Carlingage : définition de carlingage

chevron_left
chevron_right

Carlingage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Carlingage, subst. masc.,mar. Ensemble des pièces constituant les carlingues métalliques (cf. A. Croneau, Construction pratique des navires de guerre, t. 1, 1892, p. 239).Attesté ds Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965. 1reattest. 1892, supra; de carlingue, suff. -age*.

Phonétique du mot « carlingage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carlingage karlɛ̃gaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « carlingage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carlingage »

  • L’imposant bâtiment, long de 138 mètres et affichant un déplacement de 12.500 tonnes, va pour ainsi dire être vidé afin que ses systèmes soient vérifiés, entretenus ou remplacés, alors que la tranche missile sera reconstruite pour accueillir 16 missiles M51, plus gros que les M45. Il faudra par exemple passer 140 kilomètres de câbles et souder 60 tonnes de carlingage, alors que le chantier nécessite l’approvisionnement d’1.3 million de pièces. L’ampleur des travaux va nécessiter un surcroît de main d’œuvre sur le site, pas moins de 1100 personnes allant être mobilisées autour du bassin 8 au plus fort de l’activité, avec une organisation en 3/8 et 6 jours sur 7. « Ce chantier complexe illustre le savoir-faire de DCNS, maître d’oeuvre et pilote des travaux. Au-delà de nos propres équipes sur les sites de Brest, Ruelle…, nous coordonnons le travail de près de 45 entreprises de la région brestoise et du Grand Ouest qui ont été sollicitées, afin d’assurer à nos côtés 4 millions d’heures nécessaires à la réalisation de ces travaux, le tout dans le respect de la sécurité, des délais et de la qualité du travail », explique Michel Drévillon, directeur du programme IA M51 chez DCNS. Mer et Marine, DCNS débute la refonte du Téméraire | Mer et Marine

Traductions du mot « carlingage »

Langue Traduction
Anglais seating
Source : Google Translate API

Synonymes de « carlingage »

Source : synonymes de carlingage sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires