La langue française

Enrhumé, enrhumée

Définitions du mot « enrhumé, enrhumée »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENRHUMÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de enrhumer*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'une pers.] Qui a le rhume. Notre voisin, enrhumé et doux, secoué d'éternuements (Colette, Sido,1929, p. 48).
B.− [En parlant d'un attribut de la pers.] Qui est une manifestation du rhume, qui est propre à une personne qui a le rhume. Des yeux enrhumés de vieille femme (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 87).
En partic. [En parlant de sons émis par une pers.] Grognement, voix, parole enrhumé(e). Synon. enroué(e).Une grave voix enrhumée (Renard, Journal,1897, p. 389):
− Et vous l'avez condamnée [une criminelle]? demanda le docteur. − À cinq ans, répondit le conseiller de sa voix nouvelle, comme enrhumée et sépulcrale. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 379.
P. anal. [En parlant d'autres sons, p. compar., explicite ou non, avec les sons émis par des pers. ou des animaux] Le meuglement enrhumé d'une péniche sur la Seine (Colette, Pays et portr.,1954, p. 239).
[En parlant d'instruments de mus.] Des violons, des cuivres, un harmonium enrhumé(s). L'orgue enrhumé comme un hautbois (Toulet, Contrerimes,1920, p. 43).Le phonographe enrhumé qui éternuait sa romance (Arnoux, Écoute,1923, p. 154).
III.− Subst. Personne qui a le rhume. On les éduquera à éviter le contact de l'haleine des suspects, des enrhumés tout spécialement (Josué, Godlewski dsNouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 347).L'accent... − « Cet accent d'enrhumé? » (Martin du G., Thib.,La Sorell., 1928, p. 1215).
Fréq. abs. littér. : 172.

Wiktionnaire

Adjectif

enrhumé \ɑ̃.ʁy.me\

  1. Malade d’un rhume.

Forme de verbe

enrhumé \ɑ̃.ʁy.me\

  1. Participe passé masculin singulier de enrhumer.

Forme d’adjectif

enrhumée \ɑ̃.ʁy.me\

  1. Féminin singulier de enrhumé.

Forme de verbe

enrhumée \ɑ̃.ʁy.me\

  1. Participe passé féminin singulier de enrhumer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENRHUMER. v. tr.
Affecter du rhume. Le moindre changement de temps l'enrhume. Évitez l'humidité, ou vous vous enrhumerez. Il est toujours enrhumé. Fam., Être enrhumé comme un loup, Être fort enrhumé.

Littré (1872-1877)

ENRHUMÉ (an-ru-mé) part. passé.
  • Affecté d'un rhume. Il n'est point enrhumé pour dormir sur la terre, Régnier, Sat. XI. Voit-on les Grâces enrhumées, Elles, à ce qu'Horace dit, Avec Vénus accoutumées à danser sans bonnet de nuit, Foulant d'un pied nu les prairies, Chaulieu, Ép. à Mme de Lassay, 2 mai 1702.

    Par plaisanterie. Et du canon bourgeois la culasse enrhumée Tousse, et jette dans l'air mille francs de fumée, Barthélemy, Satire sur les fêtes officielles.

    Fig. Au pied du trône une harpe se rouille ; Bardes du sacre, êtes-vous enrhumés ? Béranger, Dix mille fr.

    Substantivement. Un enrhumé. L'Enrhumé, titre d'une chanson de Béranger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enrhumé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enrhumé ɑ̃ryme

Évolution historique de l’usage du mot « enrhumé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enrhumé »

  • Chaque soir, pendant les représentations d'une pièce de théâtre, c'est sur la même réplique que les spectateurs enrhumés se mettent à se moucher ; c'est le moment où la pièce faiblit. De Marcel Pagnol
  • Noël au balcon, enrhumé comme un con. De Proverbe
  • La femme qui se sait joliment parée ne s'est jamais enrhumé. De Friedrich Nietzsche / Götzendämmerung
  • Noël au balcon, enrhumé comme un con
  • L’épisode Covid-19 modifiera-t-il selon vous à long terme la prise en charge des infections chez l’enfant scolarisé? Sans aucun doute. Le Covid-19 nous a fait prendre conscience que nous devions changer d’attitude. Il nous a amenés à nous poser des questions que nous ne nous posions pas jusqu’à présent. Exemples : Faudra-t-il dès la rentrée de septembre s’attacher à rechercher systématiquement la présence de virus, coronavirus et autres, grippe, bronchiolite etc., lorsqu’un enfant tousse, est enrhumé? Faudra-t-il l’exclure de l’école au moindre symptôme, ou pourra-t-on se "contenter" d’appliquer les gestes barrières – port du masque, hygiène des mains, etc. — sachant qu’ils sont désormais maîtrisés même par les plus jeunes? On va mener cet été une réflexion sur ce qu’on proposera dès la rentrée. Nice-Matin, Pour ce pédiatre azuréen, "les enfants peuvent retourner à l'école, le virus ne circule plus" - Nice-Matin
  • L'Argentin Jorge Bergoglio avait déjà allégé son programme depuis jeudi, officiellement en raison d'une "légère indisposition". Il était déjà apparu enrhumé mercredi lors de deux événements en plein air, ce qui l'avait amené à annuler le lendemain sa présence à une messe dans la monumentale basilique majeure de Saint-Jean-de-Latran à Rome. Lors de sa traditionnelle audience du mercredi sur la Place Saint-Pierre, le pape avait serré comme à son habitude des dizaines de mains de fidèles et embrassé quelques enfants, massés au premier rang d'une foule de 12.000 personnes où l'on pouvait voir une minorité de fidèles portant des masques de protection. , Enrhumé, le pape François testé négatif au coronavirus
  • Le porte-parole n'a pas refait de point sur l'état de santé du pape de 83 ans. Le pape François, qui était apparu enrhumé mercredi lors de célébrations en plein air, avait annulé jeudi sa présence à une messe dans la monumentale basilique majeure de Saint-Jean-de-Latran, officiellement pour une "légère indisposition". , Enrhumé, le pape annule ses audiences

Images d'illustration du mot « enrhumé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « enrhumé »

Langue Traduction
Anglais cold
Espagnol frío
Italien raffreddato
Allemand kalt
Chinois
Arabe البرد
Portugais frio
Russe холодный
Japonais コールド
Basque hotz
Corse fretu
Source : Google Translate API

Synonymes de « enrhumé »

Source : synonymes de enrhumé sur lebonsynonyme.fr

Enrhumé

Retour au sommaire ➦

Partager