La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casque à pointe »

Casque à pointe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin casque à pointe casques à pointe

Définitions de « casque à pointe »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

casque à pointe \kas.k‿a pwɛ̃t\ masculin

  1. Casque de militaire prussien.
    • Et s'il en doutait encore, les militaires qu'il croisait dans la rue l'en auraient bien convaincu, avec leurs casques à pointe ou leurs bonnets de police si caractéristiques.
  2. (Par métonymie) Allemand, soldat allemand d’avant la Première Guerre mondiale.
    • Les paysans les regardaient avec stupeur, cachés derrière leurs fenêtres; sur la place du village, une femme osa entr'ouvrir sa porte pour rappeler un enfant curieux, qui avait couru dehors afin de mieux voir les « casques à pointe. » — (Magasin pittoresque, 1884)
    • Mais cette même dame revient à un moment à 1940 et évoque les défilés allemands qu'elle décrit presque dans le détail. Mais elle parle à leur propos de « casques à pointe ». Autant dire que cette dame a un certain âge, qu'elle a connu les deux guerres. — (Questions à l'histoire des temps présents, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « casque à pointe »

 Composé de casque et de pointe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « casque à pointe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
casque à pointe kask a pwɛ̃t

Fréquence d'apparition du mot « casque à pointe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « casque à pointe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « casque à pointe »

  • Dans les deux principales armées belligérantes, le couvre-chef a évolué entre le début et la fin du conflit. Très vite, les Français abandonnent le képi mou au profit du casque Adrian plus protecteur. En 1916 les Allemands rangent sur les étagères le casque à pointe pour une version en acier.
    France 3 Grand Est — Histoires 14-18 : L'abandon du casque à pointe
  • Un empereur d’Allemagne parlant arabe. Posée ainsi, la formule paraît surprenante. Un empereur d’Allemagne ? Lequel ? Guillaume II, l’homme au casque à pointe, celui de la guerre de 1914 ? Ou son grand-père, Guillaume Ier, celui de la guerre de 1870 ? Vous n’y êtes pas. Il s’agit d’un empereur bien plus lointain qui vécut au Moyen Age, et cela change tout.
    L'Obs — Au Moyen Age, il y a eu un empereur d’Allemagne qui parlait arabe
  • Karambolage - l'objet : le casque à pointe
    ARTE — Karambolage - l'objet : le casque à pointe | ARTE
  • Dans les entrailles du rugby amateur, il est souvent question de "casque à pointe" avant d'aller "au combat". Gabin Villière porte bien un casque (rouge) et adore le combat, mais il n'a rien d'un amateur. Depuis plus d'un an, et après quelques matchs seulement en Top 14, il est devenu un titulaire indiscutable du XV de France, qui s'apprête à défier le pays de Galles, vendredi 11 mars (21 heures).
    Franceinfo — VIDEO. Galles-France : Gabin Villière, l'inconnu devenu indispensable

Combien de points fait le mot casque à pointe au Scrabble ?

Nombre de points du mot casque à pointe au scrabble : 25 points

Casque à pointe

Retour au sommaire ➦