La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carcinogène »

Carcinogène

[karsɛ̃ɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « carcinogène »

Carcinogène - Nom commun

  • Agent capable d'induire des transformations cellulaires menant à un cancer.

    Dans le sillage des révélations shockantes, l'agent chimique en question a été sans équivoque identifié comme un carcinogène, redoutable fauteur de transformations cellulaires ouvrant la voie au cancer.
    (Citation fictive)

Carcinogène - Adjectif

  • Substance ou agent capable d'induire, d'aggraver ou de favoriser le développement du cancer.

    Ainsi a été découverte la plus petite molécule carcinogène connue, son rôle ayant été ensuite confirmé expérimentalement.
    — Pierre de Graciansky, ‎Henri Péquignot

Expressions liées

  • Influence, agent carcinogène

Étymologie de « carcinogène »

Du préfixe carcino-, issu du grec karkinos signifiant « chancre, cancer » (voir carcinome), et du suffixe -gène, provenant du grec gennân qui signifie « engendrer ».

Usage du mot « carcinogène »

Évolution historique de l’usage du mot « carcinogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carcinogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carcinogène »

Citations contenant le mot « carcinogène »

  • Certains spécialistes et autres puristes du vocabulaire médical font néanmoins une légère distinction entre les différents termes : cancérogène désignerait une substance qui favorise l'apparition d'un cancer, alors que cancérigène est utilisé pour parler d'une substance qui favorise le développement d'un cancer. Quant à oncogène, il est utilisé pour qualifier le développement de tumeurs, alors que le terme carcinogène s'emploie dans le traitement de carcinome, un type de cancer de la peau particulier. Des nuances subtiles qu'on vous souhaite ne jamais avoir à employer mais qu'il est utile de connaître.
    LCI — Doit-on dire cancérigène ou cancérogène ? | LCI
  • Depuis, davantage d'informations ont été rendues disponibles et elles suggèrent que l'OTA pourrait être génotoxique et carcinogène. Dans un cas comme celui-ci, les experts calculent une marge d'exposition (ME) pour les consommateurs.
    European Food Safety Authority — Consultation publique sur l’ochratoxine A | Autorité européenne de
  • La consommation de «viande transformée » (les charcuteries, pour faire simple) rejoint ainsi le groupe des «carcinogènes pour l'homme », la corrélation ayant atteint le plus haut niveau de certitude scientifique sur une échelle de 1 à 5 après analyse de 800 études. La consommation de viande rouge (bœuf, veau, porc, mouton, agneau, cheval) est, elle, inscrite sous l'étiquette «carcinogène probable » en raison d'un niveau de preuve inférieur.
    La charcuterie est cancérogène, la viande rouge «probablement» aussi selon l'OMS
  • La découverte du potentiel carcinogène lié à l'exposition aux substances benzidiniques a bouleversé le monde de la chimie et incité à développer des alternatives plus sûres.
    Louis Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Vous pensiez peut-être pouvoir éviter un cancer du sein en mangeant régulièrement du chou, du curcuma ou des graines de lin. Rien n’est moins sûr. En réalité, la biologie des cellules normales ou devenues cancéreuses (carcinogenèse) est bien trop complexe pour être ainsi réduite à un aliment miracle. «Quand on parle de mode de vie et d’alimentation, on est dans un modèle de carcinogenèse qui est très différent de ce qu’on connaît par exemple dans le cancer bronchique où on a un carcinogène évident qui est le tabac», explique le Pr Laurent Zelek, oncologue médical au CHU Avicenne (Bobigny).
    Trois idées reçues sur le cancer du sein 
  • Il existe 12 génotypes de HPV (dits à haut risque) pour lesquels la carcinogénèse est établie et un 13e génotype considéré comme carcinogène probable. Les génotypes les plus fréquemment associés au cancer du col de l’utérus sont les HPV 16 et 18.
    Guadeloupe la 1ère — On « ti moman frottis » pour dépister le cancer de l’utérus… - Guadeloupe la 1ère
  • Les condylomes ― ou verrues génitales externes ― sont des lésions cutanées superficielles causées par des papillomavirus humains (HPV) à tropisme muqueux (40 sur les 200 types d’HPV recensés). Parmi l’ensemble des HPV, on distingue les HPV à haut risque de cancer (16, 18, 31, 33, 35 et 45) à rôle carcinogène sur le col utérin et l’anus, les muqueuses génitales et le pharynx. Grâce à l'arrivée de vaccins efficaces contre le HPV, la fréquence des dysplasies cervicales et anogénitales diminue considérablement. Les condylomes externes sont, quant à eux, des tumeurs bénignes associées à des HPV à faible risque oncogène (6 et 11).
    Medscape — Quiz express : les condylomes génitaux
  • L'Efsa avait déjà indiqué, en mars 2009, que "rien n'indiquait un potentiel génotoxique ou carcinogène de l'aspartame et qu'il n'y avait aucune raison de réviser la dose journalière acceptable de 40 milligrammes par kilo de poids corporel". Mais le dossier n’est pas refermé : la prochaine étape aura lieu le 1er et le 2 mars. Les experts de l'autorité européenne de sécurité des aliments, "envisageront la nécessité d'entreprendre des travaux additionnels en rapport avec ces études".
    Europe 1 — L'aspartame serait sans danger

Traductions du mot « carcinogène »

Langue Traduction
Anglais carcinogen
Espagnol cancerígeno
Italien carcinogenesi
Allemand kanzerogen
Portugais carcinogenicidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.