La langue française

Carpophage

Sommaire

  • Définitions du mot carpophage
  • Étymologie de « carpophage »
  • Phonétique de « carpophage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « carpophage »
  • Citations contenant le mot « carpophage »
  • Images d'illustration du mot « carpophage »
  • Traductions du mot « carpophage »
  • Synonymes de « carpophage »

Définitions du mot « carpophage »

Wiktionnaire

Adjectif

carpophage \kaʁ.pɔ.faʒ\ masculin et féminin identiques

  1. Frugivore.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

carpophage \kaʁ.pɔ.faʒ\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom donné à cinq genres d'oiseaux totalisant 45 espèces de grande taille de la famille des columbidés vivant dans les forêts matures d'arbres fruitiers d'Asie du Sud, de Nouvelle-Guinée, d'Australasie et d'Océanie, caractérisées par leurs plumage aux couleurs vives (où le vert domine particulièrement), leur grande commissure mandibulaire, la présence fréquente de cires proéminentes à la base du bec, et leur nomadisme à travers de vastes aires d'alimentation que requiert leur régime alimentaire frugivore.
    • Le carpophage de la Société n’a fait l’objet d’aucune étude particulière et il ne sera donc plus évoqué ici. — (Jacques Valeix, Spécial biodiversité, 2001)
Variantes[modifier le wikicode]
  • En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CARPOPHAGE (kar-po-fa-j') adj.
  • Terme de zoologie. Qui vit de fruits.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « carpophage »

Du grec ancien καρποφάγος, karpophagos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Καρπὸς, fruit, et φαγεῖν, manger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « carpophage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carpophage karpɔfaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « carpophage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carpophage »

  • La sécurité informatique du vote avait été particulièrement renforcée pour cette édition, la quatorzième depuis le début du concours, après plusieurs tentative de piratage. Le scrutin de 2018 avait ainsi été entaché par 300 votes frauduleux visant à faire triompher le cormoran. La palme avait finalement été attribuée au carpophage de Nouvelle-Zélande, pigeon «alcoolique» réputé pour sa consommation de baies fermentées. Le Figaro.fr, La Russie accusée d'interférence dans un concours animalier
  • Alors que la chasse du cerf et du cochon sauvage sont autorisées toute l’année, le mois d’avril est aussi un mois particulièrement important puisque c’est le seul mois où il est possible de chasser le carpophage géant plus communément appelé sur l’île, le notou ainsi que la roussette (une chauve-souris locale). La chasse du notou, du cerf, de la roussette ou du cochon sauvage peuvent se pratiquer seul, il n y a donc peu de raisons que le virus ne puisse circuler. Une pétition pour autoriser la chasse et la pêche a ainsi été mise en ligne depuis quatre jours et recueille déjà 1938 signatures. Chassons.com, Interdiction de chasse et de pêche en Nouvelle Calédonie : la population monte au créneau - Chassons.com
  • L'écosystème des mangroves marécageuses où les eaux douces et salées se mélangent en bordure de côte hébergent des oiseaux comme le martin-pêcheur commun. Les forêts de plaine, incluant les marécages d'eau douce, les tourbières et les forêts diptérocarpes des collines, sont le principal habitat de plus de 200 espèces d'oiseaux.Elles sont essentielles à la cigogne de Storm et le carpophage pauline. , Observation ornithologique en Malaisie (Malaisie) — Chine Informations

Images d'illustration du mot « carpophage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « carpophage »

Langue Traduction
Anglais torresian imperial pigeon
Italien piccione dello stretto
Source : Google Translate API

Synonymes de « carpophage »

Source : synonymes de carpophage sur lebonsynonyme.fr
Partager