La langue française

Caséine

Définitions du mot « caséine »

Trésor de la Langue Française informatisé

CASÉINE, subst. fém.

CHIM. Substance protéique constituant la majeure partie des matières azotées du lait, et formant la base des fromages. La caséine lactique est utilisée industriellement (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 67).
Prononc. et Orth. : [kasein]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. du rad. du lat. caseus (caséeux*); suff. -ine*. Fréq. abs. littér. : 7.
DÉR.
Caséinate, subst. masc.,chim. ,,Dérivé métallique de la caséine`` (Duval 1959). Le calcium, relativement abondant dans le lait, est présent sous forme de caséinate de chaux (R. Lalanne, L'Alim. hum.,1942, p. 64). 1reattest. 1927 (R. Champly, Nouv. encyclop. pratique, t. 11, p. 76); du rad. de caséine, suff. -ate*.

caséine (du lat. caseus « fromage »). « Substance protéique qui constitue l'essentiel des matières azotées du lait »

Wiktionnaire

Nom commun

caséine \ka.se.in\ féminin

  1. (Biochimie) Substance albuminoïde blanche que contient le lait, partie en dissolution, partie en suspension.
    • Ces produits, appelés matières albuminoïdes ou substances protéiques, jouent un rôle essentiel dans le développement des êtres vivants : l’albumine de l’œuf, la fibrine du sang, la caséine du lait, le gluten de la farine appartiennent à ce groupe. — (Cousin et Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Soie de caséine.
    • On emploie comme matière la caséine du lait précipitée par la présure ou un acide. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Extraite de la caillette de veau, la présure, en présence d’ions calcium coagule la caséine. — (Claude Audigié & François Zonszain, Biochimie structurale, 1991, p. 121)
    • — la présure ou labferment surtout abondante dans l’estomac du nourrisson provoque la coagulation du lait. Le coagulum ainsi formé contient la caséine et les globules gras du lait. — (Maurice Bariéty et Robert Bonniot, Sémiologie médicale, 2003, p. 220)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CASÉINE. n. f.
T. de Chimie. Substance albuminoïde blanche que contient le lait, partie en dissolution, partie en suspension.

Littré (1872-1877)

CASÉINE (ka-zé-i-n') s. f.
  • Terme de chimie. Substance organique naturellement liquide dans l'économie, coagulable par les acides et par la présure, mais non pas par la chaleur. On dit aussi caséum.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caséine »

(1832) Dérivé savant du latin caseus « fromage ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caséine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caséine kasein

Évolution historique de l’usage du mot « caséine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caséine »

  • Le rapport sur le marché mondial La caséine est une avancée solide tirée par l’utilisation dans les principaux marchés en développement. Plus de chances de développement se présenter quelque part dans la fourchette de 2020 et 2029 contrastent avec quelques années en arrière, ce qui suggère le rythme rapide des progrès. Selon le développement financier mondial, la mesure du marché La caséine est évaluée à partir de $$ millions de dollars en 2018. Le marché La caséine doit dépasser plus de $$ millions US $$ par 2029 à un TCAC de XX% dans la trame de période d’estimation donnée. La La caséine scène de marché et la scène marchande ainsi qu’un examen SWOT des principaux vendeurs sont clarifiés. Les acteurs remarquables du marché mondial des La caséine sont les suivants BASF SE, Kuraray Groupe, Ashland Inc, Kemira OYJ, Arkema S. A., E. I. DU Pont De Nemours, LG Chem Ltd., Le Dow Chemical, Nitta Gélatine, SNF SAS. boursomaniac, La caséine Marché || Analyse et prévisions de récupération du COVID-19 2020-2029: Kuraray Groupe, BASF SE and Ashland Inc - boursomaniac
  • « Le marché Protéine de caséine mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Protéine de caséine devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Protéine de caséine mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Optimum Nutrition, Dymatize, Quest Diagnostics, MuscleTech, Body Attack Sports Nutrition – Thesneaklife
  • En dehors de cela, le rapport World Casein & Derivatives Market 2020 fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les conditions économiques ou industrielles et de nombreuses autres parties très importantes associées à Casein & Derivatives. l’augmentation rapide des gains financiers disponibles et des produits innovants offerts par les fabricants mesure carré devrait pimenter l’industrie de la caséine et des dérivés au cours de l’intervalle de prévision. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie de la caséine et des dérivés crée une opportunité pour les producteurs de servir sur un grand marché et de générer de l’argent. Instant Interview, Impact de l’analyse de la profondeur du marché de la caséine et des dérivés de COVID-19 2020-2026 Nestlé, Arla foods, Fonterra, Lactalis, Danone – Instant Interview
  • L’ambition de Lactips est encore plus importante que celle développée par Carbios car son objectif est de remplacer le plastique par un matériau, en l’occurrence une résine qui lui ressemble mais qui est issu d’une protéine du lait, la caséine. LE [Lyon-Entreprises], La start-up stéphanoise Lactips lève 13 millions d'euros pour remplacer le plastique par une résine issue de la caséine du lait... - LE [Lyon-Entreprises]
  • Principaux développements dans le marché: dans le marché caséines et caséinates  > Juin ici à 2015 – Nestlé SA a conduit un brevet international pour un produit de nutrition infantile avec des protéines de caséine, qui pourrait être utilisé pour prévenir les troubles du syndrome métabolique chez le nourrisson.  > Août 2018 – start-up italienne Bioergs lancé dextran nouvelle génération qui est 10 fois moins cher que le dextran standard et il a haute teneur en caséine pour augmenter l’humidité en se liant à l’eau et d’améliorer la texture.  Paysage concurrentiel de caséines et caséinates marché  couches – AMCO Les protéines, Arla Foods, Inc., SAS, Proteines Armure Charotar Caséine Société, Danone SA, Fonterra Co-operative Group Limited, FrieslandCampina BV, Groupe DMV Lactalis SA, Lactoprot Deutschland GmbH, Nestlé SA, Saputo Inc. et Westland Milk produits, entre autres.    Raisons d’achat caséines et caséinates Rapport de recherche du marché  > Perspectives Analyse du marché avec les tendances récentes et Porters analyse des cinq forces  > La dynamique du marché, qui prennent en compte essentiellement les facteurs, qui sont impulsives le scénario actuel du marché, ainsi que des possibilités de croissance du marché dans les années à venir  > Analyse de la segmentation du marché, y compris la recherche qualitative et quantitative intégrant l’impact des aspects économiques et non-économiques  > Analyse de niveaux régional et national intégrant les forces de la demande et de l’offre qui influent sur la croissance du marché  > Paysage concurrentiel impliquant la part de marché des m , marché mondial Caséines et caséinates 2023 Part, prix, taux de croissance, production, importation, exportation, fabricants – La Tribune de Tours

Traductions du mot « caséine »

Langue Traduction
Anglais casein
Espagnol caseína
Italien caseina
Allemand kasein
Portugais caseína
Source : Google Translate API

Synonymes de « caséine »

Source : synonymes de caséine sur lebonsynonyme.fr

Caséine

Retour au sommaire ➦

Partager