : il est très encombré. Le problème n'est pas neuf. Mais, puisqu'il est d'actualité, il n'est pas inutile de lui redonner une profondeur de champ historique. Depuis combien de temps y a-t-il donc des embouteillages à Paris ?
    L'Obs — D'Henri IV à Anne Hidalgo, des siècles d'embouteillages à Paris
  • Autrement il faut se rendre au Grand Palais. Alors c’est le règne de la Goulue et de Valentin le Désossé qui s’impose. Quand ces deux-là donnaient le ton en dieux syphilitiques ou catarrheux. Quand l’Olympe parisien était aussi peuplé de Bruant (cache-nez rouge), d’Yvette Guilbert (longs gants noirs) de Misia (mantille), de Cha-U-Kao (clownesse à chignon pointu), toutes trognes éminemment populaires.
    Le Figaro.fr — Toulouse-Lautrec, un phare à Montmartre
  • Notre force à nous, amateurs d’opéra, c’est que nous sommes parfaitement aguerris au spectacle des phtisiques et  à la fréquentation des tousseurs et renifleurs catarrheux. C’est notre ordinaire.  C’est notre élément. Nous sommes parés, nous n’avons pas peur. Et si par malheur on venait à fermer les maisons d’opéra, comme La Fenice et La Scala durent récemment s’y résoudre, nous resterions chez nous à écouter des disques, ces vieilles cires où se sont conservées les splendeurs du passé et dont nous aimons tant le son qui crache.
    Miasmes mortifères, ou pourquoi nous ne mourrons pas à l'opéra | Forum Opéra
  • Si son souffle catarrheux, émoussé par quatre ans de boue et de sang, ne lui permet plus d’essaimer l’hymne cristallin de la paix ; là-bas, sous les ors du mausolée mémoriel de 1914-1918, au moins son pavillon étincelant brillera comme au soleil de Vrigne-Meuse, un siècle plus tôt.
    www.lechorepublicain.fr — Le clairon de l'Armistice, retrouvé en Eure-et-Loir, va entrer au mémorial de 14-18 - Intréville (28310)
  • Donc non. La médecine « conventionnelle » c'est juste la médecine. Et si la médecine n'était pas basée sur la science, on parlerait encore d'humeurs et on pratiquerait des saignées pour soigner les catarrheux !!
    La version 0.6 de Libreosteo est sortie - LinuxFr.org

Traductions du mot « catarrheux »

Langue Traduction
Anglais catarrhal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.