La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cartothèque »

Cartothèque

[kartɔtɛk]
Ecouter

Définitions de « cartothèque »

Cartothèque - Nom commun

  • (Cartographie) Entité responsable de l'acquisition, de l'organisation, de la conservation et du référencement des documents cartographiques.

    La cartothèque, véritable tour de contrôle du monde en papier, orchestre l'acquisition des cartes, leur classement méthodique et leur préservation pour restituer, à chaque demande, le reflet fidèle d'un territoire.
    (Citation fictive)
  • Espace dédié à la conservation et à la consultation de cartes géographiques.

    Leur versement à la cartothèque de l’Institut géographique National, où ils ont été diligemment répertoriés par l’actif M. Mirguet, les rend désormais très accessibles au public.
    — François de Dainville, Cartes anciennes de l’église de France : Historique

Étymologie de « cartothèque »

Mot dérivé de carte, avec le suffixe -thèque. Date à préciser.

Usage du mot « cartothèque »

Évolution historique de l’usage du mot « cartothèque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cartothèque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cartothèque »

Citations contenant le mot « cartothèque »

  • Cette nouvelle cartothèque numérique a été élaborée à partir des ressources cadastrales, et aussi avec l’aide de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). En 2018, celui-ci avait publié les données parcellaires de 289 AOC françaises, dont celles de la Bourgogne viticole. Le BIVB s’est appuyé sur ce travail minutieux pour identifier chaque parcelle (plus de 296 000 !). Pour s’assurer de la plus grande exactitude, il s’est également tourné vers les Organismes de Défense et de Gestion des appellations, en particulier l’ODG Bourgogne et l’Union des Producteurs de Vins de Mâcon (UPVM).
    La Bourgogne viticole cartographiée numériquement jusqu’aux AOC Régionales - K6FM - La radio 100% Côte-d'Or
  • Ultra moderne, la bibliothèque du Complexe des sciences comprend une cartothèque, un laboratoire de visualisation aménagé autour d’un mur de 27 écrans tactiles, 13 salles pour les travaux en équipe et 330 places individuelles de travail.
    Le campus MIL en chiffres | UdeMNouvelles
  • La cartothèque du Val-d'Oise retrace l'évolution du territoire depuis trois siècles, à travers le tracé des routes ou le dessin des parcelles. Conservés à la direction des archives départementales du Val-d'Oise, les cartes et plans anciens sont ainsi devenus de précieuses sources d'information sur la microtoponymie, les cultures, l'habitat.
    Les Echos — Les cartes et plans anciens du Val-d'Oise en conférence | Les Echos
  • La cartothèque de la Métropole Européenne de Lille est une collection de cartes accessibles à tous. Les cartes proposées couvrent des thématiques variées et sont téléchargeables en pdf ou en jpeg. Vous recherchez une information précise ? Aidez-vous de la recherche par mots clés, par thème ou par année.En savoir plus
    MELMAP | Métropole européenne de Lille
  • Le site de production et de recherche de l’IGN accueille à Saint-Mandé la cartothèque du Géoroom. Sur place, il y est possible de consulter des cartes anciennes mais aussi d’acheter les célèbres cartes chères aux vacanciers.
    leparisien.fr — Saint-Mandé : découvrez le dessous des cartes à l’IGN - Le Parisien
  • Dans le Géoroom, ouvert exceptionnellement au public, on pourra marcher sur Paris et découvrir la grande crue de 1910. (LP/C.N.) La cartothèque de l'IGN
    leparisien.fr — Saint-Mandé : marchez sur la France à l'IGN - Le Parisien
  • • Une bibliothèque et une cartothèque dédiées au secteur minier ;
    Madagascar-Tribune.com — Un centre d’affaires à Ivato - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « cartothèque »

Langue Traduction
Anglais map library
Espagnol cartoteca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.