Carriériste : définition de carriériste

chevron_left
chevron_right

Carriériste : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Carriériste, subst. masc.Arriviste à tout. Coppée. − Il avait une vertu, il était charitable, il donnait sans calcul. Ce n'était pas un placement. À part cela, c'était un carriériste. Un homme extrêmement avisé (Barrès, Mes cahiers,t. 7, 1908-09, p. 334). [kaʀjeʀist] ou [kɑ-]. Seule transcr. ds Pt Rob. qui admet [a] ant. ou [ɑ] post. 1reattest. 1909 (id.); de carrière1, suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 1.

Carriériste : définition du Wiktionnaire

Adjectif

carriériste \ka.ʁje.ʁist\

  1. Celui qui ne travaille qu’à sa propre promotion sans souci particulier pour sa mission ou le bien de son entreprise.
    • Nus publiions des romans à l’eau de rose dont les héroïnes carriéristes cherchaient désespérément le grand amour. — (Sarai Walker, (In)visible, traduit de l’anglais américain par Alexandre Guégan, Gallimard, 2017, page 34.)

Nom commun

carriériste \ka.ʁje.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui ne travaille qu’à sa propre promotion sans souci particulier pour sa mission ou le bien de son entreprise.
    • Les carriéristes ne font pas toujours long feu après les fusions d’entreprises.
    • – Oui, dit-elle, si l’un d’eux ou l’une d’elles m’a connue quand j’étais Elizabeh Baldridge la guenon arriviste, ambitieuse et carriériste, la fifille à sa maman agressive et arrogante, que va-t-il se passer ? — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 256)
    • Qu'ils ameutent les leurs, Attali ou BHL, mais ne déplorent pas d'avoir les autres, ceux qui croient que la gauche est ailleurs que dans leurs partis carriéristes et populicides.— (Michel Onfray - "Anti-Manuel" - Journal Le Point, 12 mars 2015, N° 2218, page 42)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « carriériste »

Étymologie de carriériste - Wiktionnaire

Dérivé de carrière par adjonction du suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carriériste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carriériste karierist play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « carriériste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carriériste »

  • Émile, 27 ans, intermittent du spectacle : "On a pas envie de voter quand on voit que la politique n'est devenue qu'un truc carriériste. Tous les candidats ont les mêmes styles de discours, formatés. Ça ne donne pas envie de se déplacer pour voter. Il y a aussi le fait qu'on ne veut pas s'engager psychologiquement dans cette campagne alors qu'on connaît le positionnement droitiste de Bordeaux." Rue89 Bordeaux, Résultats et commentaires des élections municipales à Bordeaux et sa métropole - Rue89 Bordeaux
  • “C’est un magazine dédié aux femmes ambitieuses. On parle de l’ambition professionnelle et personnelle, ce n’est pas que la femme carriériste, indépendante et forte comme on peut l’imaginer.” Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Une première à La Réunion : Woman Mag : un magazine audio péi entièrement dédié aux femmes | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • L'écologie n'est pas une variable d'ajustement. Richard carriériste un jour, carriériste toujours ! midilibre.fr, Nîmes : Yvan Lachaud et Daniel Richard scellent leur union - midilibre.fr
  • Franck Haise, l'entraîneur du Racing Club de Lens, qui avait pris la suite de Philippe Montanier en février dernier afin d'assurer l'intérim jusqu'à la fin de la saison, aura connu des débuts très étranges avec le club. Car il n'aura dirigé que deux matchs avant que les championnats ne s'interrompent. Deux matchs et deux victoires qui auront permis au club nordiste de monter en Ligue 1 et qui ont décidé les dirigeants lensois de confirmer définitivement haise au poste d'entraîneur pour les deux prochaines saisons. Une satisfaction pour le Normand de 49 ans, qui s'est confié sur le futur exercice de Lens et sur sa personnalité dans l'édition du jour de L'Equipe. Concernant le fait qu'il ne soit pas connu au plus haut niveau, il explique "Il y a quelques années, à Lorient, on m'a proposé ou questionné à ce sujet. Ce n'était pas le moment. Je ne le sentais pas." Il a confié qu'il n'était pas carriériste, déclarant "J'aime le métier. Tout simplement." Foot National, Franck Haise (Lens) : "Je n'envisage aucune opération de séduction"

Traductions du mot « carriériste »

Langue Traduction
Portugais carreirista
Allemand karrieremacher
Italien arrivista
Espagnol arribista
Anglais careerist
Source : Google Translate API

Synonymes de « carriériste »

Source : synonymes de carriériste sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires