La langue française

Caroube

Sommaire

  • Définitions du mot caroube
  • Étymologie de « caroube »
  • Phonétique de « caroube »
  • Évolution historique de l’usage du mot « caroube »
  • Citations contenant le mot « caroube »
  • Traductions du mot « caroube »

Définitions du mot « caroube »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAROUBE, subst. fém.

Fruit comestible du caroubier, gousse longue, plate et coriace contenant une pulpe d'une saveur douce et sucrée :
1. De sa vie d'autrefois, Roset avait gardé le goût des caroubes sèches. La caroube, chez nous, est le régal des ânes; ... P. Arène, Jean des Figues,1870, p. 122.
Couleur de caroube. Brun-rouge foncé et un peu violacé du fruit lorsqu'il est sec. Le regard est à la fois attiré et choqué par sa cravate, nœud coulant couleur de caroube (Gide, Correspondance[avec Claudel], 1899-1926, p. 55).
P. compar., loc. Sec comme une caroube. Très maigre, décharné. L'un des franciscains, maigre, noir et sec comme une caroube, avait une terrible physionomie de pirate (A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 39).
[P. anal. de forme] :
2. ... la mentonnière du casque y produisait [sous la mâchoire] à la longue deux callosités; on les appelait des caroubes, et avoir les caroubes était une locution pour dire un vétéran. Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 67.
Rem. Les dict. ont hésité sur le genre du mot caroube : masc. jusqu'à Littré qui note ,,L'Académie fait ce mot du masculin; mais c'est une erreur; les botanistes font caroube du féminin, et cela doit être``; fém. à partir du dict. de l'Ac. 1878, Lar. 19eet Rob. proposent les 2 genres.
Prononc. et Orth. : [kaʀub]. Ac. 1762-1878 admet caroube ou carouge; cf. aussi la majorité des dict. (Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, Guérin 1892, DG et Quillet 1965). Ac. 1932 enregistre uniquement caroube; cf. aussi Rob. (qui pour le dér. caroubier renvoie à carouge) et Besch. 1845. Ds ces derniers dict. on trouve carouge comme vedette indépendante réservée au sens de : ,,Bois (...) du caroubier, utilisé en ébénisterie, marqueterie.`` Étymol. et Hist. Ca 1195 quarobles (Amboise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 4362 ds T.-L., s.v. caroble) − xves. carouble (Ms. Lyon 765, fol. 193 vods G. Tilander, Glanures lexicogr., Lund. 1932, p. 41); 1512 caroube (J. Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye ds Œuvres, éd. J. Stecher, Louvain, 1882-91, t. 1, p. 135); 1539 carrouge (Est.). Empr. au lat. médiév.carubia (attesté sous la forme karabe av. le xies. ds Mittellat. W., 314 47 s.v. *carubia), lui-même empr. à l'ar. ḫarrūba « caroube » (Lok., no832). L'identification de carroige (milieu du xiies., Prise d'Orange, v. 657) avec le mot étudié (FEW t. 19, p. 67a; Gdf. Compl. s.v. caroube; T.-L., s.v. caroble) est contestée par l'éditeur Cl. Régnier, Paris, 1967, p. 131, qui propose d'attribuer à ce mot, remontant au lat. quadruvium (v. FEW t. 2, p. 1407), le sens de « réunion d'amis, conversation ». Fréq. abs. littér. : 9.
DÉR.
Caroubier, subst. masc.Arbre du bassin méditerranéen à feuilles persistantes, de la famille des légumineuses, pouvant atteindre une hauteur de sept à dix mètres et dont le bois, dur et d'une couleur rouge sombre, est utilisé en marquetterie et en ébénisterie. Au sommet de la colline il y a un caroubier. Son feuillage est si dense que jamais le soleil ne le traverse (Montherlant, Encore un instant de bonheur,1934, p. 694).P. méton. Couleur caroubier, p. ell. caroubier. Couleur rouge sombre. [Un ensemble de tricots] Existe en naturel et vert bouteille, (...) caroubier et gazelle (Jardins des modes,janv. 1951, p. 53). [kaʀubje]. Ds Ac. 1762-1932. 1reattest. 1553 carroubier (P. Belon, Les Observations de plusieurs singularitez..., I, 28, Paris, 1588, p. 65 ds R. Philol. fr., t. 43, p. 183); de caroube, suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 44.
BBG. − Lammens 1890, p. 78.

Wiktionnaire

Nom commun

caroube \ka.ʁub\ féminin

  1. (Botanique) (Agroalimentaire) Fruit du caroubier.
    • La taille et le poids des graines de caroubes étant très réguliers, elles ont servi d'unité de mesure dans l'antiquité et sont à l'origine du carat (de l'arabe "qirât"), qui représentait le poids d'une graine de caroube dans le commerce des pierres précieuses.
    • Enfin, comme à dessein de le rendre plus complexe, des odeurs de caroube, de denrées coloniales, de goudron, d’air marin arrivaient puissamment du port et se mêlaient à celles qui montaient des pavés et des caves. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 42)
    • Le reste du temps, ils étaient au balcon, assis en tailleur, à observer l’animation des rues, le va-et-vient des portefaix et des voyageurs, en mâchonnant de brunes caroubes chypriotes. — (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 199.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAROUBE. n. f.
Fruit du caroubier.

Littré (1872-1877)

CAROUBE (ka-rou-b') s. m.
  • Fruit du caroubier ; gousse longue et plate, contenant une pulpe très douce au goût. On dit aussi carouge

    S. f. En Orient on se sert du suc de la caroube pour faire des conserves, Ch. D'Orbigny.

REMARQUE

L'Académie fait ce mot du masculin ; mais c'est une erreur ; les botanistes font caroube du féminin, et cela doit être.

HISTORIQUE

XVIe s. A la beauté de ses feuilles donnent grand lustre les garrobies, fruit de cette plante, enfermées dans des longues gousses cololorées d'incarnat cramoisi, De Serres, 556.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caroube »

(Date à préciser) Du moyen français carobe, caroube « caroubier », du latin médiéval carrubium, de l’arabe خروب ḫarrūb.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. carobla ; anc. cat. carrobla ; espagn. garrobo, garrubia, algarrobo ; ital. carrubo ; de l'arabe charroub, avec l'article, al charroub (FREYTAG, I, 471 a), nom de ce fruit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « caroube »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caroube karub

Évolution historique de l’usage du mot « caroube »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caroube »

  • Mondiale Poudre de caroube marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Poudre de caroube. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Poudre de caroube par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Poudre de caroube rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Poudre de caroube rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Poudre de caroube 2020 Analyse de lindustrie Croissance, Segmentation, Taille, Partager, Tendance, la demande future et mises à jour par les principaux acteurs Prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Le Rapport sur le marché Mélasse de caroube a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Mélasse de caroube pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial de la mélasse de caroube 2020 – INCOM, SITOGLU, Cortas Food, Al Wadi Al Akhdar, Varanlar Grup – Instant Interview
  • Le rapport d’étude de marché mondial caroube gomme fournit une étude complète récente Global caroube gomme Marché 2020 par les fabricants, les régions, le type et l’application, prévue pour 2026 commence par offrir l’inspection analytique du marché mondial en fonction de divers segments. Le rapport présente une analyse des points clés du marché mondial du caroube gomme par principaux acteurs clés, par types, par applications et régions principales, perspectives de segments, évaluation commerciale, scénario de concurrence, tendances et prévisions pour les années à venir. Le rapport comprend le résumé et avance la taille du marché en raison des différentes perspectives possibles. Le rapport met en lumière les aspects critiques, notamment la consommation, les revenus, les ventes, la production, les tendances, les opportunités, l’expansion géographique, la concurrence, la segmentation, les moteurs de croissance et les défis. , Marché caroube gomme – Perspectives mondiales de l’industrie, part, analyse de la croissance, tendances et prévisions 2020-2026 – InFamous eSport
  • Ses grappes de petites fleurs verdâtres qui s'épanouissent d'août à octobre n'ont pas beaucoup d'intérêt si ce n'est qu'elles sont à l'origine des fruits en longues gousses,vertes puis brunes, coriaces, épaisses, aplaties, arquées, pendantes, mesurant jusqu'à 20cm de long, mais n'étant mûres qu'en juillet et août de l'année suivante : ce sont les caroubes. Elles contiennent une pulpe jaune sucrée (40 à 50% de sucre soluble, du cyclitol, des tanins) au goût qui rappelle beaucoup le chocolat, ainsi que 12 à 16 graines brunes, aplaties, très dures, riches en calcium, phosphore, magnésium, silice, fer, pectine et contenant une gomme constituée quasi totalement de galactomannane aux propriétés épaississantes. Binette & Jardin, Caroubier (Ceratonia siliqua), des caroubes aux vertus médicinales
  • Poudre de caroube 2020 Rapport de recherche du marché si utile pour les investisseurs qui veulent investir et faire croître lentreprise dans le marché Poudre de caroube. Intuition et lexpérience peuvent être utiles à tous les temps, mais les faits réels fournissent souvent une image plus précise de votre marché. Cette Poudre de caroube 2020 présente le rapport de lindustrie en vue densemble des détails avec la taille du marché, le coût réel, les bénéfices et les opportunités de croissance de Poudre de caroube 2020 lindustrie par les fabricants qui a reçu des commentaires positifs de la part des clients en utilisant différents types de produits, des applications dans différents pays et régions. , Impact de Covid-19 sur le marché Poudre de caroube: Tendances mondiales de lindustrie, la croissance, Partager, Taille et 2026 Rapport de recherche Prévisions – JustFamous
  • caroube gomme industrie 2020 Rapport mondial sur la recherche du marché présente une analyse en profondeur de la taille du marché caroube gomme, la croissance, part, des segments, des fabricants et des technologies, les tendances clés, moteurs du marché, les défis, la normalisation, les modèles de déploiement, les opportunités, les futures feuille de route et 2024 prévisions . , Impact de Covid-19 sur lindustrie caroube gomme 2020: croissance mondiale du marché, la taille, la demande, les tendances, les idées et prévisions 2024 – JustFamous
  • Grom, c'est la tradition des glaces italiennes, tout simplement: du lait frais de haute qualité, des œufs de poules élevées à même le sol, du sucre de canne blanc et les meilleurs ingrédients d’Italie et du monde. N'est employé qu’un seul épaississant: la farine de caroube. Cela demande aux vendeurs de la maison Grom de travailler un peu plus la matière; vous leur pardonnerez de devoir attendre votre glace quelques instants de plus... car vous serez certains de savourer un produit réalisé vraiment sérieusement ! La crème est dosée avec attention, pour que la glace ne soit pas trop grasse, et n'est ajouté qu'un peu de sucre, pour que le goût ne soit pas écœurant. , Que faire à Paris ce lundi 29 juin ?

Traductions du mot « caroube »

Langue Traduction
Anglais carob
Espagnol algarroba
Italien carruba
Allemand johannisbrot
Portugais alfarroba
Source : Google Translate API
Partager