La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cataclysmal »

Cataclysmal

Définitions de « cataclysmal »

Définition - La langue française

Le terme « cataclysmal » se réfère à tout événement ou phénomène impliquant un cataclysme, c'est-à-dire une destruction massive et soudaine causée par des forces naturelles.

Les causes possibles d'un événement cataclysmal incluent les tremblements de terre, les tsunamis, les éruptions volcaniques, les cyclones ou autres catastrophes similaires. Ces incidents provoquent souvent des pertes humaines considérables et des dégâts matériels immenses.

En somme, le mot « cataclysmal » exprime la gravité et l'ampleur destructrice d'un événement en lien avec un cataclysme.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cataclysmal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cataclysmal kataklizmal

Fréquence d'apparition du mot « cataclysmal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cataclysmal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cataclysmal »

  • L’Argentine, troisième économie d’Amérique latine, victime des politiques ultralibérales qui ont suivi la fin de la dictature militaire, souffre encore du traumatisme de son défaut de paiement cataclysmal en 2001 et a été contrainte d’appeler à l’aide le FMI cette année, devant une inflation qui dépasse déjà les 20 %. Dans un tel décor, comment s’en sort l’immobilier ? Evidemment, les investisseurs se détournent massivement du pays du tango, et pour cause : le gouvernement a limité les transactions immobilières en devises étrangères, ce qui fait que les deux parties font la moue devant la volatilité du peso argentin.
    Immoweek — Le choix Immoweek : l’Argentine, l’immobilier connaît-il la crise ? - Immoweek
  • Le double scrutin cataclysmal du 22 mars 2020 a encore plongé la Guinée dans le musée des crises politiques, outre le déroulement chaotique des élections, la constitution qui en est issue, a perdu sa couronne ;
    Mosaiqueguinee.com — L’endoscopie d’une théâtralisation constitutionnelle (Par Maître Saliou DANFAKHA) - Mosaiqueguinee.com
  • Dans ce roman, l'auteure décrit avec brio les conséquences d'un bouleversement cataclysmal sur le destin des personnages, nous invitant à réfléchir sur notre propre vulnérabilité face aux catastrophes naturelles.
    Marie-Antoinette Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le cataclysmal événement qui a frappé notre littoral est un rappel tragique de la puissance dévastatrice des forces naturelles.
    Jean-Baptiste Beaufort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face à l'imminence d'une catastrophe cataclysmale, il est du devoir de chacun de se préparer et de s'entraider pour minimiser les pertes humaines et matérielles.
    François Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cataclysmal »

Langue Traduction
Anglais disastrous
Source : Google Translate API

Synonymes de « cataclysmal »

Source : synonymes de cataclysmal sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cataclysmal au Scrabble ?

Nombre de points du mot cataclysmal au scrabble : 20 points

Cataclysmal

Retour au sommaire ➦