La langue française

Carriérisme

Définitions du mot « carriérisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Carriérisme, subst. masc.Aspiration inconditionnelle, mais prudente à la réussite, à la satisfaction à tout prix d'ambitions personnelles, en particulier dans les carrières politiques, administratives, syndicales, etc. Morice a parlé, la bonne poire. Il a étalé son carriérisme, cet affreux pathos humanitaire, artistique et social (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1908, p. 63). 1reattest. 1908 (id.); de carrière, suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

carriérisme \ka.ʁje.ʁism\ masculin

  1. Priorité donné à sa carrière sur d’autres valeurs, sa famille, le bien de l’entreprise pour un employé, de la collectivité pour un homme politique, etc.
    • En France, la loi de 2000 sur le cumul des mandats limite le carriérisme politique.
    • Ces calculs politiques montrent que, pour certains dirigeants de l’opposition, dans la pratique même de leurs activités universitaires, le carriérisme prend le pas sur toute autre préoccupation. — (Jean Pierre N’Diaye, La Jeunesse africaine face à l'impérialisme, 1971)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « carriérisme »

(Siècle à préciser) De carrière avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carriérisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carriérisme karierism

Évolution historique de l’usage du mot « carriérisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carriérisme »

  • Le pire de la politique politicards qui fait vomir les gens et les éloignent des bureaux de vote. Le plus pathétique ce sont les crétins qui ont rejoint sa liste alors qu'on connaissait déjà le bonhomme et surtout la manière dont il avait traité Boré. On peut détester ce dernier mais qui jette un torchon jette toute le linge de maison. Il faut dire qu'entre la bétise pure, l'amateurisme le plus consternant et le carriérisme le plus minable, on était loin de la broderie fine dans cette liste, plutôt le kleenex usagé. Désastreux pour la démocratie. midilibre.fr, Nîmes : Yvan Lachaud et Daniel Richard scellent leur union - midilibre.fr
  • Mars 2020, le monde ne vit pas encore à l’heure de la pandémie qui se prépare dans le dos d’une humanité qui fonce comme si l’univers voulait un bolide qui fonce droit dans le mur de sa vanité. Sars Lips Compromise, un groupe d’artisan du hip hop, purs passionnés à mille années lumières de tout carriérisme, sort un album au titre prémonitoire : Quarantined. On ne sait alors rien du Pangolin, de la chine et de ses trafics médicinaux, du confinement et de ce qu’est une pandémie mondiale, en dehors des récits de science-fiction. , Sars Lips Compromise – Quarantined | Culturopoing

Traductions du mot « carriérisme »

Langue Traduction
Anglais careerism
Espagnol arribismo
Italien carrierismo
Allemand karrierismus
Portugais carreirismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « carriérisme »

Source : synonymes de carriérisme sur lebonsynonyme.fr

Carriérisme

Retour au sommaire ➦

Partager