La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cancérigène »

Cancérigène

[kɑ̃seriʒɛn]
Ecouter

Définitions de « cancérigène »

Cancérigène - Adjectif

  • (Médecine) Qui favorise l'apparition d'un cancer.

    Dans son dernier rapport, l'OMS déclare sans ambages que la consommation excessive de viandes transformées s'avère cancérigène, encourageant ainsi la prolifération de cellules malignes au sein de l'organisme.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Agent, facteur cancérigène

Étymologie de « cancérigène »

Dérivé du mot cancer, avec le suffixe -gène.

Usage du mot « cancérigène »

Évolution historique de l’usage du mot « cancérigène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cancérigène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cancérigène »

Citations contenant le mot « cancérigène »

  • Les oncogènes, les gènes qui causent le cancer, peuvent également conduire les cellules cancéreuses à devenir inflexibles aux changements d’apport en sucre. Normalement, les cellules se développent en métabolisant le glucose, mais la plupart des cellules normales peuvent également se développer avec « du » galactose. L'équipe a découvert que les cellules possédant un gène cancérigène commun, AKT, sont incapables de métaboliser le galactose, et meurent.
    santé log — CANCER : Assommer les cellules cancéreuses à coup de sucre | santé log
  • le glyphosate n’est ni cancérigène, mutagène, reprotoxique (CMR), ni perturbateur endocrinien (PE). (dixit le tableau page 6).
    Contrepoints — Glyphosate : la vérité finit toujours par triompher | Contrepoints
  • Entre cancérigène et cancérogène, seule une voyelle change. Cela suffit-il à faire une réelle différence ? Pour le Petit Robert ou le Larousse, la réponse est non. Leur définition respective de cancérigène est la suivante : « capable de provoquer un cancer » et « qui peut provoquer un cancer ». Et ils donnent pour synonyme : cancérogène.
    Futura — Quelle différence entre cancérigène et cancérogène ?
  • Bayer effectuera, selon un accord global conclu le 24 juin 2020, un paiement total entre 10,1 milliards et 10,9 milliards de $ pour mettre fin aux litiges en cours et aux potentiels futurs litiges liés au produit RoundupTM, un pesticide, désherbant à base de glyphosate, accusé d’être cancérigène. Rappelons que ce produit a été interdit au Togo par arrêté de décembre 2019 et déconseillé au Mali. De son côté, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le glyphosate comme cancérogène probable pour l’homme depuis mars 2015.
    Financial Afrik — Glyphosate: Bayer débourse plus de 10 milliards de dollars pour solder son différend avec Monsanto | Financial Afrik
  • Cela ne devrait en tout cas pas éteindre les polémiques concernant le Round’Up, classé en 2015 «cancérigène probable» par le Centre international contre le Cancer (Circ), une instance de l’OMS, et le glyphosate.
    Le Journal de Montréal — Roundup: Bayer va indemniser les plaignants américains à hauteur de 10 milliards de dollars | JDM
  • La perception négative du minéral, qui se loge parfois dans la même roche que l'amiante, un cancérigène puissant, poussent à présent les trois entreprises - Chanel, L'Oréal et Revlon - à trouver des alternatives.
    midilibre.fr — La poudre de talc cancérigène, les géants de la cosmétique prêts à renoncer à son utilisation - midilibre.fr
  • (Francfort) Le géant allemand de l’agrochimie Bayer a annoncé mercredi un vaste accord d’indemnisation, pour un montant d’environ 10 milliards de dollars, dans le cadre du litige l’opposant à des milliers de plaignants aux États-Unis sur le Roundup, un pesticide accusé d’être cancérigène.  
    La Presse — Roundup: Bayer indemnisera les plaignants américains à hauteur de 10 milliards

Traductions du mot « cancérigène »

Langue Traduction
Anglais carcinogenic
Espagnol cancerígeno
Italien cancerogeno
Allemand krebserregend
Portugais cancerígeno
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.