La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carpophore »

Carpophore

[karpɔfɔr]
Ecouter

Définitions de « carpophore »

Carpophore - Nom commun

  • (Botanique) Organe du fruit mûr correspondant au gynophore dans l'ovaire.

    Dans le monde végétal, la naissance d'un fruit ne serait possible sans l'intervention cruciale du carpophore, cet organe floral qui, tel un géniteur silencieux et méconnu, donne vie à nos pommes, nos cerises, et autres délices de la nature.
    (Citation fictive)
  • (Mycologie) Structure aérienne des champignons supérieurs responsable de la production et de la dispersion des spores.

    La truffe. L'organe mycélien qui contient ou engendre les spores est désigné par les mycologues sous le terme général de carpophore (ou porte-fruits) ou sporocarpe (fruit à spores) ou réceptacles et par les mycophages sous celui de "champignon"... Le carpophore (la « truffe ») représente la fructification du champignon.
    — Riousset L. et G., Chevalier G.

Étymologie de « carpophore »

Du grec ancien καρποφόρος, karpóphoros (« fructifère »). Le terme se compose de καρπὸς, signifiant « fruit », et φορὸς, qui signifie « qui porte ».

Usage du mot « carpophore »

Évolution historique de l’usage du mot « carpophore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carpophore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carpophore »

  • Les saisons de pousses peuvent avoir des conséquences gustatives. En été l’arbre réserve une partie de ses sucres à ses feuilles. Plus tard, les feuilles jaunissent, tombent et le mycélium reçoit alors davantage d’éléments carbonés de son hôte. C’est ainsi, comme le remarque l’ami Robert Cazenave, Président de l’Association Mycologique de Bigorre, que les premiers Cèpes d’été (B. aestivalis), qui apparaissent dès le mois de mai, sont moins goûteux que le Cèpe de Bordeaux (B. edulis) ou le véritable Cèpe des pins (B. pinophilus) dont la fructification (carpophore) est automnale voire hivernale comme nous le verrons plus loin.
    SudOuest.fr — Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller chercher des cèpes (et en trouver)
  • La partie visible des champignons est le carpophore. Sous la surface du sol vit le mycélium, qui forme un réseau dont on ne soupçonne pas l'étendue.
    Unidivers — Sortie en forêt de l’Hermitain à la découverte des champignons Maison peleboise La Couarde dimanche 13 octobre 2019
  • Âgé de 172 ans, malade car victime d’un champignon, le carpophore soufré, il a dû être abattu par la société Airial, originaire d’Arjuzanx. Ce vendredi matin, dès 8 heures, les tronçonneuses se sont activées autour du tronc sec. 
    SudOuest.fr — Vidéo. Mont-de-Marsan : malade, le chêne de la Liberté, vieux de 172 ans, a été abattu
  • Geopora sumneriana développe un carpophore sphérique de de 2 à 6 cm à moitié enterré, semi-hypogé. L’épiderme est brun recouvert de longs poils denses. La partie supérieure, au-dessus de la terre, se divise en étoile, s’étalant de 5 à 7 cm, plus rarement 10 cm. l’apothécie s’ouvre sur un hyménium lisse, crème à légèrement gris, parfois un peu ocre. L’hyménium produit les spores du champignon. La chair du géopore des cèdres est assez épaisse, mais fragile, cassante. Elle ne sent pas grand-chose, si ce n’est une légère odeur terreuse.
    auJardin.info — Pézize du cèdre, Géopore du cèdre, Geopora sumneriana
  • La beauté de la nature réside dans les détails, tels que le carposporophyte succédant au carpophore dans la reproduction des rhodophycées.
    François De La Mer — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • J'ai toujours été fasciné par l'évolution des plantes, notamment le passage du carpophore au carposporophyte chez les rhodophycées, un processus étonnant et mystérieux.
    Claude Desmarais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « carpophore »

Langue Traduction
Anglais basidiome
Espagnol carpóforo
Italien carpoforo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.