La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carentiel »

Carentiel

[karɑ̃sjɛl]
Ecouter

Définitions de « carentiel »

Carentiel - Adjectif

  • Relatif à, caractérisé par ou résultant d'une carence.

    Dans son dernier article sur la situation économique du pays, le journaliste a souligné l'aspect carentiel de certaines politiques publiques, qui laisse des populations entières sans soutien adéquat.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Maladie, xérophtalmie carentielle
  • Trouble carentiel

Étymologie de « carentiel »

Composé du français carence et du suffixe -iel.

Usage du mot « carentiel »

Évolution historique de l’usage du mot « carentiel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carentiel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carentiel »

Citations contenant le mot « carentiel »

  • Les TCA peuvent être associés à des signes cutanéo-muqueux, essentiellement de nature carentielle, qui sont souvent révélateurs d’un TCA sévère ou installé depuis longtemps. Et si l’anorexie est naturellement la plus grande pourvoyeuse de ces troubles, l’exclusion totale de la viande dans certains cas d’orthorexique peut être à l’origine d’authentiques carences en vitamine C et en fer. Même, les carences observées en cas d’orthorexie sont généralement compensés
    egora.fr — Journées dermatologiques de Paris : des signes cutanés peuvent révéler un trouble des conduites alimentaires | egora.fr
  • « le mode de vie végétalien est carentiel en l’absence de complémentation. Si vous êtes végétalien, il convient évidemment de se surveiller et de se suplémenter notamment en vitamine B12. »
    Medisite — macrocytose : comment la reconnaître et la traiter ?
  • Près de 80 % des patientes atteintes du cancer du sein affichent un taux sanguin de vitamine D insuffisant ou carentiel, précisent les spécialistes du Roswell Park Cancer Institute.
    https://www.passeportsante.net/ — Vitamine D: une nouvelle arme contre le cancer?
  • Si le rachitisme carentiel du nourrisson a quasiment disparu en France, grâce notamment à une bonne supplémentation des laits maternisés, beaucoup d'adolescents présentent des carences à un âge charnière (entre 10 et 20 ans) pour la constitution de leur masse osseuse. «Depuis une dizaine d'années, nous constatons que 25 % des adolescents sans pathologie présentent en fin d'été un taux inférieur à 20 ng/ml, alors qu'ils sortent d'une période de fort ensoleillement», alerte le Pr Jean-François Duhamel, pédiatre au CHU de Caen et coauteur du rapport qui préconise lui aussi une supplémentation de 100.000 UI deux à trois fois par an à titre préventif, en particulier chez les personnes en excès de poids ou obèses.
    Vitamine D : les Français carencés

Traductions du mot « carentiel »

Langue Traduction
Anglais deficient
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.