La langue française

Carcassier

Sommaire

  • Définitions du mot carcassier
  • Phonétique de « carcassier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « carcassier »
  • Citations contenant le mot « carcassier »
  • Traductions du mot « carcassier »
  • Synonymes de « carcassier »

Définitions du mot carcassier

Trésor de la Langue Française informatisé

Carcassier, subst. masc.,théâtre, péj. Dramaturge spécialisé dans la confection de carcasses (scénarios) de pièces. On dirait vraiment que (...), de leur vie réelle, ils auraient fabriqué une pièce de théâtre, et cela pour (...) la récréation de leurs goûts d'intrigues des planches, de leurs natures de carcassiers, de leurs imaginations cabotines (E. et J. de Goncourt, Journal,1885, p. 475).Attesté ds Nouv. Lar. ill. et ds les dict. d'arg. 1reattest. 1866 (A. Delvau, Dict. de la lang. verte); de carcasse, suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Adjectif

carcassier \Prononciation ?\

  1. (Didactique) Relatif à une carcasse.
    • Au XIXe siècle se monterait sur leur emplacement une curieuse chapelle anglicane (toujours existante), composée de pièces carcassières démontables, recouvertes de fer galvanisé et importées d'un atelier de Londres dont le directeur s’appelait Hemming. Cette chapelle a été conçue déboulonnable en vue de transfert éventuel. — (Marie Antoine de Helle, Le Vieux-Versailles, vol. 2, H. Lefebvre, 1970, p. 249)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carcassier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carcassier karkasie

Évolution historique de l’usage du mot « carcassier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carcassier »

  • Le parcours, en treize tableaux, est autant d'occasions de pénétrer dans l'atelier d'un de ces maîtres artisans : du costumier au perruquier en passant par les armuriers ou les plus étonnants et rares carcassiers, chargés de concevoir les structures métalliques des costumes ou parures. A chaque étape, des outils, des croquis, des échantillons, de petits jeux pédagogiques et des films montrant les professionnels au travail évoquent la spécialité. leparisien.fr, Exposition : les artisans de la scène mis à l'honneur dans l'Allier - Le Parisien
  • Forte de son expérience, l’abat-jouriste transmet à son tour son savoir lors de stages : « Ce sont surtout des femmes en reconversion qui sont demandeuses. Il n’y a jamais eu de diplôme, mais mon idée est de créer une fédération qui regrouperait les abat-jouristes et les fabricants de luminaires qui sont souvent aussi isolés. Cela pourrait permettre, sinon de créer un diplôme, tout au moins d’avoir accès à une validation des acquis. J’y travaille en ce moment. » Pour tout cela, Dominique Ronne mérite bien son label EPV. « C’est grâce à mon ‘‘carcassier »’’ (fabriquant des structures des abat- jour) qui lui-même a ce label, que j’ai pu l’obtenir », précise-t-elle. SudOuest.fr, Cognac : des coffrets à cigares de luxe
  • 12Autre forme de collaboration : celle qui assure la métamorphose du roman en pièce de théâtre, et qui suppose l’entrée en scène du « carcassier ». L’appui d’un dramaturge professionnel, tel William Busnach qui adapte avec Gastineau L’Assommoir en 1879, est évidemment précieux, comme en témoigne l’immense succès remporté par le spectacle donné à l’Ambigu (plus de cent représentations). Mais la jeune génération des naturalistes se plie aussi volontiers à l’exercice, qui leur vaut la faveur des maîtres : Hennique et Céard travaillent à l’adaptation de La Conquête de Plassans, qui devient L’Abbé Faujas, et Hennique seul réitère lors de la création, au Théâtre libre d’Antoine, en 1887, de Jacques Damour, pièce en un acte. , Les clubs des cinq : Zola & la sociabilité littéraire à l’âge du naturalisme (Acta Fabula)

Traductions du mot « carcassier »

Langue Traduction
Anglais carcassier
Espagnol carcassier
Italien carcassier
Allemand kadaver
Chinois 尸体
Arabe الذبيحة
Portugais carniceiro
Russe carcassier
Japonais 死体
Basque carcassier
Corse carcassier
Source : Google Translate API

Synonymes de « carcassier »

Source : synonymes de carcassier sur lebonsynonyme.fr
Partager