La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carmélite »

Carmélite

[karmelit]
Ecouter

Définitions de « carmélite »

Carmélite - Adjectif

  • Relatif à l'Ordre religieux du Carmel, fondé au XIIe siècle et réformé au XVIe siècle par Sainte Thérèse d'Avila.

    À ses fils :CAUCAT.– Votre mère n’est pas une femme, mes petits, c’est une carmélite. Épousez plutôt des putains. C’est plus gai.
    — Marcel Jouhandeau, Chaminadour
  • Relatif à une nuance de brun rappelant la couleur de l'habit des moines carmélites.

    [Il] se terminait autour du cou par une oblongue échancrure ornée d’une légère broderie en soie couleur carmélite.
    — Honoré de Balzac, L’Enfant maudit

Carmélite - Nom commun

  • Membre féminin de l'ordre religieux catholique des Carmes déchaux.

    Les carmélites furent introduites en France en 1604.
    — La Croix, lundi 2 juin 2014
  • (Colorimétrie) Teinte de brun variant du foncé (#411F20) au clair (#B98970).

    […] avec du vinaigre dans lequel ce lichen avoit reſté en digeſtion pendant dix-huit heures, il a communiqué à la ſoie un carmelite plus foncé que l’étoit le précédent.
    — Annales de chimie ou Recueil de mémoires concernant la chimie et les arts qui en dépendent, tome 17

Expressions liées

  • Couvent, monastère de carmélites
  • Habiter du côté des carmélites
  • La règle des carmélites
  • Les carmélites (couvent de carmélites.)
    « Non : cela fait bien trop longtemps que j'ai plongé. » Mais les carmélites ne sont pour autant pas pieds et poings liés à l'institution... « Celles qui ne sont pas heureuses ici peuvent évidemment quitter le Carmel. Personne ne va les retenir ! »
    — www.lepopulaire.fr, Cloîtrée depuis 43 ans au Carmel de Limoges, sœur Michelle de l'Agonie lève le voile sur son quotidien - Limoges (87000)

Étymologie de « carmélite »

Du mot Carmel avec le suffixe -ite (1317-1318). Plus tard, le terme a également été utilisé pour désigner une couleur spécifique, en référence à la couleur des robes de bure des carmélites (date à préciser).

Usage du mot « carmélite »

Évolution historique de l’usage du mot « carmélite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carmélite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carmélite »

Citations contenant le mot « carmélite »

  • Près d'un an et demi après la plainte des parents d'une des carmélites du couvent, la justice s’apprête à prononcer un non lieu. La juge d'instruction n'a procédé à aucune mise en examen et le parquet ne demande pas de poursuite
    France Bleu — Béarn : non lieu annoncé dans l'affaire du carmel de Simacourbe
  • Les messes de l’évêque Greg sont retransmises en direct depuis le monastère carmélite de Goonellabah, où les religieuses mènent une vie cloîtrée.
    JAPANFM — La masse catholique de Lismore devient virale – JAPANFM
  • Déménager, oui. Mais les carmélites souhaitaient rester proches de leurs amis, une amitié forte et condensée par la limite des contacts.
    Alençon. Les Carmélites vont chercher le calme et le silence à Cuissai | L'Orne Hebdo
  • A sa sortie de prison, le cardinal s’est rendu dans un couvent carmélite de Melbourne.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Pédophilie: le Vatican "salue" l’acquittement du cardinal australien Pell - La République des Pyrénées.fr
  • Pour la première fois, une religieuse lève le voile sur les agressions sexuelles au sein de l'Eglise. Avec son livre « La Tyrannie du silence » qui vient de sortir*, Claire Maximova, une habitante du Chesnay-Rocquencourt, raconte ce qu'elle a subi durant des années alors qu'elle était carmélite.
    leparisien.fr — Yvelines: «quand j’étais carmélite, un prêtre m’a violée» - Le Parisien
  • Soeur Charlotte Marie, carmélite à Angers évoque ce confinement pour les soeurs qui vivent cloitrer au micro de Raphaël de la Croix. Prudence Bidet de la librairie Byblos a choisi de nous parler d'un film difusé par Saje Distribution. Enfin comme chaque jours nous irons prier au pied e Notre Dame de Béhuard. On porte vos intentions envoyées à [email protected] ou à [email protected] Restons-unis !
    L'Eglise se déconfine : le confinement avec les soeurs du carmel d'Angers
  • Aujourd’hui, c’est sur la petite carmélite de Lisieux que les producteurs et Stéphane Bern, lui-même, ont voulu se pencher. Interrogé par Aleteia, Antoine de Meaux, le rédacteur en chef de l’émission, confie que l’idée a germé dans l’esprit de Jean-Louis Remilleux, producteur de l’émission. « C’est en regardant l’émission “visites privées” animée par Stéphane Bern entre septembre 2016 et juin 2017, où une dizaine de minutes avait été consacrée à Lisieux, que Jean-Louis Remilleux s’est intéressé à la figure de Thérèse. Il pensait qu’il y avait un vrai sujet à faire », explique-t-il.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Dans les coulisses du prochain « Secrets d’Histoire » consacré à sainte Thérèse de Lisieux
  • Les images délirantes se succèdent comme dans un rêve : on voit successivement apparaître une "rouquine carmélite", une "mère sup", "Dieu qui porte un kilt".
    AgoraVox — Vertige de l'amour... selon Bashung... - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « carmélite »

Langue Traduction
Anglais carmelite
Espagnol carmelita
Italien carmelitana
Portugais carmelita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.