La langue française

Cartothèque

Définitions du mot « cartothèque »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARTOTHÈQUE, subst. fém.

Meuble ou local où sont conservées et classées des cartes géographiques, des cartes perforées, etc. Les fiches sont conservées dans des fichiers de bois, de métal, de carton ou dans des cartothèques (J. Pethoud, Principes mod. d'organ. industr. et comm.,1931, p. 217).Une cartothèque exige des locaux plus vastes qu'une bibliothèque (J. Cain, Les Transformations de la Bibliothèque nationale de 1936 à 1959,1959, p. 21).
Étymol. et Hist. 1. 1931, supra; 2. 1959 géogr., supra. Dér. de carte* étymol. 2 et 3; élément suff. -thèque*.

Wiktionnaire

Nom commun

cartothèque \kaʁ.tɔ.tɛk\ féminin

  1. (Cartographie) Unité chargée de collecter, de référencer, de classer et de conserver les documents cartographiques[1].
  2. Lieu où sont conservées des cartes géographiques.
    • Les cartes de France mais aussi de certaines de ses anciennes colonies sont conservées et peuvent être consultées à la cartothèque de l’IGN à Saint-Mandé.
    • Leur versement à la cartothèque de l’Institut géographique National, où ils ont été diligemment répertoriés par l’actif M. Mirguet, les rend désormais très accessibles au public. — (François de Dainville, Cartes anciennes de l’église de France : Historique, répertoire, guide d'usage, 1956)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cartothèque »

(Date à préciser) Mot dérivé de carte avec le suffixe -thèque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cartothèque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cartothèque kartɔtɛk

Évolution historique de l’usage du mot « cartothèque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cartothèque »

  • Cette nouvelle cartothèque numérique a été élaborée à partir des ressources cadastrales, et aussi avec l’aide de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). En 2018, celui-ci avait publié les données parcellaires de 289 AOC françaises, dont celles de la Bourgogne viticole. Le BIVB s’est appuyé sur ce travail minutieux pour identifier chaque parcelle (plus de 296 000 !). Pour s’assurer de la plus grande exactitude, il s’est également tourné vers les Organismes de Défense et de Gestion des appellations, en particulier l’ODG Bourgogne et l’Union des Producteurs de Vins de Mâcon (UPVM). , La Bourgogne viticole cartographiée numériquement jusqu’aux AOC Régionales - K6FM - La radio 100% Côte-d'Or
  • Depuis la fermeture la semaine dernière du Monde des cartes, la mythique boutique parisienne de l'IGN, le Géoroom est désormais l'unique espace multiservice de l'IGN. Lieu d'expositions, de conférences, de consultation et de vente, le Géoroom est dédié à l'accueil et à l'information du public, il offre un espace de consultation des cartes anciennes de la cartothèque de l'IGN, ainsi que des photographies aériennes dématérialisées de la Photothèque nationale dont le Géoroom propose des reproductions à la demande. 3 millions de clichés historiques numérisés sont consultables sur place et sur le site Internet remonterletemps.ign.fr et l'on peut aussi les faire imprimer en poster ! leparisien.fr, Saint-Mandé : découvrez le dessous des cartes à l’IGN - Le Parisien
  • Ultra moderne, la bibliothèque du Complexe des sciences comprend une cartothèque, un laboratoire de visualisation aménagé autour d’un mur de 27 écrans tactiles, 13 salles pour les travaux en équipe et 330 places individuelles de travail. , Le campus MIL en chiffres | UdeMNouvelles

Traductions du mot « cartothèque »

Langue Traduction
Anglais map library
Espagnol cartoteca
Source : Google Translate API

Synonymes de « cartothèque »

Source : synonymes de cartothèque sur lebonsynonyme.fr

Cartothèque

Retour au sommaire ➦

Partager