La langue française

Catagenèse

Sommaire

  • Définitions du mot catagenèse
  • Phonétique de « catagenèse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « catagenèse »
  • Citations contenant le mot « catagenèse »
  • Traductions du mot « catagenèse »

Définitions du mot catagenèse

Trésor de la Langue Française informatisé

CATAGENÈSE, subst. fém.

BIOL. Évolution régressive de certains caractères des espèces vivantes. Anton. anagenèse (Bergson, L'Évolution créatrice, 1907, p. 35 et cf. ex. s.v. anagenèse).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. catagénétique. Qui se rapporte à la catagenèse. Le fonctionnement même de la vie (...), est d'ordre catagénétique, descente d'énergie et non plus montée. C'est sur ces faits d'ordre catagénétique seulement que la physico-chimie aurait prise, c'est-à-dire, en somme, sur du mort et non sur du vivant (Id., ibid.).
Étymol. et Hist. 1907 (Bergson, loc. cit.). Composé du préf. gr. κ α τ α exprimant la descente et de genèse*. Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « catagenèse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
catagenèse kataʒenɛs

Évolution historique de l’usage du mot « catagenèse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « catagenèse »

  • Peurs bleues des foules, des espaces fermés, des espaces ouverts, des voyages, des voisins, des amis, des ennemis, des animaux, des humains, du chaud, du froid, des fruits, des légumes – agoraphobie, xénophobie, zoophobie, microphobie, aérophobie, démophobie, cryophobie, oikophobie, aviophobie, mixophobie, europhobie, asiaphobie, génophobie, hémophobie, claustrophobie, basophobie, hodophobie, toxophobie, nosophobie, carpophobie, cardiophobie, entomophobie, ornithophobie, ergophobie, géophobie, rupophobie, sitophobie, chionophobie, téléphonophobie, chronophobie, taphophobie,  pantophobie – cette infection virale étale le menu intégral de la schizophrénie, la paranoïa, les traumatismes et les aversions qui hypothèquent l’avenir et paralysent sévèrement la vie dans des prothèses, des malaises, des exégèses de catagenèse et des foutaises de nucléosynthèse. Rezo Nòdwès, L’humanité remportera-t-elle une victoire à la Pyrrhus face au Coronavirus ? | Rezo Nòdwès

Traductions du mot « catagenèse »

Langue Traduction
Anglais catagenesis
Source : Google Translate API
Partager