La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caséeux »

Caséeux

Définitions de « caséeux »

Trésor de la Langue Française informatisé

CASÉEUX, EUSE, adj.

A.− CHIM. Qui est formé de caséine, qui est de la nature du fromage. La partie caséeuse du lait (Ac. 1835-1932).
B.− P. ext. Qui tient du fromage, qui en a l'apparence.
1. MÉD. Dégénérescence, nécrose caséeuse. Forme de nécrose, propre à la tuberculose, caractérisée par la transformation des cellules qui sont au centre des tubercules, en une matière jaunâtre et compacte, offrant à la coupe l'apparence d'un morceau de fromage. Pneumonie caséeuse. De grosses lésions ganglionnaires caséeuses (Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 95).
2. LANG. LITTÉR. :
... une jeune fille grasse et blanche, un peu caséeuse, comme les personnes qui vivent à l'ombre et parmi les laitages, ficelait lymphatiquement les paquets, interrogeait avec une malice molle le bonhomme... A. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 21.
Péj. Qui sent le fromage fait. Le monarque des portes ouvertes, offrant la vespasienne hospitalité du Pilate à toute puante réclame, à toute caséeuse annonce (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 247).
Rem. La docum. atteste l'adj. caséiforme, synon. de caséeux. Une espèce d'écume blanche comme de la craie et caséiforme (Balzac, La Cousine Bette, 1846, p. 177).
Prononc. et Orth. : [kazeø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1559 d'apr. Bl.-W.5]; 1599 caseux (Cl. Valgelas, Conserv. de la santé, 196 d'apr. Quem. : Substance caseuse), forme encore attestée en 1840 (Land.) d'apr. FEW t. 2, p. 457b; av. 1788 caséeux (Buff. ds Lav. 1820). Dér. du rad. du lat. caseus « fromage », caséeux par adaptation plus étroite du lat.; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif - français

caséeux \ka.ze.ø\

  1. Qui est de la nature du fromage.
    • La partie caséeuse du lait.
  2. Qui a l’apparence du fromage.
    • En présence de trop d'ammoniaque, il se sépare un magmat caséeux, le reste du liquide étant presque limpide. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (Figuré) Qui ressemble au fromage.
    • Côme était entré dans une fromagerie ; je le voyais, à travers les vitres, remplir son vaste cabas ; une jeune fille grasse et blanche, un peu caséeuse, comme les personnes qui vivent à l’ombre et parmi les laitages […] — (Alexandre Arnoux, Le Chiffre, Grasset, Paris, 1926)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CASÉEUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature du fromage. La partie caséeuse du lait.

Littré (1872-1877)

CASÉEUX (ka-zé-eû, eû-z') adj.
  • Terme didactique. De la nature du fromage. La partie caséeuse du lait.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caséeux »

Caseus, fromage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin caseus, « fromage ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caséeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caséeux kaseø
caséeuse kaseœs

Évolution historique de l’usage du mot « caséeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caséeux »

  • La bactérie responsable de la tuberculose, Mycobacterium bovis, infecte principalement le bovin, mais également tous les mammifères, homme compris ; c’est une zoonose. Suite à une contamination, l’infection se développe lentement avec l’apparition de nodules caséeux. Les symptômes sont souvent peu caractéristiques en début d’évolution puis l’amaigrissement et la toux dominent. La transmission se fait principalement par contact direct entre un animal contaminé et un animal sain (1 bactérie peut suffire par voie respiratoire !). L’environnement joue également un grand rôle, la bactérie résistant plusieurs semaines dans l’eau ou les fumiers. Dans les zones contaminées, les facteurs de risque identifiés sont le voisinage de pâture, l’accès aux points d’eau ou l’ingestion d’aliments contaminés (herbe sur pied, pierre à sel, nourrisseur). , Tuberculose bovine. Une vigilance à maintenir , Elevage - Pleinchamp
  • La plupart des pathogènes connus du monde sauvage le sont parce que parmi leurs hôtes on trouve des animaux domestiques ou des plantes cultivées. Si la bactérie à l’origine de la mortalité de mésanges bleues n’a été décrite qu’en 2005, c’est précisément parce qu’elle ne frappe que les espèces d’oiseaux domestiquées. Ce n’est pas le cas de Trichomonas gallinae, un flagellé, c’est-à-dire un organisme unicellulaire doté d’un noyau, à la différence des bactéries, et dans le cas de Trichomonas, de plusieurs flagelles. Il est décrit par Sebastiano Rivolta en 1878. Âgé de 46 ans, il décrit des protozoaires formant des encroûtements caséeux sur la muqueuse buccale de colombidés domestiques. GoodPlanet mag', Biodiversité et confinement : dans le monde animale, d'autres épidémies que la nôtre - GoodPlanet mag'
  • Lors d’achat d’animaux, il faut déjà connaître les maladies que l’on a chez soi. Aucun élevage n’étant indemne de tout, il faut chercher une adéquation entre l’état sanitaire du cheptel vendeur et celui de l’acheteur, pour ne pas pénaliser la production (Caev, mycoplasmes, abcès caséeux, paratuberculose…). Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter le carnet sanitaire du vendeur et réaliser des analyses sur le troupeau d’origine. « Nous avons sous-traité ce travail de prospection sanitaire au groupement de producteurs Ovi-Ouest. Cependant, je me suis rendu à plusieurs reprises à la pépinière de chevrettes pour vérifier l’état du lot et les peser pour constituer un lot homogène à l’achat. Nous n’avons acheté que 42 chevrettes sur le lot de 50 qui nous était proposé », explique Jean-Paul Bécot, un des deux associés. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, L'achat de chevrettes se réfléchit et s'anticipe | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « caséeux »

Langue Traduction
Anglais caseous
Source : Google Translate API

Synonymes de « caséeux »

Source : synonymes de caséeux sur lebonsynonyme.fr

Caséeux

Retour au sommaire ➦

Partager