La langue française

Carreleur

Sommaire

  • Définitions du mot carreleur
  • Phonétique de « carreleur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « carreleur »
  • Citations contenant le mot « carreleur »
  • Images d'illustration du mot « carreleur »
  • Traductions du mot « carreleur »
  • Synonymes de « carreleur »

Définitions du mot carreleur

Trésor de la Langue Française informatisé

CARRELEUR, subst. masc.

A.− [Correspond à carreler B 1] Ouvrier spécialisé dans la pose des carrelages. Carreleur mosaïste.
B.− [Correspond à carreler B 2] Vx. Savetier ambulant. Carreleur de souliers (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq,t. 4, 1828-29, p. 398).
Prononc. et Orth. : [kaʀlœ:ʀ] ou [kɑ ʀ-]. [a] ant. ds Passy 1914 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré. [ɑ] post. ds Warn. 1968; cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841 et DG. [a] ou [ɑ] ds Pt Rob. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1440 « savetier » (Min. d'Arnoul Sarre, not. à Orl., Étude Mallet ds Gdf. Compl. : Regnault Puisolle, carrelleur de souliers); 2. 1463 quarrelleur « ouvrier qui fait les travaux de carrelage » (Compt. de Nevers, cc 58, fo16 vo, ibid.). Dér. de carreler* étymol. 1 et 3; suff. -eur2*. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 461.

Wiktionnaire

Nom commun

carreleur \kaʁ.lœʁ\ masculin (pour une femme on dit : carreleuse)

  1. (Construction) Personne qui pose des carreaux, du carrelage.
    • La salle de bain à refaire avec le carreleur et le plâtrier fut achevée un jeudi. — (Thierry Beinstingel, Composants, 2002)
  2. (Désuet) Savetier ambulant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARRELEUR. n. m.
Celui qui pose des carreaux.

Littré (1872-1877)

CARRELEUR (ka-re-leur) s. m.
  • 1Ouvrier qui pose les carreaux.
  • 2Savetier ambulant. Carreleur de souliers.

HISTORIQUE

XVIe s. Les vignerons de S. Cloud, les carreleurs de Ville-juifve, Sat. Ménipp. 80.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CARRELEUR, s. m. en Architecture ; il se dit autant du maître qui entreprend les ouvrages de carrelage, que du compagnon qui pose les carreaux. Il faut avoir l’œil à ces ouvriers ; au lieu d’asseoir leur carreau sur du plâtre, ils ne le posent quelquefois que sur de la poussiere ; ils employent du carreau mal cuit ; & quand on se plaint de leur travail, ils disent que s’ils faisoient un lit de plâtre, ce plâtre pousseroit ; ce qui est faux : il est d’expérience que le plâtre pur attache le carreau si fortement, qu’il se détache difficilement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « carreleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carreleur karlœr

Évolution historique de l’usage du mot « carreleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carreleur »

  • « La création de cette entreprise signifie mon retour dans le monde des carreleurs », raconte le trentenaire, qui revient de temps en temps sur le territoire ancenien où résident encore sa famille et sa belle-famille. , Le meilleur carreleur de France est originaire d’Ancenis | L'Écho d'Ancenis
  • Titulaire d’un CAP carreleur-mozaïste obtenu en 2005 et fort de 15 années d’expérience, le jeune patron n’a pas cessé son travail pendant le confinement.  , Brée : Julien Ravigné s'est installé comme carreleur | Le Courrier de la Mayenne
  • Un changement d'ère chez les maçons-carreleurs de la Capeb. Ce 24 juin, Dominique Métayer, président de l'Una Maçonnerie-Carrelage depuis 2005, a cédé la place à Thierry Toffoli. Ce carreleur âgé de 52 ans est établi en Haute-Garonne, où il exerce différents mandats au sein de la Capeb départementale. Il était depuis 2000 conseiller professionnel de l'UNA MC, accompagnant Gérard Lemouzy, puis Dominique Métayer sur les dossiers spécifiques au métier de carreleur. Thierry Toffoli siégeait depuis plusieurs années au Conseil d'administration de la Capeb nationale. lemoniteur.fr, Un nouveau président des maçons-carreleurs à la Capeb
  • Notez bien que le prix du carrelage est ici évoqué hors pose. Pensez à anticiper les tarifs d'un carreleur si vous envisagez de faire appel à un artisan pour la pose. Futura, Quel est le prix d’un carrelage de cuisine ?
  • Raphaël Cruz, carreleur mosaïste professionnel à Saint-Séglin, a obtenu son titre de Meilleur artisan de France, le 6 mars 2020, quelques jours avant le début du confinement. Cette distinction vient couronner sa profession de carreleur qu’il considère comme une passion. , Meilleur artisan de France. Raphaël Cruz : « Je rends honneur à ma profession » - Redon.maville.com

Images d'illustration du mot « carreleur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « carreleur »

Langue Traduction
Anglais tiler
Espagnol solador
Italien piastrellista
Allemand fliesenleger
Portugais ladrilhador
Source : Google Translate API

Synonymes de « carreleur »

Source : synonymes de carreleur sur lebonsynonyme.fr
Partager