La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castriste »

Castriste

[kastrist]
Ecouter

Définitions de « castriste »

Castriste - Adjectif

  • Qui se rapporte au système politique instauré à Cuba par Fidel Castro.

    Dans un paysage marqué par l'empreinte castriste, la liberté d'expression reste un combat quotidien à Cuba.
    (Citation fictive)

Étymologie de « castriste »

Du nom de Fidel Castro avec le suffixe -iste.

Usage du mot « castriste »

Évolution historique de l’usage du mot « castriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « castriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « castriste »

Citations contenant le mot « castriste »

  •  Pour intact qu’il demeure, le régime castriste n’en est pas moins fragile. Incapable de gérer efficacement l’économie de l’île, le castrisme a pu survivre si longtemps seulement grâce à l’astronomique aide financière fournie, d’abord par l’Union Soviétique, puis par le régime chaviste en place au Venezuela (le pays ayant les plus vastes réserves de pétrole du monde).
    Contrepoints — Le régime castriste sur la corde raide | Contrepoints
  • Le 1er janvier 2019 marquera les soixante ans de la révolution castriste portée par Fidel Castro et son frère Raul. Le régime est de plus en plus bouleversé par des changements économiques, politiques et sociaux.
    France 24 — Après soixante ans de castrisme, "Cuba est en pleine transition"
  • Une épopée castriste traversée d’épisodes conflictuels avec le vieil ennemi américain, jusqu’au rapprochement avec Washington, amorcé en décembre 2014, par Raul Castro et la venue de Barack Obama sur l’île, en mars 2016.
    La Croix — Cuba célèbre le début de la révolution castriste
  • Ce nouveau positionnement de Donald Trump surprend à quelques mois de la présidentielle américaine. En effet, dans l’Etat clé de Floride, l’électorat latino, qui compte beaucoup de Cubains et de Vénézuéliens, est vent debout contre le gouvernement vénézuélien qui s’est beaucoup rapproché ces dernières années du régime castriste, au point que l’armée cubaine jouerait un rôle essentiel désormais au sein des Forces armées du pays.
    Le Figaro.fr — Venezuela: Trump n’exclut pas de rencontrer Maduro
  • En 2006, le lider « Maximo » passe la main à son frère, Raul Castro, qui poursuit la politique de libéralisation. Aujourd’hui, au moment où Miguel Diaz-Canel prend le pouvoir, que reste t-il de l’héritage castriste à Cuba ?
    Le Monde.fr — Cuba : que reste-t-il de l’héritage castriste ?
  • Son vingtième film explore le destin romanesque d’espions cubains, infiltrés en Floride dans les réseaux anti-castristes, qui brouillaient les pistes, tout en étant manipulés.
    La Croix — Jeux de dupes pour en finir avec Castro

Traductions du mot « castriste »

Langue Traduction
Anglais castro
Espagnol castrista
Italien castrista
Allemand castroanhänger-
Portugais castrista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.