La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catabatique »

Catabatique

[katabatik]
Ecouter

Définitions de « catabatique »

Catabatique - Adjectif

  • (Météorologie) Qualifie une masse d'air en mouvement descendant.

    J'observe le flot. Il plonge par moments en catabatique, rebondit sur la dalle, vient toucher la butte arrière puis ressort.
    — Alain Damasio, La Horde du Contrevent

Étymologie de « catabatique »

Du grec ancien καταβατικός, katabatikos (« descendant ») ; voir catabase.

Usage du mot « catabatique »

Évolution historique de l’usage du mot « catabatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catabatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « catabatique »

  • Il y a en permanence la conjonction de deux vents importants : - un vent synoptique associé souvent à un anticyclone centré sur l’Islande - et un vent catabatique qui descend des glaciers du Groenland et qui profite de l’inversion de température pour foncer vers la mer.
    Des milliers d’éoliennes au Groenland pour alimenter l’Europe !!! - Nandrin
  • Ce phénomène exceptionnel se produit lorsque la couche de glace est parcourue par des vents forts, appelés vents catabatiques. Les vagues soulevées par les bourrasques gèlent instantanément, formant ces dessins à la surface de l'eau, explique le Dailymail (en anglais).
    Franceinfo — VIDEO. Antarctique : de la glace en "peau de dragon" observée pour la première fois depuis dix ans
  • C’est sur le pont qui relie l’île de Pag à la Croatie continentale que des voyageurs ont filmé ces rafales si fortes qu’elles menaçaient de les emporter. Dans la vidéo publiée sur YouTube le week-end dernier, on observe un homme vêtu d’un anorak vert qui tient dans sa main un anémomètre, un outil qui sert à mesurer la vitesse ou la pression d’un vent. Comme ses camarades, sa peau, ses cheveux et ses vêtements sont tiraillés par la force de ce vent catabatique du nord-est qui caractérise la côte nord de la mer Adriatique. Tous s’agrippent à la barrière du pont, par peur d’être balayés par la Bora. 
    MétéoMédia — Nouvelles - Croatie : ils bravent des vents de 170 km/h - MétéoMédia
  • On peut distinguer deux types principaux de fronts froids. Les fronts froids catabatiques et anabatiques. Un front froid catabatique est caractérisé par de l’air relativement sec à haute altitude. Cela empêche une extension des nuages loin à l’arrière du front et les précipitations se produisent donc à l’avant du front ou juste sur le front. Un front froid anabatique se compose d’air plus humide et instable à haute altitude. Les précipitations se concentrent davantage à l’arrière du front et tombent en grande partie dans l’air froid.
    Front froid - MétéoSuisse
  • Le mot catabatique vient du grec « katabatikos » signifiant « descendant la pente ». Un vent catabatique est, dès lors, un vent qui descend la pente, et que l'on peut le trouver dès lors qu’il y a du relief.
    Actualités météo: Coulée d'air froid : l'influence des vents catabatiques 20/03/2021
  • Nuancier de noirs, gris et blanc, le bas du glacier gît désormais sous un linceul de pierres. Mais il continue à respirer. La grotte ruisselante aux reflets bleutés exhale un souffle froid, "le vent du glacier", sourit Pierre, expliquant le flux catabatique produit par cet air froid dévalant vers l’air chaud de la vallée.
    ladepeche.fr — REPORTAGE. Réchauffement climatique : depuis 20 ans, il mesure l’agonie des "neiges éternelles" dans nos montagnes - ladepeche.fr
  • On nous aurait donc menti. Le Tour de France n’est plus en juillet mais en janvier. Un ciel bleu azur, un plateau de coureurs exceptionnel, des attaques à tout-va, des pentes raides, du suspense à n’en plus finir et un sprint d’anthologie ont rythmé la journée sur les hauteurs de ces sublimes routes provençales. Seul un léger mistral glacial nous rappelait aux douceurs de l’hiver. Sur la route, aussi, ce vent catabatique a joué des tours au serpent multicolore pour sa remise en jambe.
    Ouest-France.fr — GP La Marseillaise. Amaury Capiot, le mistral gagnant

Traductions du mot « catabatique »

Langue Traduction
Anglais katabatic
Portugais catabático
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.